Contenu :
Copyright Reuters
Les temps seraient-ils en train de changer à la SNCF ? Son patron vient ainsi d'annoncer des mesures pour mieux informer les passagers à la suite d'incidents et de retards hors-normes mais il s'en est pris aussi aux syndicats, ce qui est rare dans l'histoire de la maison.
Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a en effet annoncé dimanche une série de mesures visant à améliorer le service sur les rails et mieux lutter contre les dysfonctionnement et les retards. Il a reconnu qu'il n'y avait en France "pas assez de trains" qui arrivent à l'heure. "J'y vois le signe d'un incroyable attachement de notre pays, des Français, pour les trains et pour les trains qui arrivent à l'heure. Ça fait partie de notre métier de répondre à cette exigence", a-t-il dit au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
Pour améliorer l'information en cas de suicide ou d'incident par exemple, il a indiqué que les 10.000 contrôleurs seraient mieux formés pour prendre la parole et dotés de smartphones pour recevoir les dernières informations. Une radio de la SNCF sera également diffusée dans les trains. Guillaume Pépy a aussi annoncé qu'un effort particulier serait fait pour améliorer le service sur 12 lignes à problèmes (RER A, Paris-Amiens, Paris-Tours, Paris-Lyon-Marseille notamment). Un baromètre de satisfaction sera mis en place pour les clients.
Le président de la SNCF a par ailleurs jugé "choquantes" des grèves lancées au moment des fêtes de fin d'années."Ces grèves, pour être légales, sont extrêmement choquantes", a déclaré Guillaume Pépy. "Ces grèves-là sont principalement déclenchées par le syndicat Sud-Rail depuis plusieurs années", a-t-il souligné. "Je ne pense pas qu'on puisse continuer comme ça, car l'objectif c'est de perturber le service public au moment où les Français en ont le plus besoin", a ajouté Guillaume Pépy, qui s'est dit "prêt à mener le débat publiquement". Ces propos ont été dénoncés par Sud-Rail. "Que le patron de la SNCF n'aime pas Sud-Rail n'est pas trop notre souci, mais une telle attitude est scandaleuse vis-à-vis des usagers", écrit le syndicat dans un communiqué.
Des grèves ont notamment été mises en cause dans les déboires du train de nuit Strasbourg-Port Bou, arrivé à destination le 27 décembre avec un retard record de 15 heures. Guillaume Pépy a souligné que les problèmes rencontrés par ce train étaient dues à des erreurs humaines. "Il y a des erreurs qui ont été commises, ces erreurs sont humaines mais il n'y a aucune faute individuelle de telle ou telle personne, aucun bouc émissaire qui mériterait des sanctions", a-t-il dit. "C'est un problème de fonctionnement."
fiasco3 a écrit le 01/02/2011 à 12:39 :
Quansd sera-t-il mis fin à cette absurdité du RER B géré pour moitié par la RATP et pour l'autre par la SNCF ?avec pour résultat des grèves à répétition résultant des querelles et des surenchères des syndicats des 2 entreprises? Mettez dehors les dirigeant qui laissent perdurer une telle absurdité!!!
Fiasco 2 a écrit le 01/02/2011 à 12:32 :
Quand on aura retiré le privilège de l'emploi à vie aux fonctionnaires et donné le droit au chômagecomme aux employés du privé, alors on pourra espérer débarasser la SNCF des trodskistes nostalgiques de SUD Rail , qui sabotent le service public,planqués là en suréffectif en son temps par le ministre communiste des transports de Pierre Maurois,probablement en prévision du "grand soir" dont ils rêvaient à l'époque....
clodef a écrit le 20/01/2011 à 23:06 :
j'ai personnellement subi un incident sur TGV Paris Marseille avec retard supérieur à 6 H .Ce que je comprends mal est que la gestion de l'incident est laissé à la seule initiative du mécanicien qui n'a aucun pouvoir (mais heureusement de la bonne volonté et bon esprit!) .La Direction est aux abonnés absents!A quand une gestion centralisée en temps réel des incidents ?
coucou a écrit le 15/01/2011 à 12:06 :
Privatisez moi tout ça!! augmentez leur les salaires et en contre partie, exigez du travail rentable. L'abus de grève s'est une prise d'otage que doit supporter les usagers. Inadmissible.
jpa a écrit le 12/01/2011 à 09:31 :
il y a fort à parier que les Sud Rail va demander aux contrôleurs de se mettre en grève car il n'entre pas dans leurs contrat de travail de faire des annonces par smartphone, sauf bien sûr à renégocier leur salaires et demander que le temps consacré aux dites annonces soient payé en heures sup'!!!!!
