Le marché automobile français poursuit sa dégringolade

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Les immatriculations de voitures neuves étaient en recul de 20 % le mois dernier dans l'Hexagone et sur le premier trimestre. PSA et la marque Dacia dégringolent.

Le marché auto français va mal. Les immatriculations de voitures neuves sont en chute . Elles ont baissé de 20,4 % sur le mois de mars (décompte arrêté au 28 du mois), selon des statistiques officieuses. Sur les trois premiers mois de l'année, la dégringolade atteint carrément 20,5 % magré deux jours ouvrables de plus.  Le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) doit publier lundi 2 avril les chiffres officiels. Si le marché tricolore plonge, ce sont les constructeurs français qui trinquent le plus. Pris ensemble, ils ont fléchi de 28 % en mars (décompte au 28) et de 29 % sur trois mois. Pas fameux.

Dacia s'effondre

Le groupe Renault recule de 23 % en mars et de 28 % sur le trimestre, selon les statistiques inter-constructeurs que "latribune.fr" s'est procurées. Curieusement, c'est la marque à bas coûts Dacia qui s'en sort le plus mal (- 52 % en mars). Désaffection soudaine ? Le label souffre de l'arrêt des primes pour les véhicules au GPL dont il était un spécialiste.Il pâtit aussi particulièrement de l'arrêt des primes à la casse, qui avaient encore artificiellement gonflé les chiffres de ventes du premier trimestre 2011. La marque Renault elle-même fléchit moins (- 14,7 % en mars). Et ce, grâce à une hausse des immatriculations de Clio III (pourtant bientôt remplacée), de Scénic III ou de 4x4 Koleos.

Les petites C1 et 107 ont la vie dure

Côté PSA, ce n'est pas la joie non plus. Le groupe dégringole de 31,2 % en mars et 29,4 % sur trois mois. Au sein du constructeur, Citroën a reculé de 31,8 % sur les 28 premiers jours du mois dernier, Peugeot de 30,6 %. La différence est minime. Tous les modèles chutent, sauf la toute récente familiale Peugeot 508. Les Citroën DS4 et DS5 n'ont pas, elles, de base de comparaison, puisqu'elles n'existaient pas l'an dernier.

La pilule est sourtout dure à avaler pour la petite Peugeot 107 (- 69 %) et sa soeur Citroën C1 (- 52 %). Ces modèles, co-produits avec Toyota en République tchèque, subissent en particulier - comme Dacia - le contrecoup de l'arrêt des primes à la casse. La compacte Peugeot 308 baisse de 23 %, le monospace 5008 de 28 %. Même la récente compacte Citroën C4 se voit malmenée (- 34 %).

Hyundai-Kia à l'offensive

Globalement, les marques étrangères s'en sortent moins mal, avec un recul moins net des immatriculations dans l'Hexagone (- 9,9 % en mars et - 8,2 % au premer trimestre). Le groupe Volkswagen limite la casse, tout comme Nissan, allié nippon de Renault (- 5,2 % chacun le mois dernier). Et BMW demeure quasi-stable. Le coréen Hyundai-Kia bondit pour sa part carrément (+ 42 %). C'est plus dur chez Fiat (- 31 % pour l'ensemble du groupe italien), GM (- 27,5 %), Toyota (- 23,4 %), Ford (- 18 %). 

Perspectives médiocres

Les constructeurs prévoient de toutes façons un marché français fort médiocre pour l'année en cours. Mais, n'oublions pas que les dernières années ont été excellentes, grâce notamment aux aides gouvernementales. En revanche, elles n'ont guère été salutaires pour les marges, ayant favorisé avec le bonus-malus les petits véhicules.

