Le phénomène iPod, locomotive d'Apple

Alors que le succès du lecteur audio et vidéo d'Apple ne cesse de s'amplifier, les ventes du groupe s'envolent. La firme de Steve Jobs commercialise sa nouvelle génération d'ordinateurs utilisant les puces d'Intel.

Une toute nouvelle génération de Mac bâtis sur des processeurs Intel, une pléthore d'innovations en matière de services et d'accessoires, un excellent chiffre d'affaires au dernier trimestre 2005, tiré par l'explosion des ventes d'iPod: Steve Jobs, le patron d'Apple, n'a pas déçu ses fans lors de l'ouverture, hier du salon Macworld, à San Francisco.

Le phénomène iPod, ce baladeur audio, photo et maintenant vidéo qui bénéficie d'un engouement sans équivalent auprès des consommateurs, n'en finit pas de surprendre par son ampleur. Steve Jobs a annoncé hier qu'il s'était vendu 14 millions d'iPod au dernier trimestre 2005, contre 4,5 millions sur la même période de 2004. Le baladeur, qui se décline en plusieurs versions, a bénéficié de la sortie en octobre dernier, de la dernière version qui ajoute la vidéo aux fonctions déjà existantes de musique et de photos.

Dépassant largement les attentes, le chiffre des ventes d'iPod a particulièrement impressionné les analystes, qui craignaient de gros problèmes d'approvisionnements de composants, susceptibles d'empêcher la marque à la pomme de répondre à la demande.

Autre bonne nouvelle commerciale annoncée par Steve Jobs: les ventes d'ordinateurs Mac se sont elles aussi très bien portées, profitant de l'engouement du public pour l'iPod. Cet "effet de contagion" aura permis de vendre 1,25 million de Macs sur le trimestre. Et comme simultanément, les 135 magasins Apple ont pour la première fois vu leurs ventes dépasser la barre du milliard de dollars, le trimestre s'est achevé sur un chiffre d'affaires de 5,7 milliards de dollars, alors qu'Apple prévoyait des ventes de 4,7 milliards en octobre dernier.

Et le groupe ne compte pas s'en arrêter là. Steve Jobs a en effet présenté une pléthore d'innovations. Initiative majeure: la commercialisation des tous nouveaux Macs construits autour d'une puce Intel. Une véritable révolution pour la firme à la pomme qui utilisait traditionnellement des puces IBM.

Seront donc disponibles dans les semaines qui viennent un ordinateur de salon et un portable. Selon Steve Jobs, les processeurs Intel permettront à ces machines de tourner deux à trois fois plus vite que les précédentes. D'ici à la fin de l'année, tous les Macs devraient tourner sur les puces Intel, soit un an plus tôt qu'initialement annoncé.

La réunion des inconditionnels d'Apple a également permis à son PDG d'annoncer toutes sortes d'autres innovations: télécommande pour l'iPod nano, accessoire pour les iPod permettant d'écouter la radio, nouvelles versions des logiciels Apple, etc... Le groupe va également développer ses services de commercialisation de vidéos par téléchargement sur son site Internet. La très populaire émission de télévision américaine Saturday Night Live pourra ainsi être achetée en ligne. Depuis l'ouverture du service en octobre dernier, il s'est vendu 8 millions de vidéos sur iTunes. Et les utilisateurs d'iPod ont acheté 850 millions de chansons sur le site.

Ces différentes annonces suscitent l'enthousiasme des marchés. L'action Apple a bondi de 6,32% sur le Nasdaq mardi soir, à 80,86 dollars. Et mercredi, elle a gagné 3,76% supplémentaires, à 83,90 dollars. Le titre avait déjà plus que doublé l'année dernière.

Pour les analystes, en effet, Apple pourrait bien être en train de réussir son double pari: s'imposer comme un géant de l'électronique de loisirs grâce à l'iPod et revitaliser ses ventes d'ordinateurs par effet d'entraînement. Le groupe détient actuellement une part de marché colossale de 69% dans la vente des lecteurs de musique en ligne aux Etats-Unis, selon les chiffres établis par NPD Group. Mais les Macs ne représentent que 4,2% du marché américain, continuant à occuper une position marginale face à l'hégémonie des PC.

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