Philips en dessous des attentes des investisseurs au premier trimestre

Le groupe d'électronique grand public a annoncé un bénéfice net de 160 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'exercice 2006. S'il est certes en hausse de 36 % sur un an, grâce aux performances des semi-conducteurs et l'éclairage, le résultat s'inscrit en dessous des attentes du marché. Le groupe confirme la création d'une entité indépendante pour les semi-conducteurs à la fin du troisième trimestre 2006.

Les bons résultats du premier trimestre de Philips ne suffisent pas à enthousiasmer le marché. Le groupe d'électronique, qui a publié un bénéfice net de 160 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'exercice 2006, en hausse de 36% par rapport à l'année précédente, n'atteint pas les attentes du marché. Les analystes tablaient ainsi sur un bénéfice net compris entre 186 et 310 millions d'euros sur la période. Le titre Philips s'inscrit ainsi en baisse de 2,09% à 26,28 euros en fin de journée, à Amsterdam.

Pourtant, le groupe a enregistré une progression à deux chiffres de son chiffre d'affaires sur la période. Les ventes trimestrielles ont ainsi atteint 7,374 milliards d'euros, en progression de 14% par rapport à l'année précédente.

Mieux encore, le résultat opérationnel du groupe s'est établi à 335 millions d'euros, contre 207 millions d'euros un an auparavant (+61%), grâce à une "forte amélioration des performances des activités, notamment dans les semi-conducteurs et l'éclairage, et une plus value de 30 millions d'euros sur la vente de l'activité CryptoTec", selon Philips.

Ainsi, même les investisseurs semblent bouder quelque peu l'action Philips, le PDG de Philips Gerard Kleisterlee affiche son optimisme. "Je suis heureux de constater que nous maintenons notre élan, avec une solide croissance et de bonnes performances dans toutes nos divisions", a expliqué le patron de la société dans un communiqué. "Nous sommes satisfaits de notre performance dans les semi-conducteurs. Nous prévoyons de créer une structure séparée pour cette entité, et nous espérons le faire à la fin du troisième trimestre", conclut Philips.

Philips avait en effet annoncé en décembre 2005 la filialisation de l'activité de semi-conducteurs afin de permettre à cette entité à part entière "d'investir et croître dans le marché compétitif des semi-conducteurs", avait précisé le groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.