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Commentaires
a écrit le 02/04/2012 à 15:09 :
si on reste dans cette UE , dans moins de 20 ans nous n'aurons plus d'industries automobile . il ne nous restera que les touristes médicaux qui par l'AME se font et feront soigner gratuitement
a écrit le 02/04/2012 à 10:26 :
le contribuable a financé ,avec la prime à la casse, des voitures fabriquées à l'etranger !
Réponse de le 02/04/2012 à 16:48 :
Quand on dit que les Français ne comprennent rien à l'Economie! Encore plus vrai pour la haute fonction publique (héritiers des fermiers généraux) et les politiques.
a écrit le 02/04/2012 à 5:08 :
Décembre 2011, dans une grosse agglomération, possesseur d'un vieux véhicule et à la recherche d'une Sandero D 90CH (fiable, pas cher entretien, peu d'électronique, ...):

Vendeurs Renault: "achetez une Clio c'est mieux", pas de négo possible
Vendeurs Dacia: aucune négo possible (sauf 1: tapis de sol offerts), "on est déjà très bon marché"
VW: Remise concession, reprise ancien véhicule, ... bref discussions possibles
Résultat: j'ai acheté une VW pour moins de 10% d'écart, frustré de ne pas avoir pu discuter avec les autres.

Les commerciaux (et leur management) sont aussi responsables du désamour pour les voitures +/- françaises.
Réponse de le 02/04/2012 à 6:29 :
allez chez un mandataire .
Réponse de le 02/04/2012 à 9:53 :
Les Français de bon sens ne sont pas masos, ils ne vont pas acher une voiture pour se faire racketer par les compagnies privées d'autoroute et de parkings, par les pétroliers privés, par la société privée de recouvrement des PV radars pratiquant la répression aveugle et sans discernement du gouvernement Fillon / Sarkozy... NON une voiture de 15 ans avec 250 000 kms peutencore durer 2 à 3 ans. Et ensuite, nous verrons bien si il y a toujours intérêt à rouler ... pas sur du tout !!!
a écrit le 01/04/2012 à 16:28 :
offre et demande ; moins il y demande plus il y a... autrement dit continuez comme cela 3 mois et ils nous les offriront les wouaturs pour payer l'essence les PV les assurances les parking et péages....
a écrit le 01/04/2012 à 13:49 :
Pourquoi avoir arrêter la défiscalisation du GPL ! Seul carburant non polluant et moins coûteux !
Il n'y a pas de politique en France ...
a écrit le 01/04/2012 à 9:49 :
ro les pauvres!!! non surtout les pauvres employé de nos grand groupe automobile français...........On nous paye moins, on paye plus d'impots et on paye plus chère nos voiture Française en France cas l?étranger. Et la ils vont ce servir de ce super article pour viré du personnel et s'installer au Maroc ou ailleurs....Non j'aime bien votre journal comme les autres mais bordel on dirai que vous prenez partie toujours pour le plus riche je suis juste dégoûté de mon pays!!!!!
a écrit le 01/04/2012 à 9:24 :
J ai une voiture de 2003 avec 150 000 km au compteur, je n ai pas l intention de la changer, quand elle sera bonne à la casse, je privilégierai en plus les transports collectifs et la location ponctuellement
Réponse de le 01/04/2012 à 9:56 :
Les voitures actuelles utilisées aux limitations de vitesse actuelles, elles peuvent facilement faire 300 000 kms sans encombre. Une voiture de 1997, 203 000 kms au compteur, et ca roule parfaitement, les frais d'entretien sont très réduits. Il faut arrêter d'écouter la musique de la pensée unique des mauvais vendeurs, il ne sert à rien de changer pour changer. Plus vous gardez votre voiture longtemps, plus le cout/kms baisse.
a écrit le 31/03/2012 à 23:02 :
La voiture c'est des centaines de milliers d'emplois, et c'est dans le futur des milliers de chômeurs. Je ne crois pas que les coréens, les roumains, les marocains tireront longtemps profit de l'industrie automobile, parce que le mal de nos économies est profond et que la transition vers moins d'automobile a déjà commencé. Tout comme la transition après pétrole, pour les raisons suivantes: Réserves prouvées douteuses, exploitation difficile, prix du pétrole inexorablement à la hausse. Notre modèle économique basé sur les transports est obsolète. Nous devrons en changer.