azouz06 a écrit le 11/01/2011 à 15:11 :
Je lis vos commentaires et je vois que la campagne gouvernementale anti-syndicalisme fonctionne à merveille. Juste une précision, n'oubliez pas que la politique actuelle de la SNCF est dicté par le gouvernement. On impose des réductions de budgets partout, aussi bien sur pour l'entretien des voies que pour le matériel roulant, les effectifs, etc... Cibler les syndicats (et ça marche) aux yeux de l'opinion publique comme cause de tous les maux actuels de la SNCF, est un peu facile et c'est la spécialité du gouvernement actuel (c'est pas moi c'est lui). Mais je le répète, le gouvernement est entièrement responsable de ce qui se passe actuellement. Son unique objectif est la privatisation pure et simple de la SNCF et du service publique. Les syndicats se radicalisent car le dialogue social est mort en France. Citez-moi un seul exemple d'une revendication qui à abouti juste par le dialogue ?
onclehub a écrit le 10/01/2011 à 22:25 :
Dans le sport quand une équipe va mal on vire l'entraineur.Quand aux grèves c'est un moyen de pression pour un dialogue en amont mais du dialogue ca fait un bon moment qu'il y en a plus à la SNCF.Que Mr Pépyl vienne discuter sur le terrain et il se rendra compte de tous les dysfonctionnement signalés et non remédiés.L'ouverture à la concurrence à bon dos Et franchement il y en a vraiment ras le bol de prendre les cheminots pour des nantis.Mon exemple en 2010 sur 11 fêtes j'en ai travailler 11 sans parler des dimanches .Je suis rentrer à la SNCF à 16 ans et 10 mois et pour avoir une retraite à taux plein il va falloir que je travaille jusqu'a 60 ans et 9 mois. Donc STOP les cheminots ne sont plus des privilégiés.
Pas stop. a répondu le 20/01/2011 à 19:48 :
Merci de préciser la durée effective du travail, les congés, les primes, les avantages liés au CE, la compensation des fériés travaillés, les billets gratuits. Et ensuite, on compare avec la moyenne des salariés du privé.
martin a écrit le 10/01/2011 à 22:04 :
par pitié arrêtez de geindre!!! ça devient insupportable de lire des réactions si basses! les trains roulent et les cheminots bossent (plus qu'avant vu le manque d'effectif)... sinon prenez le train avec moi, Saint Christophe m'accompagne à chaque fois il semblerait... un voyageur sur des Grenoble<>Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille via Sisteron ou Valence, mais aussi Chambéry, St Etienne... bref, ça roule!
RasLaCasquette a répondu le 11/01/2011 à 21:37 :
Monsieur Martin vous avez beaucoup de chance. Ici en Picardie ça ne marche pas et les controleurs ne font pas leur travail. Aucune information, aucune excuse. Je hais la SNCF
logic a écrit le 10/01/2011 à 19:48 :
Débarrassons la SNCF et les autres entreprises de la CGT et nous verrons alors combien les choses seront plus faciles... des fouteurs de merde...
alain.b a répondu le 13/01/2011 à 14:19 :
je cheminot adhérant à la cgt. Vous pouvez aussi nous déporter dans des camps ou on nous passera par le gaz. Monsieur, réfléchissez un peu plus que ça.....
Réfléchir ? a répondu le 30/01/2011 à 12:52 :
Ne semble pas votre fort. Comme tout bon syndiqué, vous vous vautrez dans l'extrémisme. Les clients, eux, ont parfaitement réfléchi : CGT + SUD-RAIL = lutte pour conserver des privilèges, comme les ultras libéraux !
Bib de Busch a écrit le 10/01/2011 à 19:46 :
Aucune faute individuelle sur le train Strasbourg-Port Bou! C'est une plaisanterie?mis enfin, de qui se moque Monsieur Pepy?
TOULOUSAIN a écrit le 10/01/2011 à 19:38 :
S'il n'y avait que le RETARD des TRAINS....maintenant certains sont supprimés au dernier MOMENT...j'ai donné...la SNCF c'est 160000Employés soit 3% de la fonction PUBLIQUE qui en compte 5 MILLIONS c'est par contre 20% du total des HEURES de GRÊVE...c'est une ARMEE MEXICAINE...40% de CADRES et des SYNDICATS CORPORATISTES...CGT SUD et AUTAUNOMES...le BOUQUET pour couler une SOCIETE!!!
pelletiercaillon_sylvain a écrit le 10/01/2011 à 18:46 :
Avant même de lire cet article je m'étais fait la même réflexion que M.Pepy à savoir que certains syndicats et notamment Sud-Rail occasionnent plus de problèmes, bon an - mal an, que les intempéries. Je qualifie même parfois quelques syndicats, d'entreprises de subversion. D'autre part, il est heureux que M.Pépy prenne ENFIN conscience que le plus insupportable, dans le rail comme dans l'aérien, c'est de ne pas être informé. La plupart des passagers se font une raison quand ils savent ce qui se passe réellement mais s'exaspèrent, à raison, quand ils sont tenus dans l'ignorance.
