Deutsche Börse présente son plan de fusion avec Euronext

Alors qu'Euronext réaffirme son ouverture à une fusion avec un autre opérateur de Bourse, Deutsche Börse dévoile son plan de fusion avec la Bourse paneuropéenne afin de créer une Bourse "vraiment européenne". Le siège serait situé à Amsterdam. En Bourse, Euronext s'envole de plus de 6% après l'annonce.

Deutsche Börse abat ses cartes. Alors que les discussions s'accélèrent entre les différentes Bourses européennes (comme la place italienne), mais aussi américaines (le New York Stock Exchange en particulier), le groupe allemand Deutsche Börse propose par voie de communiqué de fusionner avec Euronext. "Comme précédemment évoqué, le conseil de Deutsche Börse pense (qu'une combinaison entre Euronext et Deutsche Börse) est l'option la plus attrayante pour les consommateurs, les actionnaires, les employés, et les centres financiers concernés", explique Deutsche Börse dans un communiqué.

Ainsi, Deutsche Börse propose de créer une nouvelle holding avec une nouvelle marque. Le modèle économique respecterait les obligations légales des différents marchés. Enfin, cette offre veut créer une "vraie structure européenne" avec un gouvernement d'entreprise équilibré. Le siège du groupe sera aux Pays-Bas et la direction du groupe à Francfort. "Cette fusion créera de la valeur pour les actionnaires et pour les utilisateurs", ajoute Deutsche Börse. Côté direction, le conseil de surveillance serait composé de huit membres. Le président serait nommé par Deutsche Börse et le vice-président par Euronext.

Les synergies industrielles entre les deux groupes se retrouveront au niveau des plates-formes électroniques. Ce qui impliquera des baisses de tarif pour les utilisateurs des services des places de marché. De même, Deutsche Börse identifie des synergies "qui dépasseront clairement toutes les autres combinaisons (de fusion) discutées jusqu'ici".

"Les activités de marché action et de cotation seront dirigées depuis Paris", propose Deutsche Börse. Les activités de dérivés seront basées à Francfort et à Londres (via le Liffe). Les services d'informations seront gérés depuis Amsterdam, et les activités informatiques depuis Francfort également.

Pour Deutsche Börse, il s'agit là de concessions par rapport à des propositions initiales non conformes aux attentes d'Euronext. De même, le groupe est d'accord pour externaliser une partie de ses activités post-marché, celles de compensation pour les actions, dans une "organisation de clearing européenne et indépendante".

Les actionnaires y trouveront aussi leur compte, dans l'immédiat, assure Deutsche Börse, alors que des versements de liquidités sont envisagés tout de suite après la fusion.

Cette annonce intervient alors que, par ailleurs, la Bourse italienne a montré son intérêt pour un rapprochement avec Euronext, décidément très sollicité. Pour la Borsa Italiana, la Bourse paneuropéenne est la meilleure des partenaires. "Nous nous réjouissons à l'idée de pouvoir entamer des discussions avec Borsa Italiana dès que possible", a indiqué vendredi un porte-parole d'Euronext.

En Bourse, le titre Euronext s'envole de 5,37% à 74,60 euros, en fin d'après-midi. Pourtant, selon Euronext, les propositions de Deutsche Börse ne comportent "rien de nouveau".


Le Nasdaq détient la minorité de blocage dans le LSE
Le Nasdaq vient de monter sa participation à 25,1% dans le capital du London Stock Exchange. La place de marché américaine a offert un prix de 1.235,5 pence par action pour acquérir 2,2 millions d'actions supplémentaires. Il consolide ainsi sa place d'actionnaire de référence du LSE.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.