Réponse de le 01/04/2012 à 7:51 :
Nos gouvernants font tout pour nous éc?urer de posséder une voiture (taxes sur le carburant, mesures de sécurité débile (dernier en date détenir un ballon pour vérifier l'alcoolémie, gilet, etc...) bref, l'emploi ils s'en foutent. De toute manière, ils font tout pour que les constructeurs délocalisent, donc ils mettent tout en place pour favoriser le chômage...
a écrit le 31/03/2012 à 17:45 :
Je vie sans voiture depuis plus de 10 ans et tout va très bien pour moi, suffit de s'adapter.
a écrit le 31/03/2012 à 16:00 :
C'est le moment d'acheter pour brader les prix . La prime à la casse avait relancé les ventes , changer de voiture "juste pour le plaisir" , l'utilitaire passant après . La voiture est devenu indispensable et en même temps un luxe à voir le prix du carburant à la hausse, de l'entretien : le tout électronique coûte cher, et de l'augmentation du prix des assurances !
Réponse de le 01/04/2012 à 7:04 :
ce n'est pas le carburant ou l'assurance qui sont trop chère . c'est votre salaire qui a oublié d'évoluer . il ne fallait pas accepter l'immigration ,qui n'a fait que geler les salaires . ça fait 50 ans que nous votons contre notre bien être .
Réponse de le 01/04/2012 à 8:02 :
+1, il suffit de se placer 1 journee a la frontiere Franco Italienne ou Franco Espagnol ou la gare de Milan/Turin pour voir le type de "nouveaux entrants" arrivant en France par groupe de 10 à 20.
a écrit le 31/03/2012 à 15:14 :
Le marché était maintenu artificiellement avec les primes à la casse, il s'effondre maintenant, logique. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le prochain marché qui subira une forte baisse est celui de l'immobilier avec la fin des PTZ et aides en tout genre. Bref il est tant que la politique de fuite en avant de Mr Sarkozy s'arrête. Et merci pour la facture : une dette à 85% du PIB!!!!
a écrit le 31/03/2012 à 12:33 :
L'automobile a des cycles et c'est comme ça; on n'y peut rien. Il est intéressant de constater que le français râle sur renault peugeot citroen qui délocalisent et qu'en même temps hyundai/kia qui ne produisent rien an France montent comme des dingues... Avec des bayrou qui quitte les meeting en audi ça fait doucement rire sur la valeur de jugement des français ! MOI je roule en clio produite en France ! (tout au moins le modèle de clio que j'ai !)
Réponse de le 31/03/2012 à 14:22 :
"bbrzep" Il ne faut pas cracher dans la soupe quand on ne sait pas de quoi l'on parle. Audi est le 1er client de Faurecia équipementier français filiale de Peugeot, Audi est également le client de Valéo équipementier français... Audi est également le client de Plastic Omnium équipementier français des composants plastiques et de moultes sous-traitants français de plasturgie, de décolletage et de découpage emboutissage. Doc acheter des VW, Audi, BMW, Merceds, Porsche, c'est très bien pour l'industrie française parce que ces constructeurs achètent de la TRèS TRèS HAUTE VALEUR AJOUTéE.
Réponse de le 31/03/2012 à 16:03 :
exact audi bmw et mercedes sont clients en france et notament chez arcelor pour la tole; d'ailleurs mercedes a sa propre ligne de fabrication.
a écrit le 31/03/2012 à 12:21 :
Moins 30 % lorsque l'on est à la limite du point mort tels tous les constructeurs étrangers sur différentes problématiques, est autre chose que le même % lorsque l'on maîtrise son marché. Autrement dit tous les % ne sont pas comparables et encore autrement : utilisons les vrais chiffres ! D'un point de vue stratégique Hyundai est en train de remplacer Fiat et Opel en europe avec la bénédiction de tous. Des conséquences ne vont pas tarder à se faire jour. On guette particulièrement le sort des allemands, tant ceux de Fiat et de GM/Opel semblent déjà du passé.
