Métro de Montréal : Bombardier et Alstom remportent la bataille

Il y a quatre ans, le contrat attribué de gré à gré avait été contesté devant les tribunaux. La commande porte sur le renouvellement de 500 wagons. Le nouveau matériel sera produit au Québec. Mais le constructeur espagnol CAF conteste ce choix.

Pour mettre fin à un processus d'appels d'offres qui dure depuis cinq ans, le Québec a décidé de remettre à Bombardier et son partenaire français, Alstom, un contrat sans avoir à remplir les pratiques exigées par le droit du commerce international.

Le consortium formé du français Alstom et du canadien Bombardier a donc décroché un contrat sans appel d'offres d'une valeur totale d'environ 1,3 milliard de dollars (972 millions d'euros). La commande porte sur le renouvellement de 500 wagons. Le nouveau matériel sera produit au Québec. 

Pour le constructeur espagnol CAF, concurrent du consortium, cette décision va à l'encontre du commerce international. Le chinois Zhuzhou Electric Locomotive était également en lice pour ce contrat. De son côté, le gouvernement canadien déclare avoir respecté les lois du commerce international tout en précisant que  la société de Transport de Montréal (STM) n'est pas tenue de les respecter. Ce dernier a précisé avoir pris cette décision pour éviter plus de deux années de retard.

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