Davos sous le signe de Bollywood

Le Forum économique mondial accueille l'Inde, la plus grande démocratie du monde, en vedette cette année. Pour le reste, ce sera la même chose : des panels sur l'avenir. Mieux vaut miser sur une rencontre avec Richard Gere, Sharon Stone ou Angelina Jolie.

"Bonjour, vous êtes président de quel pays?" " Ah non, je suis simplement PDG, moi !" : eh oui, comme tous les ans, le Forum Economique Mondial, qui se tient dans la station de ski huppée de Davos, en Suisse, ouvre aujourd'hui, réunissant tous ceux qui sont quelqu'un dans ce monde, des PDG aux politiciens, en passant évidemment par des stars. Cette année, Angelina Jolie, Sharon Stone et Richard Gere sont de la fête.

Mais, attention, ce n'est pas Hollywood que l'on célèbre. C'est Bollywood. Autrement dit, l'Inde. Ou, comme les placards publicitaires - qu'il serait franchement difficile de rater, de l'aéroport à la petite bourgade de Davos, le proclament : "la démocratie de marché qui croît le plus vite au monde". Il faut évidemment comprendre, "en opposition à la Chine", qui elle, croît tout aussi vite que l'Inde et aligne les mêmes bataillons d'ingénieurs informatiques et de consommateurs en puissance, mais sans liberté d'expression ni démocratie.

Certes, on peut aussi se poser la question - dans tous les pays, d'ailleurs, de ce que veut dire liberté et démocratie quand certains ne mangent pas à leur faim ou n'ont pas accès aux soins ou à l'éducation, mais il n'empêche, l'Inde a décidé de frapper fort à Davos - et à la porte de l'Occident. Avec une délégation de 115 membres, contre 30 pour la délégation chinoise, la plus grande démocratie du monde est, comme le dit d'ailleurs un autre slogan, "partout" ! Dans tous les panels de discussions, dans toutes les soirées - films et samosas à volonté - et même dans les chambres d'hôtel, où pashminas, Ipods avec de la musique indienne et huiles de massages attendent les heureux visiteurs.

Quant aux thèmes débattus, ce seront, hélas, les mêmes que d'habitude - depuis "Maîtriser notre avenir" à "Comment exporter la démocratie" - signe que malgré tout ce beau monde pétri de bonnes intentions, les choses ont encore bien du mal à changer... Alors, plus concrètement, pourquoi ne pas assister à la réunion sur "le sexe et le cerveau", concernant les différences entre hommes et femmes, ou celle sur la productivité, en bureaux paysagers ou en cubes?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.