a écrit le 31/03/2012 à 11:45 :
j'ai 51 ans, je suis polycotisant, ma retraite s'élèvera à 783 ? brut pas mois alors que j'ai bossé autant qu'un autre et que je suis agent de maîtrise . Avec cette perspective d'avenir, je vais renoncer à la voiture , limiter son usage au strict minimum et la garder jusqu'à ma retraite. Marcher me fera le plus grand bien !!!
Réponse de le 31/03/2012 à 12:57 :
arretez avec vos faux commentaires! ca sent la supercherie a plein nez!
Réponse de le 31/03/2012 à 13:09 :
il s'agit des 25 meilleures années , donc à 51 ans on ne peut pas savoir à combien, s"élèvera notre retraite CNAV
Réponse de le 31/03/2012 à 17:46 :
pour moi ce ne sera pas sur les 25 meilleures années puisque je n'ai fait que 18 ans dans le secteur privé. Vos remarques montrent que vous ignorez le problème, probablement parce que vous n'êtes pas concerné. Et c'est tant mieux pour vous.
a écrit le 31/03/2012 à 11:11 :
Une voiture c'est un investissement,qui dure sur 10,20 ou 30 ans. Donc forcement tu vas pas acheter une voiture tout les ans,surtout qu'en plus on tire les salaires a la baisse et apres de brillants economistes viennent dire" bah ca va pas ici,ya plus de croissance,mais que se passe t-il?Le pays n'est pas assez competitif,allez faut baisser les salaires et reduire les services publics"....
Réponse de le 31/03/2012 à 11:49 :
trouvez un autre mot que investissement , car la bagnole c'est à fond perdu .
Réponse de le 31/03/2012 à 12:33 :
La problématique de la voiture est celle d'une part active prise dans l'activité économique de son acheteur : elle lui permet de travailler et d'accompagner ses loisirs. Lorsque l'un des éléments fait défaut, il convient d'en tirer constat et d'acheter un véhicule plus petit. Il faut à ce sujet noter que le taux d'urbanisation français est passé à 78 % contre moins de 60 en Allemagne et plus de 90 aux USA et dans l'UK. Il s'agit de l'un des paramètres. Chacun doit alors mesurer s'il ne lui est pas préférable de louer le temps d'un congé. Mais pour beaucoup l'automobile est aussi un objet contemplatif, un bien à avoir, comme une maison et souvent encore mieux pour ceux qui n'ont pas investi dans la pierre. La démarche devient donc irrationnelle et bien souvent rétrograde. Ainsi par exemple l'on prend régulièrement un véhicule récent pour consommer moins d'essence : le coût du changement est amorti par ce poste. La moyenne entre deux d'achat pour nos pays modernes est de 8 ans. Mais ... à chacun son calcul.
Réponse de le 31/03/2012 à 13:10 :
Depuis 2 ans mon salaire brut stagne et mon salaire net baisse ... Mon de budget depenses, la voiture etant un gouffre financier, j'entretiens bien mon vehicule qui a 8 ans et 200.000 km
Réponse de le 31/03/2012 à 14:04 :
bravo, belle analyse sociologique. J'y ajouterais aussi les variables du coût de l'essence et du prix trop élevé encore des voitures vertes.
Réponse de le 01/04/2012 à 8:40 :
les voitures verte MDR . en y ajoutant l'énergie grise ,elles ne sont pas si verte qu'on veut bien nous le faire croire
Réponse de le 01/04/2012 à 9:05 :
Je vous rejoins belphegor,sur les voitures vertes qui sont une heresie totale. Electricite produite par des usines a charbon ou a petrole et centrale nucleaire.Et surtout quand tout le monde aura sa voiture electrique,le prix de l'electricite va probablement grimper en fleche,peut etre meme des coupures de courant seront a prevoir. Sans oublier que la batterie de ces voitures,on ne sait pas les recycler et sont extremement polluante.
a écrit le 31/03/2012 à 10:01 :
Un pays dont les dirigeants politiques organisent la misère et la pauvreté finit par le déclin total. La France des friches industrielles va prendre la place de la Roumanie. Marchez à pieds et avec des tombereaux, y a plus rien à acheter, les magasins peuvent envisager leur fermeture, plus tot sera le mieux, plus tard sera plus douloureux.