P2 a écrit le 10/01/2011 à 17:08 :
BRAVO Mrs les syndicalistes SNCF=URSS On voit ce qui il est advenu de l'union soviétique
bergab83 a écrit le 10/01/2011 à 15:08 :
Bravo s'il s'attaque ENFIN à Sud Rail et son terrorisme permanent! Mais difficile d'y croire .Par ailleurs je ne pense pas que la SNCF manque de moyens et de personnel : arretons ce jeu ( ça fait penser à l'Education Nationale pour laquelle il y a toujours plus de professeurs et de moins en moins d'élèves puisqu'ils vont de plus en plus dans le Privé pour des raisons hélàs évidentes !!) mais ce que je sais c'est que si mes 2 arrières grands-pères et mon grand père revenaient ils auraient bien honte de la mentalité de leurs successeurs ( pas tous bien sur !) eux avaient vraiment le sens du service public et le culte de l'heure .......
eric.b a répondu le 11/01/2011 à 15:51 :
C'est de vous et votre mentalité qu'ils doivent avoir honte. Si vous avez accepté la soumission, ne critiquez pas ceux qui se battent contre un gouvernement et des grands patrons qui vous mangent tout les jours un peu plus. Vos parents et grand-parents se sont battus pour vous laisser un monde du travail correct, que laisserez-vous vous aux vôtres ?????
Soumission ? a répondu le 20/01/2011 à 19:50 :
Non, il ne s'agit pas de soumission, mais de combattre la gabegie de la SNCF et les avantages éhontés et anti-économiques dont vous disposez. Le monde que vous laisserez à vos enfants ? Un monde fainéant, assisté, en grève, manifestant et surendetté. Ce sont là vos valeurs d'un monde "correct" ?
LOUIS a écrit le 10/01/2011 à 14:11 :
la SNCF..est le reflet de la FRANCE .....la décomposition.......complète merci aux syndicats.. SUD et CGT .......
MAB79 a écrit le 10/01/2011 à 13:50 :
Il est facile d'attaquer les syndicats et les grévistes pour se dédouaner et tenter de faire oublier que les maux de la SNCF sont le fait d'une politique délibérement libérale où la mission et les outils du service public sont bradés au profit des intérêts du capital. Regardez ce qui s'est passé avec le rail en Angleterre et vous verrez ce qui nous attend en France si nous continuons à comparer les gens qui travaillent et qui veulent sauver leur outil de travail à des terroristes !...
Ben a répondu le 10/01/2011 à 15:03 :
L'Angleterre, toujours la même référence depuis 20 ans. Je vis justement en Angleterre depuis plusieurs années et je peux vous dire que le service s'est bien amélioré et est bien meilleur qu'en France quand il s'agit de services, de ponctualités et prix. Le seule problème hélas est la vitesse, car il n'y a pas de TGV ici.
laurent67 a répondu le 10/01/2011 à 17:57 :
Et pour te faire soigner tu rentre en France bien sur, tout comme pour ta retraite d'ailleurs. Si tu es si bien au pays de l'ultra libéralisme, fait toi naturaliser. Au pays des sans scrupules (les banquiers qui font payer leurs erreurs à d'autres), les profiteurs sont roi.
Laurent a écrit le 10/01/2011 à 13:25 :
Sur le RER, on nous promet des améliorations et de nouvelles rames mais il n'y a toujours rien. Le RER A n'a jamais été aussi en panne que pour la fin 2010, certaines semaines c'était quasi journalier le plus souvent pour des problèmes techniques !
azouz06 a écrit le 10/01/2011 à 13:07 :
Moi, je suis cheminot, conducteur de train en région PACA. Mr Pepy ferait mieux d'arrêter de parler et d'accuser tjrs les agents qui font souvent ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne, c'est à dire aucuns. Le problème majeur de la SNCF actuellement, c'est les coupes drastiques dans les budgets d'entretien aussi bien des voies que du matériel. C'est ça la vrai cause selon mon expérience personnelle (j'ai 15 ans de boite et 10 ans de route) plus de 90% des retards et autres complications. Après il est plus facile d'accuser les cheminots (de les traiter de fainéant ou de gréviste continuellement) que de changer la politique actuelle de la direction qui s'en fout royalement des usagers, des cheminots et qui est plus intéressé par ses chiffres comptables !!!! Je le dis et le répète, un vrai bon service publique ne peut pas rimer avec bénéfices....
