Rupert Murdoch détaille ses ambitions pour Internet

Le magnat des médias pourrait investir jusqu'à un milliard de dollars dans l'Internet haut débit via sa branche de télévision par satellite américaine DirecTV. Il veut développer de nouvelles fonctionnalités pour son site communautaire MySpace.com.

Après un long silence, Rupert Murdoch, le patron du géant des médias News Corp, a levé une partie du voile sur sa stratégie Internet. Hier, le PDG australien s'est expliqué à l'occasion d'une conférence organisée par Citigroup, après avoir passé tout le second semestre 2005 à enchaîner les acquisitions.

Ainsi, Rupert Murdoch mise notamment beaucoup sur le site MySpace.com (Intermix Media), dont il a pris le contrôle l'an passé pour 780 millions de dollars, dont 580 millions en numéraire. Encore peu connu en France, MySpace.com est un site communautaire qui fait fureur auprès des jeunes Américains. Ces derniers s'y retrouvent pour créer des liens avec leurs congénères, discuter, échanger des photos, raconter leur vie... Par rapport à d'autres sites du même type comme Friendset, MySpace.com a connu un succès exponentiel depuis son lancement en 2004. Le site a convaincu 47 millions d'utilisateurs. En décembre, il comptait 32 millions de visiteurs uniques, selon ComScore Media Metrix, contre 127 millions pour le portail Yahoo!.

Rupert Murdoch a donc annoncé que seraient inclus dans MySpace.com des nouvelles fonctionnalités. Il sera bientôt possible de télécharger des vidéos, et sûrement de téléphoner gratuitement entre ordinateurs, comme sur Skype. L'objectif est clairement de retenir le maximum de temps possible les visiteurs du site. La messagerie instantanée, dont la technologie est pour l'instant fournie par un tiers, va également être revisitée afin d'être renforcée. Des applications supplémentaires devraient venir compléter le tout, mais le groupe ne veut pas pour l'instant en dire plus. Reste à savoir dans quelle direction sera orienté MySpace.com. L'an passé, Rupert Murdoch avait émis l'idée de créer un portail Internet généraliste, mais ne l'a pour l'instant pas fait.

Lors de la même conférence, Rupert Murdoch a aussi dit son ambition d'investir jusqu'à 1 milliard de dollars dans le bouquet de télévision par satellite américain DirecTV. De quoi lui permettre de mettre en place un réseau câblé qui offrirait simultanément services de télévision et accès Internet à haut débit. Sur ce terrain, il est actuellement concurrencé par les opérateurs du câble.

En 2005, outre MySpace.com, News Corp avait mis la main sur le site de jeux vidéo GameSpy.com pour 650 millions de dollars. Auparavant, le site immobilier australien Realesatate.com et les quelque 200 sites sportifs de Scout Media étaient tombés dans son escarcelle. Le groupe a annoncé que ses activités Internet dégageraient un chiffre d'affaires compris entre 350 et 400 millions de dollars en 2007.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.