a écrit le 31/03/2012 à 8:40 :
tour à fait logique cette chute ,et ce n'est pas fini . le pire est à venir .
le peuple n'a plus d'argent ,les banques bloquent les crédits
Réponse de le 31/03/2012 à 9:56 :
Nous arrêtons d'emprunter. La France est sur le chemin de la Grèce, les emprunteurs vont se retrouver pris à la gorge, ils seront dépouillés à vil prix de leurs biens, poursuivis par les banques, les organismes de prêts, l'Etat qui va mettre en place un répression sans ménagement pour continuer à payer grassement ses Parlementaires inutiles et leurs train de vie dispendieux.
Réponse de le 31/03/2012 à 11:35 :
il y a aussi 17 préfets qui n'ont pas de département d'affectations , et surement d'autres emplois FICTIF camoufflés
Réponse de le 31/03/2012 à 12:47 :
Exact, il y profusion de PLANQUéS inutiles payés grassement pour brasser de l'air. Par exemple dans toutes les collectivités Régionales, les collectivités Départementales, les collectivités Agglomérations, toutes sont infestées d'inutiles Grands chefs, moyens chefs petits chefs qui brassent de l'air pour absolument aucune productivité, aucune valeur ajoutée, certes ils font souvent banquets et appéros, ils se réunissent pour expliquer des évidences, ouvrir des portes et fenêtres ouvertes, disserter et surtout se préoccuper de leurs petites affaires personnelles durant les heures de présence au faux emplois, faux travail, justifiant defausses fiches de paye. La France est dans les caniveaux. 12 Millions de français sous le seuil de pauvreté, sacré record pour des gouvernements de droite !!!! à moins qu'il s'agisse d'une fausse droite...
Réponse de le 31/03/2012 à 17:49 :
@PLANQUES : Alors qu'attendent les 12 Millions de Français sous le seul de pauvreté pour manifester ??? Pas assez pauvre sans doute.
Réponse de le 01/04/2012 à 9:19 :
Ce qui mettra les gouvernements au pas, c'est une bonne grève générale en mai juin une grève qui dure longtemps, pendant les heures chaudes ou les citoyens peuvent survivre au soleil, en s'alimentant de salades, légèrement. Il faut que la syndicats arrêtent d'être complice du pouvoir en organisant des grève durant l'hiver lorsque personne ne peut résister au froid et avant Noël. Un BONNE GREVE GENERALE cela se fait en mai juin et ca peut durer longtemps surtout si les transporteurs s'y mettent tous ensembles, tous ensembles.
a écrit le 31/03/2012 à 8:15 :
Les conducteurs en ont ras le bol des taxes, des impôts déguisés sous forme de PV
Les candidats conducteurs sont écoeurés par une administration incapable, dont les conditions ubuesque d'examen sont juste pour délivrer des permis au compte goutte en oubliant que cette administration est au service du public.
Les clients en ont ras de le bol des scénarios marketing qui ne font plus des produits mais de la finance (merci l'obsolescence programmée, le marché captif de la réparation etc...).
a écrit le 31/03/2012 à 7:25 :
prix de l'essence, ... comme soulignés dans nombre de commentaires ne favorisent effectivement pas l'envie d'acheter une voiture. De plus, comme à chaque fois que des primles gouvernementales ont incité les gens à l'achat durant une période, le contre coup est extrêment dur!
a écrit le 31/03/2012 à 7:03 :
Et si c'était tout simplement le signal d'un désamour pour l'automobile en règle générale? Trop de contraintes sécuritaires (même s'il faut saluer la baisse du nombre de morts sur la route), prix trop élevés à la pompe, cela revient à trop cher de faire une balade et impossible de 'pousser une pointe'.
Réponse de le 31/03/2012 à 13:01 :
Un désamour, pas sûr, il y aurait moins de commentaires alors aux articles concernant l'automobile, et moins de visiteurs au Mondial !
