La Banque d'Angleterre n'exclut pas de faire marcher la planche à billets

L'institut monétaire envisage aussi de baisser ses taux à zéro, après une première baisse la semaine dernière, et de prendre de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif.
Andrew Bailey a pris les commandes lundi de la Banque d'Angleterre.
Andrew Bailey a pris les commandes lundi de la Banque d'Angleterre. (Crédits : POOL New)

Le nouveau gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, a qualifié la pandémie du coronavirus d'"urgence économique" sans précédent et a répété que l'institut monétaire dont il a pris les commandes lundi était prêt à tout pour soutenir l'activité.

Interrogé par Sky News sur la possibilité de baisser ses taux à zéro, alors que la BoE les a déjà coupés de 0,5 point de pourcentage la semaine dernière de manière impromptue pour tenter de juguler la panique des marchés, M. Bailey a souligné que "tout est sur la table".

Envoyer directement des chèques aux habitants

Il n'a pas non plus exclu des mesures radicales comme le fait de faire marcher la planche à billets en envoyant directement des chèques aux habitants du Royaume-Uni ou de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif qui s'assimileraient à de la création monétaire. L'inflation est actuellement contenue au Royaume-Uni à 1,8%, ce qui donne un peu de marge à la BoE.

La pandémie de coronavirus qui a entraîné une paralysie de l'économie mondiale, une fermeture de frontières et un effondrement du trafic aérien, est "évidemment une urgence, c'est une situation très sérieuse", a estimé M. Bailey.

Les marchés toujours pas rassurés

"Nous vivons une période sans équivalent" et il faut s'attendre à "un très fort ralentissement" de l'économie, a-t-il ajouté, tout en martelant que le gouvernement comme les autorités monétaires britanniques feraient "tout ce qui sera nécessaire pour l'économie et le peuple de ce pays".

Des propos qui n'ont pas rassuré les marchés. Vers 14H45 GMT, l'indice FTSE 100 rassemblant les principales valeurs de la Bourse de Londres chutait de 5% tandis que la livre plongeait de 2%, à 1,1808 dollar, au plus bas depuis 1985.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 19/03/2020 à 16:00
Signaler
"Tout est bruit pour celui qui a peur" Heureusement que Sophocle ne regarde pas ce spectacle actuel grotesque et décadent d'une classe dirigeante qui aveuglée par sa cupidité détruit et tue tout. Comme "rassurer" des gens apeurés de nature le...

à écrit le 18/03/2020 à 18:30
Signaler
Veritable paradoxe britannique : sortie de l'europe le 31 janvier 2020, nouvelles règles frontalières en Europe, nouveau deal avec l'Europe ? Le royaume-uni veut faire tourner la planche à billets livre sterling pour juguler la crise et faire baisser...

à écrit le 18/03/2020 à 17:15
Signaler
Décision logique pour l’UK , par contre pour l’UE , ça va être un problème notamment il y aura un retour des frontières, ensuite soit l’Europe se disloque soit « il se reconstruit » mais en tout cas le coronavirus sera le plus grand scandale du mo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.