SpaceX lance avec succès son plus puissant lanceur Falcon 9

La société américaine SpaceX a lancé, vendredi 11 mai, son lanceur de nouvelle génération Falcon 9 Block 5, transportant à son bord le tout premier satellite de communication en orbite haute du Bangladesh baptisé Bangabandhu Satellite-1.
Il s'agit du vol inaugural de cette fusée de nouvelle génération, présentée comme plus puissante et plus facile à réutiliser que sa petite sœur Falcon 9.
Il s'agit du vol inaugural de cette fusée de nouvelle génération, présentée comme plus puissante et plus facile à réutiliser que sa petite sœur Falcon 9. (Crédits : Gene Blevins)

"Décollage", a tweeté la société peu après que la lanceur a quitté son pas de tir à Cap Canaveral (Floride) à l'heure prévue, 16H14 locales (20H14 GMT).

SpaceX avait été contrainte de reporter le tir prévu initialement jeudi, le compte à rebours ayant été interrompu automatiquement moins d'une minute avant l'heure fixée du lancement. La société avait tweeté peu après: "Arrêt d'aujourd'hui dû à un système au sol d'auto-annulation une minute avant l'heure" du décollage.

Il s'agit du vol inaugural de ce lanceur de nouvelle génération, présentée comme plus puissante et plus facile à réutiliser que sa petite sœur Falcon 9. Ce lanceur est appelé à propulser des humains vers la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'une version habitée de la capsule Dragon en cours de développement.

Habilité à propulser des humains en décembre 2018

Pour l'heure, seule une version sans équipage de Dragon existe pour ravitailler l'ISS et en ramener matériels et expérimentations sur Terre. Le premier vol habité est provisoirement fixé à décembre 2018. Lorsqu'il interviendra, ce sera la première fois depuis la fin du programme américain de navettes spatiales en 2011 qu'un vaisseau transportant des êtres humains décollera depuis les États-Unis.

Le lanceur de nouvelle génération est prévue pour être réutilisée jusqu'à dix fois avec une maintenance minimale après chaque tir, avait indiqué jeudi Elon Musk, patron de SpaceX à la presse.

"Nous nous attendons à ce qu'il n'y ait aucune intervention entre les vols, tout comme pour un avion. Il nous a fallu --oh, ça a commencé en 2002-- seize ans d'efforts extrêmes, beaucoup, beaucoup de répétitions et des milliers de petites mais importantes modifications pour arriver au point où nous pensons que c'est dans le domaine du possible", avait-il poursuivi.

Le Block 5 est l'ultime mise à jour de la flotte des lanceurs Falcon 9. Par la suite, SpaceX entend se concentrer sur sa prochaine génération de lanceurs puissants, appelés BFR. Il s'agit du neuvième tir réalisé par la société cette année. Le premier étage du lanceur s'est ensuite posé comme prévu sur la barge stationnée dans l'océan Atlantique, appelée "Of Course I Still Love You".

SpaceX est désormais parvenue à récupérer onze de ses lanceurs sur la terre ferme et quatorze sur une barge en mer, ceci dans le cadre de ses efforts pour limiter le coût des lancements en recyclant une partie des lanceurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 13/05/2018 à 12:38
Signaler
Pendant ce temps personne n'investit dans des bateaux ou systèmes spécialisés dans la récupération des déchets plastiques dans les océans, océans qui sont en train de mourir. L'humain est sûrement l'être vivant le moins adapté à cette planète. Not...

le 14/05/2018 à 17:43
Signaler
" Pendant ce temps personne n'investit dans des bateaux ou systèmes spécialisés dans la récupération des déchets plastiques dans les océans, océans qui sont en train de mourir." Ouais mais vous êtes marrant vous c'est pas fun votre truc là ! Tand...

à écrit le 13/05/2018 à 9:59
Signaler
Vous vous souvenez de la fusée Ariane, seule gloire dont pouvait s'affubler notre oligarchie européenne ? Ben voilà, souvenons nous en... Vite un frexit.

à écrit le 12/05/2018 à 17:47
Signaler
La plus puissante est la falcon heavy c'est 3 fois la falcon9.... pour moi spacex réussi l'accessibilité à l'espace à moindre coût et grâce à Mr Elon Musk l'astronomie et la colonisation de mars devrai faire un bond en avant

à écrit le 12/05/2018 à 17:05
Signaler
Pollution, gaspillage !

à écrit le 12/05/2018 à 15:55
Signaler
En hommage à cette réussite, tous les sites d'ariane espace seront fermés lundi, mardi et les jours suivants, merci de votre compréhension.

le 13/05/2018 à 10:10
Signaler
en hommage ou juste à cause des ponts ?????? c'est bienla preuve qu'il faut mieux pour nos porte monnaies que cette action soit du domaine privé et en plus ils sont bien plus efficaces !!!

à écrit le 12/05/2018 à 13:08
Signaler
Me pose la question si vraiment les fusées vont dans l'espace ! Surtout dans un espace vide sans air sans rien le néant quoi.... Je pense que nous sommes tous manipulées. Sourire :)

le 12/05/2018 à 18:51
Signaler
Il y en a même qui pense encore que la terre est plate comme un frisbee. Il devait au départ décoller en novembre 2017, mais le grand jour a été retardé à cause de problèmes mécaniques, et parce que les autorités n'avaient pas donné leur aval. Ce ...

à écrit le 12/05/2018 à 12:13
Signaler
La fusée Ariane se trouve un peu ringardisée, tant en versatilité qu'en puissance, faute d'avoir cru dans les concepts innovants.

le 12/05/2018 à 13:51
Signaler
Il est certain que le numéro d'équilibriste réalisé par le retour du premier étage est du plus bel effet. Cependant, à défaut de connaître les comptes de SpaceX cela ne signifie pas grand chose hors l'aspect technologique de la chose. Combien de boos...

le 13/05/2018 à 10:12
Signaler
on se fiche bien des comptes puisque c'est fait par le privé !!! ceci dit, je reste convaincu que M Musk est très bon gestionnaire : il ne gave pas des ponctionnaires il paie juste très bien les meilleurs !!!

le 13/05/2018 à 17:16
Signaler
Justement non, on ne se fiche pas des comptes, quand on fait du déficit depuis 15 ans ce n'est pas de l'entreprise privée, c'est du sponsoring. D'ailleurs il serait bon de comparer les coûts facturés à la NASA et ceux facturés aux opérateurs privés. ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.