Ben. a répondu le 10/01/2011 à 15:06 :
Un vrai bon service publique ne peut pas rimer non plus avec "grèves" a répétition pour un "oui" ou pour un "non".
cendu a répondu le 10/01/2011 à 20:06 :
Du temps où Renault était un "service public", on disait que chaque français payait sa voiture deux fois : Une fois par les impôts et une fois chez le concessionnaire. Grâce à l'Europe, c'est heureusement finit pour Renault, Mais c'est toujours malheureusement beaucoup plus que le coût d'une voiture par an que le contribuable paye à la SNCF+RFF chaque année, même s'il ne prend jamais le train. Il y a longtemps que le saint "Service Public" n'est au service que de lui-même et de ses très, très, très chers employés.
ajvb78 a écrit le 10/01/2011 à 12:28 :
M Pepy, une première action immédiate : nettoyer l'extérieur des RER !!! Les RER de la RATP sont toujours hyper propres (celui de St Germain par exemple) alors que ceux de la SNCF ne sont JAMAIS nettoyés - on n'ose à peine appuyer sur le bouton d'ouverure des portes. Pourquoi ?????????????????? Fénéantisme ou laissez-allez ? Les deux sans doute...
hiwelcome a écrit le 10/01/2011 à 12:13 :
Il est évident que sud rail n'a pas le souci de servir le public...
Gogol a écrit le 10/01/2011 à 12:04 :
Ah bon ? Parce qu'il y a autre chose que des retards, des grèves, des annulations, des syndicalistes et des agressions à la SNCF ? En plus de cette saloperie de nature qui fait tomber de la neige, des branches et des feuilles mortes sur les voies, sans parler des idiots qui se jettent sous les trains ou grillent les passages à niveau (quand il y a des trains) ?
GIL a écrit le 10/01/2011 à 12:01 :
Gil. ça ne marchera jamais tant que le corporatisme et l'irresponsabilité des sydicats politisés fera loi, il faut se débarrasser de cette gangrène et avoir des syndicats forts responsables qui construisent au lieu de détruirent ( Utopie en France )
Gilles a écrit le 10/01/2011 à 11:51 :
Cette entreprise est en perdition notamment en raison de la casseopérée depuis des décennies par la CGT et Sud notamment. Le personnel bénéficie d'avantages exorbitants financés par les deniers publics. Le service est de plus en plus mauvais et lematériel obsolète. Il suffit decomparer l'aménagement du TGV et de l'ICE allemand pour voir le fossé qui séprare les deux réseaux. D'ailleurs la DB va attaquer la liaison vers Londres, les Français n'ayant pas été fichus d'ouvrir des lignes directes vers la métropole anglaise depuis d'autres villes obligeant les passagers à transiter par cette vieille Gare du Nord parisienne...
sey a répondu le 10/01/2011 à 13:07 :
A titre personnel, j'ai "pris" une fois l'ICE qui n'est jamais parti (panne) et j'ai du prendre un TGV en face (gare de l'Est) donc je ne suis pas sur que les Allemands soit si fort que ça... (pour le confort je suis d'accord), le problème vient plus des lignes plus modestes
Laurent a répondu le 10/01/2011 à 13:29 :
Il n'y a pas qu'un problème de syndicats (même s'ils font grève plusieurs fois dans l'année), il y a surtout un problème d'investissements qui n'ont pas été fait durant des dizaines d'années et il arrive donc un moment où le réseau est vieillissant, le matériel obsolète et en mauvais état et le réseau saturé. C'est comme pour EDF et ses centrales. Ils n'ont pensé à rien pendant 30 ans et ils se réveillent maintenant en se demandant comment financer leur renouvellement et ils comptent augmenter de 25% leur prix ! Les dirigeants doivent anticiper. N'importe quel patron de PME sait ce qu'est un amortissement et sait anticiper.
