Endesa a déposé un milliard d'euros de caution pour contrer l'OPA de Gas Natural

Endesa a accepté de déposer une caution de un milliard d'euros, qui était exigée par le Tribunal de commerce de Madrid, afin de commencer une enquête sur l'offre de Gas Natural et de fait, suspendre cette offre.

Nouvelle manoeuvre dans le gaz espagnol. Endesa, qui fait l'objet d'une OPA de 22,6 milliards d'euros de la part de son concurrent ibérique Gas Natural, vient d'obtenir la suspension de cette offre hostile par le Tribunal de commerce de Madrid. En effet, Endesa, qui avait déposé une requête auprès du Tribunal de commerce de Madrid, a accepté de verser une caution d'un milliard d'euros, conformément à ce que lui demandait le Tribunal, afin de pouvoir commencer son enquête à l'encontre de Gas Natural et de suspendre provisoirement l'OPA en cours.

Cette décision du Tribunal fait suite à une demande d'Endesa, qui accuse Iberdrola et Gas Natural d'avoir conclu des accords afin de le démanteler si l'OPA dont il fait l'objet venait à réussir. D'après Endesa, désireux de contrer cette OPA, Gas Natural aurait conclu de revendre entre 7 et 9 milliards d'actifs d'Endesa à Iberdrola, une fois l'OPA terminée.

Endesa estimait donc que l'OPA de Gas Natural viole l'article 81 du Traité de l'Union européenne sur la libre concurrence. Le groupe avait ainsi déposé une plainte auprès du Tribunal de commerce de Madrid. Ce dernier avait alors accepté de faire une enquête et donc de suspendre l'OPA en cours, à condition qu'Endesa verse une garantie financière de un milliard d'euros. Cette somme a pour vocation d'indemniser Gas Natural, si l'enquête du Tribunal ne donnait pas raison à Endesa.

Si Endesa a accepté de verser un milliard de caution, c'est toutefois à contrecoeur. Le conseil d'administration du numéro un du secteur électrique espagnol affirme d'ailleurs "se réserver le droit de présenter les recours opportuns contre la somme exigée, estimant qu'elle est disproportionnée", selon un communiqué d'Endesa remis à l'autorité boursière espagnole.

En tout état de cause, cette suspension risque bien de faire le jeu d'E.ON, qui a lui aussi lancé une contre-offre de 29 milliards d'euros sur Endesa.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.