Je pense que l'auto fait toujours rêver, mais l'acte de consommer l'automobile change. Il est intéressant d'observer ce qui devient l'autolib qui ouvre la voie. A suivre.
a écrit le 31/03/2012 à 6:57 :
Avec le prix des carburants qui ne cessent de monter, l'automobile ne fait plus rêver mais cauchemarder. Rouler moins est devenue une obsessionpour tout le monde et l'environnement y gagne. Moins de pollution est aussi un gage d'une meilleure santé pour tous. Tout cela va dans le bon sens. Il faudra aussi penser à retourner à la terre comme les Grecs quand l'industrie va s'effondrer. Pour cela, il nefaut pas construire de logements, mais les stopper et réduire la natalité.
a écrit le 31/03/2012 à 6:05 :
Je viens d'opter pour une audi A5 car j'ai voulu comparer avec une Ds5 moins cher à la base mais la reprise de mon ancien véhicule les intéresse pas et surtout leur service financement n'est pas intéressant. Les commerciaux ne sont pas chez Citroën très motivés pour vous vendre une voiture
Et pourtant je voulai changer de marque car la DS5 me plaisait bien
Réponse de le 31/03/2012 à 6:36 :
c'est bien triste mais dur d'être passionné par une Citroen, il reste des commerciales de l'ère 90/2000 chez Citroen qui sont particulièrement mauvais...
Réponse de le 31/03/2012 à 9:34 :
je voulais changer ma twingo mais devant l'accueil peu chaleureux des concessionaires et surtout leur facon de faire pour vous gruger un maximum avec des gravages à 200 euros ! , je prefere laisser tomber et garder ma twingo de 2009 encore 5 ans tant pis pour eux
Réponse de le 31/03/2012 à 9:53 :
J'ai une clio 3 de 2007 avec 100.000 km : pompe a eau et courroie chez Renault : 750 euros dont 50 euros de frais de tests.... Renault me facture pour qu'ils puissent verifier eux meme qu'ils ont bien fait leur propre travail ... Chez un garagiste independant la facture est de seulement 550 euros. Je devais changer de voiture en 2011, puis en 2012, finalement je vais la garder jusqu'en 2014 et j'acheterai une voiture avec une chaine de distribution, pas une courroie qui 'oblige a repasser par la case garagiste et a vider mes poches une nouvelle fois.
Réponse de le 31/03/2012 à 12:59 :
je confirme que pour vouloir acheter une citroen faut s'accrocher: aucun commercial a la hauteur!
Réponse de le 01/04/2012 à 9:21 :
La médiocrité des vendeurs diplômés en France, c'est le naturel et la norme. Les recruteurs étant eux mêmes diplômés de la médiocrité, ils ne vont quand même pas sélecteionner des meilleurs qu'eux. Les compétences, c'est les blas blas des auto-compétents de rien du tout, comme les auto-satisfactions de nos politocards.
a écrit le 31/03/2012 à 6:04 :
Baisse non significative à mes yeux. Le monde de l'automobile était sous perfusion ces dernières années...
a écrit le 30/03/2012 à 23:58 :
L'essentiel des ventes de voiture en France sont les citadines. Avec l'arrivée imminente de la 208, et de la nouvelle clio à l'automne, les consommateurs repoussent leur décision d'achat. On y verra plus clair à la fin de l'année.
Réponse de le 31/03/2012 à 6:39 :
Ben voyons, faut y croire. Les Français les attendent comme le Messie. Il n'existe pas d'équivalent aujourd'hui sur le marche... HiHiHiHiHi (petit papa Noël)
Réponse de le 31/03/2012 à 11:03 :
Les consommateurs sont devenus intelligents et surtout ont de moins en moins de moyens financiers. J'ai une clio 3 de 2007 qui a 100.000 km, je pensais changer cette annee, je vais attendre 2014 pour voir un peu dans quel etat sera la France et surtout mon emploi.
Réponse de le 31/03/2012 à 11:38 :
Cela dit, j'ai porté mon choix sur une polo à boite DSG car, dans les bouchons et les ralentissements, j'en avais marre de débrayer/embrayer comme un shadock pomperait...
a écrit le 30/03/2012 à 21:30 :
Les syndicats vont se charger d'achever le lion.
Réponse de le 31/03/2012 à 1:40 :
Les succès sont pour les managers, les échecs pour les syndicats.