Anticiper. a répondu le 10/01/2011 à 14:06 :
Vous dites à juste titre "Les dirigeants doivent anticiper". C'est exact, c'est ce qu'essaient de faire les patrons de PME, et les vrais entrepreneurs propriétaires de leur entreprise. Mais pas les dirigeants du CAC 40, qui provilégient leur rémunération personnelle, indexée sur les résultats court terme : ils n'ont aucun intérêt personnel à investir, mais au contraire tout intérêt à réduire les investissements, la recherche, l'entretien, quitte à plomber l'avenir. Mais en améliorant le résultat court terme au détriment du long terme, ils améliorent leur bonus.
Patrickb a répondu le 10/01/2011 à 14:46 :
@ Anticiper: Tout à fait d'accord. Le phénomène de gestion des petits comptables a débuté aux US dans les années 80. Le licenciement de 100 personnes ou l'arrêt des investissements pour améliorer le "bottom line" permet en effet de paraître beau sur le papier, mais ne résoud pas les problèmes de base de l'entreprise.
JO a écrit le 10/01/2011 à 10:44 :
Je regrette que dans cette interview plusieurs questions aient été omises : - la dette de RFF - le problème du fret - la relation incestueuse entre RFF et la SNCF : l'un gère le réseau; il concéde son entretien à la SNCF; ; et l'essentiel des ressources de RFF provient des péages essentiellement payés par la SNCF.
skipaco a écrit le 10/01/2011 à 09:27 :
Si vous continuez à être aussi peu performant avec des syndicats qui quoi que l'on en dise "MASSACRE " leurs outils de travail vous n'aurez pas le choix de ceder au privé l'ensemble du réseau le lacisme de vos fonctionnaires et leurs comportements dévastateur fera que dans 5 ans nous aurons le même outil de transport que nos voisins ANGLAIS les mêmes que l'on critiqués il n ya pas si longtemps !!
trémarre a écrit le 10/01/2011 à 09:09 :
C'est pour ça que ce matin la plupart des trains étaient (encore) supprimés ou retard sur la ligne D ? Remarquez, que le PDG de la SNCF cause ou pas c'est comme ça tous les jours (avaries, pannes de courant, feuillez mortes sur les voies, etc ...) Alors Monsieur le PDG de la SNCF, SVP plus de vaines apparitions médiatiques, mais des vraies actions !
villeroy a écrit le 10/01/2011 à 07:04 :
Cette année, j'ai converti le prix de ma carte senior, ouvrant droit à des voyages à problèmes divers, en pneus neige....
Shizu a écrit le 09/01/2011 à 23:39 :
Il pris pour que ses mensonges soit cru xD
Astroman a écrit le 09/01/2011 à 22:52 :
Le PDG de la SNCF pourrait-il ENFIN s'attaquer aux problèmes de sous-investissement du RER ?? Jusqu'à quand nous prendra-t-on pour des b?ufs ??
RasLaCasquette a écrit le 09/01/2011 à 22:49 :
La SNCF est malade, gravement malade. Non seulement les machines ne marchent pas ou sont à moitié cassées, mais le personnel à bord est complètement dépassé par les évènements. Je prend le train quotidiennement sur la ligne Paris/Saint Quentin.Depuis le mois de Juin 2010 je n'ai pas été contrôlé une seule fois. Il est donc possible de voyager gratuitement en toute impunité en première classe sans être inquiété. Profitez en !!! Les contrôleurs ne contrôlent plus. Pauvres types .... vraiment
md a répondu le 10/01/2011 à 10:43 :
j'ai pris le même train mais dans le sens saint quentin-paris pendant 10 ans jusqu'en 2007 et j'ai été contrôlé presque tous les jours. Enfin, à la fin, je n'étais plus vraiment controlé car je connaissais les controleurs.............. comme quoi!!!!
Rick a répondu le 10/01/2011 à 13:33 :
Juste un petit rappel historique : il n'y a plus de première classe dans les trains de banlieue depuis le 1er septembre 1999...
RasLaCasquette a répondu le 11/01/2011 à 21:35 :
Juste une précision: la ligne Paris/Saint Quentin n'est pas un train de banlieue mais une grande ligne .... toujours non controllée (en première comme en seconde). Cerise sur le gateau aujourd'hui:moins de voitures pour plus de passagers. C'est normal: mardi est le jour où il ya le plus grand nombre de gens qui se déplacent !! C'est beaucoup plus drôle pour la SNCF!! Imaginez des dizaines de voyageurs debout pendant une heure !!! On est tous mort de rire. Merci Monsieur Pepy !!!!
> Retour haut de page
Quansd sera-t-il mis fin à cette absurdité du RER B géré pour moitié par la RATP et pour l'autre par la SNCF ?avec pour résultat des grèves à répétition résultant des querelles et des surenchères des...
par fiasco3 le 01/02/2011 à 12:39
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :