Guidé par Arcelor, le CAC 40 retrouve le chemin de la hausse

En dépit du nouvel accès de faiblesse des marchés américains, le CAC 40 termine la journée sur un gain de 0,73% à 4.944 points. Arcelor bondit de 8,8% après le relèvement de l'offre de Mittal Steel. Euronext s'adjuge plus de 5% sur fond de spéculation.

Le marché parisien est parvenu à rester en territoire positif jusqu'à la clôture en dépit de l'orientation baissière des places américaines. A la clôture, le CAC 40 gagne 0,73% à 4.944,57 points. Plus de 7 milliards ont été échangés sur les valeurs de l'indice. Ailleurs en Europe, le Dax prend 0,11% mais le Footsie perd 0,25%.

Le baril de brut léger coté à New York recule désormais de 1,20 dollar et passe sous les 69 dollars, à 68,25 dollars. Sur le marché des changes, le dollar se reprend à 1,2721 dollar contre euro.

Au chapitre des statistiques, en France, le Produit Intérieur Brut (PIB) a progressé de 0,5% au premier trimestre 2006, indique l'Insee en première estimation, après une progression de 0,3% (+0,4% en première estimation) au quatrième trimestre 2005. Les économistes interrogés par Bloomberg tablaient sur une progression plus soutenue de 0,6% du PIB.

Du côté des entreprises, Arcelor bondit de 8,88% à 34,84 euros après le relèvement de l'offre de rachat de Mittal Steel. Le groupe d'origine indienne propose une de ses actions et 11,10 euros en numéraire pour chaque action Arcelor. Il offre aussi, sous la forme d'échange, 17 de ses actions pour 12 Arcelor, ou 37,74 euros en cash.

BNP Paribas progresse de 3,97% à 74,70 euros, après la publication de ses résultats trimestriels. Pour la période, le groupe financier annonce une hausse de 17% de son résultat net à 2,01 milliards d'euros, contre 1,56 milliard d'euros attendu par les analystes.

Société Générale est également en hausse de 3,62% à 120,20 euros, Deutsche Bank ayant relevé son conseil sur la banque de " conserver " à " achat " au lendemain de ses résultats trimestriels.

La spéculation entoure Euronext. Ce matin, le fonds Atticus a demandé au NYSE, la bourse américaine, de faire une offre sur Euronext avant l'assemble de cette dernière, mardi prochain. En début d'après-midi, Deutsche Börse a demandé officiellement à Euronext de fusionner afin que les deux groupes créent une bourse "vraiment" paneuropéenne. Et de son côté, Euronext se dit, depuis, prêt à entamer des négociations avec la Bourse italienne. L'action Euronext en profite et gagne 5,37% à 74,60 euros.

Soitec progresse de 13,15% à 25,20 euros après que Dell a annoncé qu'il va utiliser des processeurs AMD, le deuxième client du spécialiste de silicium sur isolant après IBM.

Legrand gagne 0,43% à 23,10 euros après que JPMorgan a entamé le suivi de la valeur avec une opinion neutre, de source de marché. De son côté, ING a relevé de " conserver " à " achat " son conseil sur Technip, tandis que Cheuvreux a dégradé la valeur de " surperformance " à " sous-performance ", et que plusieurs analystes ont réduit leurs objectifs respectifs sur le titre. Le titre rebondit de 8,40% à 43,73 euros, après une baisse de 9,96% hier à la suite de la publication de ses résultats trimestriels.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.