C'est facile, mais c'est stupide.

Tant qu'on pensera comme cela, nous ne serons pas performants en France.

Réponse de le 31/03/2012 à 6:56 :
gringo, vous faites allusion à Carlos Ghosn dont l'intelligence a su sauver Renault de la catastrophe ?
Réponse de le 31/03/2012 à 12:56 :
Carlos Ghosn délocalise là ou la main d'oeuvre est moins cher !!! ok mais réfléssissons 20 secondes ... il faut quand même que les français achète les voitures Renault pour que le marché automobile ne se casse pas la gueule et cela tout en étant au chomage (du fait des délocalisations) donc c'est ça que vous appellez l'intelligence de Carlos Ghosn ? vous permettez que je doute !
Réponse de le 31/03/2012 à 15:52 :
Ford avait compris des le debut de son activite que ses premiers et plus fideles clients etaient ses propres salariés. Un bon salaire et d'excellentes ventes et des salaries qui etaient d'excellents porte drapeau. La strategie de Mr Ghosn est a tres court terme, les marocains ou roumains n'ont pas les moyens d'acheter des Dacia neuves .... RDV dans quelques annees pour faire les comptes.
a écrit le 30/03/2012 à 21:23 :
Joly , Duflot et leurs amis de gauche se réjouissent de cette dépollution en marche !
a écrit le 30/03/2012 à 21:15 :
tiens !! je me suis encore fait flasher cette semaine ( 90km/h sur une portion d'autoroute .. je croyais que c'était 110 et j'étais à100 ... je suis un délinquant .. ), ça me donne pas envie d'acheter une bagnole. la prochaine sera immatriculée en VU, je récupérerai la TVA, ça compensera les PV :-))
Réponse de le 31/03/2012 à 8:09 :
Creez une filiale commerciale a l'etranger (simple adresse de domiciliation pour quelques centains d'euros par an) et vous economiserez encore plus sur toutes les taxes franco francaises.
a écrit le 30/03/2012 à 20:22 :
La haine aveugle et irraisonnée contre l'automobile est en train de produire ses fruits économiques. Une fois défoncé le mur de la dette, la France va plonger dans le gouffre, juste après. La décroissance suicidaire est en marche et on va bientôt courir. Tout est normal.
a écrit le 30/03/2012 à 20:00 :
J'ai acheté 2 dacia (2008, 2010), je ne peux pas faire plus, désolé les gars. C'est vrai que j'ai un peu honte de ne pas avoir acheté "plus" français.
a écrit le 30/03/2012 à 19:14 :
les syndicats vont donc organiser une greve avec manifestation pour demander une diminution du temps de travail, la semaine des 15 heures payees 60, et la retraite a 35 ans... ( rdv devant le siege de l'ump)
Réponse de le 30/03/2012 à 20:25 :
Mais bien sur c'est la faute à ces salauds de syndicalistes.
Dis churchill si les bagnoles se vendent plus c'est peut etre parce que les gens ne veulent ou ne peuvent plus acheter.
Sinon faire bosser les ouvriers 60 heures est ce la bonne solution quand on connait une baisse d'activite de ce niveau. On va les stocker ou les bagnoles en stock ? Dans ton jardin ?
