PSA va annoncer de nouvelles mesures de redressement

De nouvelles mesures d'économies sont nécessaires, avertit ce jeudi Philippe Varin, patron de PSA. Il a annoncé également la tenue d'un comité central extraordinaire "dans les tout prochains jours",alors qu' Aulnay est menacée.
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Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin a averti ce jeudi que les mesures d'économies déjà prises pour redresser la situation financière du groupe ne seraient pas suffisantes et que "des mesures complémentaires seront nécessaires", selon des sources syndicales.   Le patron a annoncé également la tenue d'un comité central extraordinaire "dans les tout prochains jours", ont  par ailleurs indiqué des sources syndicales, alors que l'inquiétude plane sur l'avenir du site d'Aulnay-sous-Bois. Le patron du constructeur automobile français a fait ces annonces lors d'un comité de groupe européen qui se tenait ce jeudi  au siège du groupe à Paris, ont précisé ces sources. Et ce , alors que plusieurs centaines de salariés sont venus manifester devant le siège pour défendre leurs emplois.

Usines menacées

Le site d'Aulnay, en région parisienne, est sur la sellette. Cette usine de 3.000 personnes, qui produit la Citroën C3, devrait a priori arrêter sa production en 2014. Le constructeur, en très grave crise, affronte de fortes surcapacités, de 25% dans les petits modèles, de l'aveu même du groupe. Les usines de Rennes (Bretagne) , Madrid (Espagne) et Sevelnord (Nord) sont aussi menacées. 

Programme d'économies

PSA a lancé un programme d'économies qu'il a durci à plusieurs reprises. Après avoir lancé en 2009 un "plan de performance" qui doit lui permettre d'épargner 3,7 milliards d'euros en tout, il avait présenté en octobre dernier un paquet supplémentaire de 800 millions pour 2012 qui se sont traduites par des suppressions de postes. A présent, PSA veut atteindre un milliard d'euros d'économies. Il va aussi vendre des actifs et ouvrir le capital du transporteur Gefco, qu'il contrôle pour l'instant complètement, pour 1,5 milliard d'euros. Le groupe doit publier, le 25 juillet, de mauvais résultats financiers semestriels.

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Commentaires 18
à écrit le 29/06/2012 à 15:06
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Voici une idée pour le développement et le redéploiement de l'industrie automobile française applicable à d'autres secteurs industriels. La SOLUTION !? L'Alliance RENAULT PSA NISSAN !! Je n'ai sans doute pas toutes les informations mais l'intelligenc...

à écrit le 29/06/2012 à 9:48
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En multipliant de façon désordonnée les partenariats avec des concurrents divers et variés, les Peugeot patissent d'une gestion stratégique très brouillone et approximative. A force de "batifoller", les Peugeot ont brouillé la personnalité de la marq...

à écrit le 28/06/2012 à 23:45
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un exemple tout bête : moi, j'achète 8 voitures (actuellement des 207) par an : pas le choix de la couleur ..; gris, ou ..gris clair, ou ..gris sombre, ou ...gris très sombre, ou ... blanc !! le premier qui me propose un vrai choix de couleur, ..je q...

à écrit le 28/06/2012 à 21:32
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PSA et Renault ont bloqué toute évolution de leur gamme car trop occupé par le résultat . L'automobile est le pur produit grand public ce qui veut dire que seul le client décide de son choix, hors nos 2 constructeurs ont vendu la part marketing et le...

à écrit le 28/06/2012 à 20:51
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je ne comprends pas...pourtant les syndicats ont défilés dans la rue et devant le siège de PSA ... ça n'a pas réglé tout les problèmes ???pourtant chez les télétubbies, ça aurait marché !!!

à écrit le 28/06/2012 à 19:10
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PSA : j'avoue que le design des derniers modèles est en progrès, notamment par rapport à RENAULT....mais je trouve que les matériaux de finition sont toujours en deça de VW. Pour moi, tant qu'ils n'amélioreront pas ce côté là des choses, même si les ...

à écrit le 28/06/2012 à 16:58
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Psa à une très Bonne gamme de véhicule , de style et de qualité Le mariage avec GM va apporter un nouveau souffle mondial Pour les usines , oui aujourd hui les capacité de production sont supérieur à la demande Faute à la crise , faute au gens qu...

le 28/06/2012 à 18:16
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il faut reposer les pieds sur terre, les plus grands groupe automobile allemands qui marchent si bien sont tous aux 35h, voir dans certaines usines 32h.

le 28/06/2012 à 22:06
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"tout va très bien, madame la marquise, ..;tout va très bien, tout va très bien !!!"

à écrit le 28/06/2012 à 16:54
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Huynday kia va s'installer en Russie,Dacia est déja au Maroc et la Turquie accueille 17 constructeurs automobiles et tous vendent en Europe occidentale .Comment nos industriels peuvent ils résister dans ces conditions de concurrence déloyale ,ce n's...

à écrit le 28/06/2012 à 16:48
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L'Union Européenne est la seule grande zone économique ouverte aux quatre vents de la concurrence, les autres pratiquent plus ou moins ouvertement le protectionnisme .Vous rajoutez que nous sommes en surcapacité dans le secteur automobile et apparais...

le 28/06/2012 à 17:41
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exacte mais nos têtes d'oeufs à bruxelles ne veulent rien entendre, avec eux il est toujour urgent de ne rien faire. Oui au commerce international sur la base de la réciprocité : nos partenaires ont le droit de faire en France ce qu'ils onus autorise...

à écrit le 28/06/2012 à 15:33
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Pas se stress Hollande a dit qu'il suffisait aux industriels de ne pas jouer le milieu de gamme PSA va repartir , merci François de nous avoir éclairer Y'a qu'a ... ah il ne suffit pas de faire des déclarations ? ce n'est pas celà le monde réel ...

à écrit le 28/06/2012 à 14:09
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voila le prix a payer des 35h

le 28/06/2012 à 15:14
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Les mauvais choix stratégiques de Peugeot n'ont aucun rapport avec les 35 heures.

le 28/06/2012 à 15:29
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VW aussi est au 35h, dans le même temp il est numéro 1 européen, numéro 3 mondial, a embauché 20 000 personnes en Allemagne, etc... merci qui ?

le 28/06/2012 à 18:32
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Merci la compétitivité hors coûts : innovation, montée en gamme, marketing etc.

à écrit le 28/06/2012 à 13:08
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PSA, Groupe Castorama, AIR FRANCE etc... et ben, on nous disait que la situation éco était de la faute de Sarko et non de la crise et bien maintenant Mr le Bisounours va se rentre compte de la situation réelle dans laquelle l'Europe se trouve...la du...

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