Les Français et leur téléphone mobile, une relation fusionnelle

Que pensent les Français de leur téléphone mobile? Comment s'en servent-ils? L'observatoire Sociétal du Téléphone Mobile réalisé par TNS Sofres délivre ses premiers enseignements.

L'AFOM (Association française des opérateurs mobiles) et TNS Sofres ont présenté aujourd'hui la première édition de l'Observatoire Sociétal du Téléphone Mobile. Cet observatoire s'appuie sur un sondage réalisé par TNS Sofres auprès de plus de 1.000 personnes de 15 ans et plus, qui ont été interrogées fin août dernier.

Les conclusions de cette enquête sont très éclectiques quant à notre comportement à l'égard de cet objet qui fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Le téléphone mobile est devenu un phénomène de société. 72% des Français de plus de 15 ans sont équipés d'un téléphone mobile, depuis 5,5 ans en moyenne. Et les consommateurs ont déjà possédé 3,2 mobiles en moyenne. Il existe une "génération mobile" chez les 15-24 ans qui maîtrise cet outil de A à Z et qui contrairement à ses aînés s'en sert comme d'un couteau suisse, utilisant au fil des avancées technologiques toutes les fonctions annexes en plus des appels téléphoniques et de l'envoi de SMS, à savoir le réveil, l'appareil photos, la calculette et les jeux.

Certains utilisateurs ont développé une relation identitaire et affective avec leur téléphone mobile qui fait un peu office "d'album photo souvenir". 95% des 15-17 ans relisent des SMS déjà reçus, contre 61% des personnes interrogées toutes tranches d'âge confondues. Le portable est bichonné. On le personnalise, surtout là encore chez les adolescents à 68%. Le succès des téléchargements de sonneries téléphoniques en atteste. Impossible d'ailleurs pour les 15-17 ans de vivre sans leur téléphone. Ils sont 76% à repartir le chercher à la maison quand ils l'ont oublié, contre seulement 47% toutes catégories d'âges confondues.

Par ailleurs, 14% des sondés relèvent la nuisance que constitue le téléphone mobile dans les lieux publics. Selon l'Observatoire Sociétal du Téléphone Mobile, les usagers apprennent les règles de civilité. Ils se rendent injoignables, selon la situation et le lieu. En fonction des circonstances, 75% des utilisateurs éteignent leur portable, 65% le mettent en mode vibreur et 59% ne prennent pas les appels volontairement et laissent leur répondeur faire son office. Et lorsque qu'ils sont joignables, les utilisateurs arbitrent pour savoir s'ils répondent ou pas. Avant de décrocher, ils font une sélection en fonction de l'identité de celui qui appelle à 59%, du lieu où il se trouve à 58% et des personnes qui les entourent à 50%.

Autres enseignements, 59% des Français interrogés par TNS Sofres pensent que le téléphone mobile a des conséquences positives dans l'organisation de leur vie, de leur travail (pour 58% des actifs) ou encore dans leurs relations conjugales ou amoureuses pour 44% des Français.

Enfin, 79% des parents et 67% des grands-parents considèrent que le mobile les rassure, car il permet de conserver un lien direct avec leurs enfants et petits-enfants.

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