Les résultats de Sony affectés par ses batteries défectueuses

Le groupe japonais d'électronique, qui vient de décider du rappel de 60.000 de ses propres batteries, annonce qu'il étudie la possibilité de revoir en baisse ses perspectives de résultats pour son exercice en cours.

L'affaire des batteries défectueuses fabriquées par Sony prend de l'ampleur. Mardi matin, non seulement le groupe japonais d'électronique a annoncé avoir rappelé ses propres batteries - et non plus seulement celles livrées à d'autres constructeurs - mais il a aussi prévenu que ses résultats annuels pourraient bien être affectés par ces problèmes récurrents.

Cette fois, c'est donc pour ses propres appareils que Sony rappelle des batteries défectueuses. Le groupe japonais annonce qu'il rappelle quelque 60.000 batteries équipant ses ordinateurs portables. Ces batteries souffrent de défauts qui les font surchauffer dans certaines circonstances, au point de pouvoir éventuellement prendre feu.

Le problème est apparu initialement au mois d'août, quand les fabricants d'ordinateurs Dell et Apple ont rappelé des ordinateurs portables équipés de batteries Sony. Et il a pris de l'ampleur ces dernières semaines: environ huit millions de batteries ont été rappelées par une demi-douzaine de fabricants et ce n'est sans doute pas fini.

S'il n'est guère surprenant que Sony en vienne à rappeler ses propres appareils, la véritable nouveauté du jour tient à ce que, pour la première fois, le groupe japonais reconnaît que le problème va avoir un impact significatif sur ses résultats. Sony reconnait en effet qu'il étudie la possibilité de revoir en baisse ses objectifs de résultats annuels. Avec une double justification: les rappels de batteries mais aussi la baisse du prix de vente de sa nouvelle console de jeux, la PlayStation 3.

"Nous sommes en train d'évaluer si nos prévisions de résultats annuels doivent être révisées compte-tenu de différents éléments qui peuvent avoir un impact sur nos bénéfices", explique le groupe.

En juillet dernier, Sony avait annoncé prévoir un résultat opérationnel de 130 milliards de yens (872 millions d'euros) pour l'exercice en cours, se terminant fin mars 2007. Un chiffre qui marquerait une chute de 43% par rapport à l'exercice précédent. Les analystes du consensus Reuters tablaient alors pour leur part sur un résultat sensiblement supérieur, de 161 milliards de yens. Mais il ne fait guère de doute que ces chiffres devront être revus à la baisse. D'ores et déjà, les analystes de Morgan Stanley misent sur un bénéfice opérationnel de 54,3 milliards de yens seulement.

Le coût de la crise des batteries n'est donc pas le seul facteur à peser sur les comptes. Sony s'apprête à lancer le 11 novembre sur le marché japonais sa nouvelle console de jeux, la PlayStation 3. Or, pour faire face à une concurrence agressive, le groupe a dû revoir à la baisse, de 62.790 yens à 49.980 yens (335 euros) le prix auquel sera vendu son nouvel appareil. De quoi, là encore, affecter les résultats.

Touchée par ces annonces, l'action Sony a chuté de 1,84% à 4.790 yens ce mardi à la Bourse de Tokyo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.