Résultats record dans la banque d'investissement pour JPMorgan Chase

La banque américaine a encaissé un bénéfice net en progrès de près d'un tiers au troisième trimestre. Handicapé dans ses activités de banque de détail par le ralentissement des crédits immobiliers, l'établissement a fait des étincelles dans les activités de banque d'affaires.

C'est un bon troisième trimestre que la banque américaine JPMorgan Chase a enregistré. Selon les chiffres publiés aujourd'hui, l'établissement - troisième plus grosse banque américaine - a vu ses bénéfices progresser de 32% sur un an au trimestre dernier. Une performance redevable notamment à des commissions record dans la banque d'affaires et à des gains importants dans les émissions obligataires et la syndication de crédits.

Le bénéfice du troisième trimestre de JPMorgan Chase s'est établi à 3,3 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros), soit 92 cents par action. Selon le consensus Reuters, les analystes attendaient un bénéfice par action de 86 cents. Le troisième trimestre 2005 avait été amputé par une provision de 248 millions de dollars au titre des ravages causés par l'ouragan Katrina. Le produit net bancaire du groupe a progressé pour sa part de 8%, à 15,4 milliards de dollars.

Les activités de banque d'investissement ont tiré les performances du groupe, avec un produit net bancaire record de 4,7 milliards de dollars, en progression de 5%. Les commissions encaissées par la banque d'affaires ont bondi de 44%, pour s'élever à 1,4 milliard de dollars. La division a en revanche vu son bénéfice net reculer de 9%, du fait d'une augmentation des provisions pour risques.

L'autre grande activité de JPMorgan Chase, la banque de détail, a enregistré un bénéfice net de 746 millions de dollars, en hausse de 14%. Mais si l'on retire l'effet de la provision pour Katrina, la banque de détail a en fait chuté de 8% en un an. La conséquence, en particulier, du ralentissement des activités de prêts immobiliers - en baisse de 28% -, lui même lié à la fin de l'euphorie qui caractérisait le marché immobilier américain. Egalement affecté par un recul des crédits pour l'achat d'automobiles et des dépenses par cartes de crédit, le chiffre d'affaires de la banque de détail a reculé de 1% sur un an, à 3,6 milliards de dollars.

JPMorgan Chase, qui a été créé voici deux ans avec la fusion de la banque d'investissement JPMorgan et de la banque de détail Chase, a enregistré sur le trimestre écoulé 655 millions de dollars d'économies de fusion. Le groupe attend désormais un total de 3 milliards de telles économies.

En milieu de séance, à Wall Street, l'action recule de 2,10%, en dépit de ces bons chiffres et du nouveau record affiché par le Dow Jones.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.