Akzo Nobel publie des résultats décevants et chute en Bourse

Le groupe néerlando-suédois a dégagé un bénéfice net de 313 millions d'euros au troisième trimestre 2006, en hausse de 78,8%, mais grâce à des gains exceptionnels. Des retards dans la mise au point de l'asenapine, traitement contre la schizophrénie, plombe le cours du titre en Bourse.

Des résultats en croissance, mais visiblement pas à la hauteur des attentes du marché: le groupe chimique et pharmaceutique néerlando-suédois Akzo Nobel a publié ce matin un bénéfice net de 313 millions d'euros pour le troisième trimestre 2006, en hausse de 78,8% par rapport à la période correspondante en 2005.

Dans son communiqué, le groupe souligne avoir bénéficié de rentrées exceptionnelles d'une valeur totale de 97 millions d'euros, en raison de la diminution de sa contribution aux retraites de ses implantations américaines. Leur impact sur les états financiers du groupe avait provoqué l'année dernière à la même période un manque à gagner de 39 millions d'euros, d'où l'augmentation mécanique du bénéfice net.

Ceci mis à part, Akzo Nobel affiche un bénéfice d'exploitation en hausse de 14%, une progression inférieure aux prévisions des analystes interrogés par l'agence Reuters pour le troisième trimestre, à 364 millions d'euros contre 374 millions attendus. Le chiffre d'affaires du groupe gagne un peu moins de 5% à 3,45 milliards d'euros, tiré par les revêtements et la division pharmaceutique Organon.

Le patron d'Akzo Nobel veut néanmoins se montrer rassurant. "Nous nous attendons à une année fructueuse", anticipe Hans Wijers, dans un communiqué. "Nous réaliserons nos principaux objectifs opérationnels pour cette année: croissance du chiffre d'affaires et augmentation des résultats opérationnels dans tous les segments", ajoute-t-il.

Les revêtements, qui représentent 47% du chiffres d'affaires, ont vu leurs ventes progresser de 12%, à 1,638 milliard d'euros. La division pharmaceutique et de biosciences Organon a vu son chiffre d'affaires croître de 6% à 626 millions d'euros, alors qu'elle doit faire dans quelques mois son entrée en Bourse. Pour sa part, la division chimie voit quant à elle son chiffre d'affaires reculer de 6% à 912 millions d'euros, "en raison de désinvestissements", indique le groupe.

Les marchés financiers prennent acte. A la Bourse d'Amsterdam, le titre chute de 8,85% à 43,35 euros en fin de journée. Une dégringolade qui s'explique notamment par l'annonce d'un retard dans la mise au point de l'asenapine, molécule destinée au traitement de la schizophrénie. Un retard qui pourrait avoir un impact sur la date de commercialisation du médicament, considéré par les investisseurs comme un facteur clé de l'introduction en Bourse d'Organon, programmée par Akzo Nobel pour le début de l'année 2007.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.