Dia augmente son bénéfice, Carrefour a manqué de flair

L'ancienne enseigne de hard-discount de Carrefour, Dia, a annoncé jeudi matin un bénéfice net en hausse, portés par ses bons résultats en Espagne. Alors que Carrefour s'enfonce, après avoir raté le coche du hard-discount dans la péninsule ibérique.
Copyright Alexmar983 sous licence Creative Commons

La crise n'est pas une mauvaise chose pour tout le monde. En tous cas, pas pour Dia. Le numéro trois mondial du hard discount a publié jeudi un bénéfice net trimestriel en hausse de 11,2% à 42,2 millions d'euros. Ses ventes ont quant à elles augmenté de 4,7% au deuxième trimestre 2012 par rapport à la même période en 2011.

La récession en Espagne profite à Dia

Dia a visé juste et gagne là où les distributeurs classiques perdent. En Espagne, en dépit d'un contexte économique défavorable, le hard-discounter enregistre une hausse de 6% de ses ventes au premier semestre à 2,4 milliards d'euros. Dans le même temps, Carrefour, son ancien partenaire, y voit ses ventes chuter, victime de la crise qui pèse sur les dépenses de consommation. Au deuxième trimestre 2012, elles avaient décroché de 7,4%. Danone, gros fournisseur de Carrefour, a été forcé de s'adapter en révisant ses résultats annuels à la baisse.

Les ventes dans les pays émergents explosent

Dia profite aussi d'une explosion de ses ventes dans les pays émergents. En Turquie, en Chine, en Argentine et au Brésil, où l'enseigne est présente, elles ont bondit de 20,5% pour atteindre plus de 1,6 milliards d'euros. Dia se dit "très confiant" en ce qui concerne ses objectifs financiers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/08/2012 à 19:36
Signaler
et en france ca marche ??

à écrit le 02/08/2012 à 15:20
Signaler
Ah, oui enfin car en France c'est toujours vide de clients chez Dia, tout le monde va chez Leclerc ou s'est plus cher...Aucun effet de crise ici !

à écrit le 02/08/2012 à 14:29
Signaler
Le cador Olofsson débauché de chez Nestlé par les actionnaires de Carrefour avait plus de nez pour les petits-pots et les couches-culottes que pour les tendances de consommation, son fumeux concept Planet n'ayant pas fait long feu. Comme quoi on p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.