Volkswagen remplace Citroën comme sponsor de l'équipe de France

Le contrat de sponsoring de Citroën ne serait pas reconduit selon le quotidien L'équipe. C'est Volkswagen qui deviendrait le prochain sponsor des bleus pour les quatre prochaines années.
Selon François Guyot, co-fondateur de Sportmarket, agence de marketing et sponsoring sportifs, "Citroën n'a sans doute pas obtenu le retour sur investissement qu'il souhaitait".

Arnaud Montebourg ne devrait pas se réjouir de ce changement de sponsor. Mauvaise nouvelle pour le made in France : Volkswagen double la marque tricolore et devient selon le quotidien L'équipe le nouveau partenaire de l'équipe de France de football. Alors que le contrat de 4 ans qui lie le constructeur aux bleus s'achèvera l'été prochain, c'est la firme allemande qui a décidé d'attacher son nom à la Fédération française de football. Dans le cadre de cette collaboration, Volkswagen dépenserait environ 4 millions d'euros par an, le double de la somme reversée par Citroën.

Du côté de la FFF, la fin de l'année est synonyme de renégociation de contrats. Contacté par Le Figaro, la fédération signale que les plus gros sponsors souhaitent poursuivre leur partenariat :

"A ce jour, aucun de nos sponsors ne nous a affirmé qu'il voulait s'en aller. Au contraire, tous nos principaux partenaires (GDF Suez, Crédit Agricole, SFR, Carrefour...) veulent continuer. Deux nouvelles sociétés françaises vont nous rejoindre ainsi que d'anciens sponsors".

Pas assez de retour sur investissement

Citroën a tenu quant à elle à rappeler ses engagements avec la FFF. Mais ni le ministère des sports, ni Volkswagen n'ont voulu commenter cette affaire, d'après le Figaro. Bénéficiant du retrait de Citroën, le constructeur allemand va donc rejoindre les rangs des partenaires majeurs de l'équipe nationale. Loin devant les autres sponsors qui déboursent 4 millions d'euros par ans, Nike débourse aujourd'hui 42 millions d'euros.

François Guyot, co-fondateur de Sportmarket, agence de marketing et sponsoring sportifs considère que "Citroën n'a sans doute pas obtenu le retour sur investissement qu'il souhaitait".

Le foot... mais aussi le rugby

Ce changement de partenariat fait écho à une affaire du même genre qui s'est déroulée au début de cette année. Avant le foot, c'est le rugby qui avait fait le choix d'un partenaire étranger. La fédération française de rugby avait opté pour le constructeur BMW proposant un prix plus élevé que son concurrent Renault, 4 millions d'euros contre 3 coté français.   

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Commentaires 21
à écrit le 22/09/2015 à 21:21
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C'est s'laaa les gars!!! VW est un contructeur ... "EXEMPLAIRE".... Pfff! Continuez à louer les stratégiesà la VW et les produits allemands, c'est s'laaa... L'Allemagne commence à me gonfler sévère, moi! Ils sont graves les teutons! Entre Angela qu...

à écrit le 28/12/2013 à 18:17
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Volkswagen rappelle 2,6 millions de véhicules, et cela n'est pas vieux (en novembre)...

à écrit le 24/12/2013 à 9:45
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Avec Volkswagen, l'équipe de France de foot va connaître des ratés, des pannes, des avaries et ça va coûter cher. Comme les pauvres possesseurs de Das Daube Auto !

à écrit le 22/12/2013 à 20:50
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Grâce à Dacia, les employés roumain sont payés 30% plus cher que le salaire moyen. La vie n'est pas chère là-bas. Tu as une grande maison pour le prix d'un studio en France; On mange pour deux fois rien. Mais les très bons salaires versés par Dacia f...

à écrit le 22/12/2013 à 19:03
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De sponsoriser une pareille équipe de canards boiteux n'est pas une bonne publicité, on associe forcément le sponsor à celui qui le représente, Citroën ne peut pas continuer sur une pareille équipe de bras cassé!!!!!!

le 22/12/2013 à 21:00
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les dirigeants des groupes français sont toujours à contre courant, c'est ce qui a fait leurs pertes. chez VW ils investissent à long terme, comme de vrais industriels.

le 28/12/2013 à 18:18
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Volkswagen rappelle 2,6 millions de véhicules, et cela n'est pas vieux (en novembre)...sans commentaire, ils font la paire!!!!

le 28/12/2013 à 18:21
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800 000 4x4 Tiguan,affectés par une possible défaillance du sysytème d'éclairage extérieur, sont concernés, et de deux!!!!

à écrit le 21/12/2013 à 9:57
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pourtant, on ne peut pas dire que l'équipe de france (et la fédé ) soient exactement des ambassadeurs de rêve, fiables et solides.

à écrit le 20/12/2013 à 20:31
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Oui, Trollwagen ça va être top, tous équipés en dsg auto double embrayage, pour reposer le pied droit du footballeur et là, on va rigoler, ils n'honoreront pas très souvent les entrées de match, la concurrence va rigoler, FORFAIT... Mais qu'est ce ...

le 20/12/2013 à 20:55
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@ godrev vous dites : "FORFAIT" ... oui Renault à la piètre stratégie industrielle n'a pas le sou, n'a pas de cash, pour prendre le relai de Citroen ... Vous voyez "godrev", VW Group est un constructeur français, un industriel patriote, qui sout...

le 20/12/2013 à 22:08
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Il faut aussi ajouter que Skoda du groupe VW sponsorise le Tour de France cycliste

le 21/12/2013 à 13:41
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J'adore comme Godrev s'offusque pour une nouvelle aussi insignifiante.

le 21/12/2013 à 14:47
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godrev avale son chapeau, slip et chaussettes ... dure est la digestion !

le 21/12/2013 à 15:43
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Vous allez vous en remettre godrev? Ce doit être dur pour vous? BMW avec le rugby, VW avec le foot.

le 21/12/2013 à 17:17
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oui mais godrev garde son marcel sur le dos, c'est déjà çà !

à écrit le 20/12/2013 à 19:18
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Ca va être le Top voir les joueurs rouler en Golf R de plus de 300 CV ... les dirigeants Noël Le Graët et Didier Deschamps au volant de Touareg W12 et Phaeton Version Longue W12 ... les filles toutes équipées de Polo R WRC ...

le 20/12/2013 à 23:05
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C'est super vos commentaires, de toute facon l'industrie francaise n'en a plus pour tres longtemps, comme le patriotisme...courage fuyez

le 21/12/2013 à 10:25
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@domes Le patriotisme français, cesont les dirigeants des groupes français de l'automobile qui se sont révélés les pires saboteurs de l'industrie français par ailleurs le patriotisme français, il est bafoué par les politiques eux-mêmes depuis 15 ...

le 24/12/2013 à 11:02
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Pouvez vous nous dire quels usines précisement, cela m'intéresse, merci.

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