Spir Communication sanctionné en Bourse après un avertissement sur chiffre d'affaires

Le groupe de presse gratuite a prévenu ce matin que son chiffre d'affaires n'atteindra pas son objectif initial, une croissance de 7% cette année. Cette révision en baisse a fait chuter le titre à la Bourse de Paris.

L'action de Spir Communication, le groupe de presse gratuite, perd en clôture 3,95% à 109,50 euros. Les investisseurs sont inquiets après l'annonce d'un avertissement sur son chiffre d'affaires qui sera moins dynamique que prévu pour l'ensemble de l'année 2006. La prévision d'un chiffre d'affaires en croissance de 7% en 2006 ne se réalisera pas. Spir Communication ne donne pas de nouvelle estimation. Il faut dire que son chiffre d'affaires sur neuf mois donne une indication du différentiel actuel. Au troisième trimestre 2006, le chiffre d'affaires s'établit à 122,5 millions d'euros, en croissance de 3,5% sur un an, contre 118,4 millions d'euros au troisième trimestre 2005. Et la croissance est également de de 3,5% sur neuf mois pour un chiffre d'affaires de 435,3 millions d'euros au 30 septembre dernier. Il semble donc difficile de passer à 7% en ajoutant la performance des trois derniers mois.

Si l'on regarde en détail les activités du pôle médias du groupe Spir Communication, les journaux de presse gratuite subissent en effet la concurrence toujours plus importante d'Internet sur les petites annonces. Le chiffre d'affaires de la presse gratuite d'annonces est en baisse sur neuf mois de 2,5% à 167,1 millions d'euros.

Au niveau de l'activité Web du groupe, à l'inverse, on note au troisième trimestre, une forte progression des audiences et des chiffres d'affaires des principaux sites du groupe (topannonces.fr, logic-immo.com, caradisiac.com et leboncoin.fr). Le chiffre d'affaires de l'activité Internet cumulé sur neuf mois atteint donc 16,1 millions d'euros. Il est progression de 82% et représente 7,2% du chiffre d'affaires du pôle média au troisième trimestre.

"Le recul de la presse gratuite d'annonces au profit d'Internet fait peser un risque important sur la croissance et les marges de cette division", analyse SG Securities dans une note à ses clients reprise par l'AFP. SG Securities qui traduit les craintes des investisseurs aujourd'hui en ajoutant ce commentaire dans sa note sur Spir Communication: "l'avertissement sur la croissance 2006, trois mois seulement après avoir annoncé l'objectif de chiffre d'affaires, témoigne de la très faible visibilité". En conséquence, SG Securities maintient sa recommandation de "vendre" le titre.

Enfin, malgré cette passe difficile, Spir indique dans un communiqué qu'il maintient son taux de marge opérationnelle entre 12 et 13% pour l'ensemble de l'année 2006.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.