SAP commence 2006 sur les chapeaux de roue

L'éditeur de progiciels informatiques a sensiblement relevé ses perspectives 2006, en raison du lancement de nouveaux produits destinés aux petites entreprises.

SAP, star du jour. Le numéro un mondial du progiciel informatique s'attend à passer une année 2006 bien meilleure que prévu. Ses ventes de licences devraient enregistrer une croissance supérieure à la fourchette précédemment prévue, qui allait de 15 à 17%. Pour cela, l'Allemand SAP mise sur le lancement de nouveaux produits destinés à des firmes de plus petits tailles.

"Ces produits sont pour nous les fondations qui nous permettront de passer d'un marché de 30 milliards de dollars actuellement à un marché de 70 milliards de dollars d'ici 2010", a expliqué le directeur général de SAP Henning Kagermann dans un communiqué. En investissant le marché des petites structures, SAP s'offre un relais de croissance supplémentaire, face aux assauts de son éternel rival Oracle, qui tente de grignoter du terrain sur son coeur de cible, les grandes entreprises. Mais fin 2005, SAP restait le leader incontesté du secteur avec une part de marché de 63%.

Dans le même temps, SAP a relevé sa prévision de marge opérationnelle de 0,5 à 1 point par rapport aux 28,3% enregistré en 2005. Le bénéfice pro forma devrait atteindre de 5,80 à 6 euros par action, au-dessus du résultat enregistré l'an passé à 5,01 euros par action. "Ce sont tout simplement de très bonnes prévisions. Licences, marges, bénéfices par action, je pense que tous les chiffres sont au-dessus des attentes du marché", a déclaré auprès de Reuters un analyste de JP Morgan.

L'an passé, SAP a enregistré un bénéfice net de 1,5 milliard d'euros (+14%), pour un résultat opérationnel en hausse de 16% à 2,33 milliards d'euros. Aux Etats-Unis, le groupe a gagné du terrain avec une progression de 24 % de ses ventes de licences qui ont atteint 3 milliards d'euros dans la zone Amériques. Globalement, le groupe a passé toute l'année 2005 à revoir à la hausse ses prévisions de ventes de licences. Les ventes de licences mesurent en effet le potentiel de croissance de l'activité des éditeurs de logiciels puisqu'elles génèrent ensuite des revenus récurrents. Ainsi, SAP qui a émis une première prédiction de croissance de 12%, a terminé l'année sur une progression de 18%.

A Francfort, le titre bénéficie de ses annonces et gagne 10,76 % à 162,68 euros à la clôture.

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