Tu devrais remercier tes copains de l'ump grace à eux une infime partie de leurs copains millionnaires grace à leur stocks options et leurs salaires delirant ils achetent des grosses berlines allemandes ou des coupes de luxe.
a écrit le 30/03/2012 à 18:53 :
Tous plongent, normal . Sauf BMW , normal, la beauté trouvera toujours preneur.
Réponse de le 31/03/2012 à 7:24 :
Les pauvres n'ont aucun goût : c'est la raison pour laquelle ils n'achètent pas de BMW, marque préférée des trafiquants.
Réponse de le 31/03/2012 à 17:34 :
"bmw , marque préférée des trafiquants" , olala le vieux cliché... hé faut voyager coco ! Moi j'ai vu des bmw et des audi , à new york , hong kong , singapour , dubai , kuala lumpur , montréal , en indonesie , japon , et d'autres encore . Mias des françaises , pas une seule !! Une 405 a montréal , c'est tout , c'est tellement rare que je l'ai prit en photo...
a écrit le 30/03/2012 à 17:49 :
Eh oui, l'état nous ponctionne tellement que l'automobiliste lambda réfléchit à deux fois.... SP95 à plus de 1.68 euro dont un euro de taxe!, voiture taxés à 19.60%, malus quasi systématique, conducteur = vache à lait.....Ma voiture totalise 376000 km.....mais bon, je la garde.... pourquoi depenser des sous quand l'état ne fait aucun effort pour l'automobiliste? Autoroutes hors de prix + essence racket+ TVA+malus+ etc....le gvt devra réagir tôt ou tard car quand les constructeurs commenceront à licencier, il ser trop tard!
Réponse de le 31/03/2012 à 8:35 :
Nouvelle usine Renault Dacia au Maroc, 20.000 emplois à terme.
Va faloir embaucher chez Paupaul Emploi !
a écrit le 30/03/2012 à 17:36 :
Normale les prix des voitures françaises sont aux même niveaux que le prix drs voitures allemande. Notre choix se porte sur les allemande tout naturellement.
Réponse de le 31/03/2012 à 7:26 :
Ah bon ? Et à l'apres vente des ''allemandes'' comme vous dites, le pot de vaseline est offert avec la facture ?
Réponse de le 31/03/2012 à 17:20 :
Comparez le SAV de BMW et des Marques francaises, c'est le jour et la nuit en terme de traitement du client. Comme Lufthansa et AF!
a écrit le 30/03/2012 à 17:29 :
Rien d'étonant puisque dans notre pays le conducteur est une vache à lait, un meurtrier en puissance, un pollueur... ne pas s'étonner des résultats.
Réponse de le 30/03/2012 à 18:14 :
tout est bon pour lui tirer des sous: lui imposer l'achat d'éthylotest par exemple. honteux.
Réponse de le 30/03/2012 à 18:51 :
Vous avez très bien dit, l'acharnement d'une répression sans discernement, bête et méchante, stupide, ajoutée à la montée de la misère, il ne faut pas s'étonner d'un désastre indsutriel grandissant. 12 Millions de pauvres sous le seuil de pauvreté, ça en dit long sur cette dégringolade de la Nation Française.
Réponse de le 30/03/2012 à 19:13 :
Merci qui? Merci Sarkosy.
Réponse de le 30/03/2012 à 19:52 :
Merci Mélenchon !

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