L'OPA de Gas Natural sur Endesa suspendue par la justice espagnole

Le Tribunal de commerce de Madrid a bloqué l'opération de 22,6 milliards d'euros, à la demande d'Endesa. Ce dernier, qui accuse Gas Natural de vouloir le dépecer, devra verser une caution d'un milliard d'euros pour dédommager l'assaillant, s'il l'a accusé à tord. La suspension effective de l'offre dépendra du versement de cette caution.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Endesa-Gas Natural. Alors que l'OPA lancée par Gas Natural sur son compatriote Endesa n'en finit plus de traîner en longueur, le Tribunal de commerce de Madrid vient de décider la suspension provisoire de cette offre.

Le Tribunal a en effet choisi de s'accorder le temps nécessaire pour examiner une plainte d'Endesa au sujet de l'offre de 22,6 milliards d'euros faite par Gas Natural. Endesa prétend que Gas Natural a conclu un accord avec le groupe d'énergie ibérique Iberdrola pour se partager les actifs d'Endesa, si ce dernier passait dans le giron de Gas Natural. Gas Natural serait ainsi susceptible de céder des actifs d'Endesa pour un montant compris entre 7 et 9 milliards d'euros. Ces accusations, si elles sont avérées, mettraient Gas Natural en infraction vis-à-vis des lois européennes sur la libre concurrence, estime Endesa.

Avec cette décision du Tribunal de commerce de Madrid, Endesa a marque un nouveau point contre Gas Natural, dans son combat pour conserver son indépendance. Reste qu'Endesa prend un risque coûteux. Car, afin que la suspension de l'OPA soit effective, le groupe devra verser une caution d'un milliard d'euros dans un délai de dix jours. Car si Endesa était finalement débouté après examen de l'affaire sur le fond, il aurait alors à payer une compensation financière à Gas Natural.

Ce dernier groupe a pour sa part cinq jours pour faire appel à cette décision. Mais pour l'heure, il dit attendre le versement de la caution par Endesa avant de se décider.

En tout état de cause, la décision du Tribunal de commerce de Madrid vient s'ajouter à une série de contre-temps dans l'affaire Endesa-Gas Natural et vient compliquer un peu plus le dénouement de cette offre d'achat. Car si cette OPA hostile, lancée en septembre 2005, a reçu le feu vert du gouvernement espagnol, Endesa fait tout ce qui est en son pouvoir pour l'empêcher. En outre, le groupe attise les convoitises du groupe allemand E.ON. Ce dernier a d'ailleurs lancé une contre-offre de 29,1 milliards d'euros pour le rachat d'Endesa.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.