Les géants des jeux vidéo se mettent en mode attaque

Sony et Nintendo défendent leurs nouvelles consoles qui devraient détrôner la Xbox 360 de Microsoft. L'Américain contre-attaque en misant sur l'évolution du réseau qui permettra de relier des millions de joueurs.

La guerre entre les géants des jeux vidéo est ouverte. Après les trois premiers jours du salon E3 de Los Angeles, les Japonais Sony et Nintendo et l'Américain Microsoft ont abattu leurs cartes. Sony a été le premier lundi à présenter sa nouvelle PlayStation3 (PS3). Une petite merveille de technologie, avec un processeur 35 fois plus puissant que sa PS2 - sortie il y a six ans - et deux fois plus rapide que la machine de Microsoft, la Xbox 360, selon Sony. En outre, l'appareil se distingue par l'utilisation de la technologie DVD Blu-Ray.

Mais le prix pourrait doucher certain accros des jeux vidéo. Sony joue dans le haut de gamme, et sa PS3 de base se vendra à 499 euros. Nintendo a répliqué mardi avec la présentation de sa nouvelle console Wii (baptisée précédemment Revolution). La technologie est moins impressionnante, la manette à infrarouge ressemble à une télécommande de télévision. Toutefois, elle est équipée de haut-parleurs et de détecteurs de mouvement, ce qui permet au joueur de l'utiliser comme une épée, un club de golf ou encore une arme à poing. "Pour la toute première fois, vous aurez vraiment l'impression que vos deux mains sont entrées dans le jeu", assure Xavier Poix, directeur d'Ubisoft, qui a conçu "Red Steel" un jeu de combat pour la Wii. Peut-être moins innovante, la Wii devrait procurer "plus de plaisir pour moins cher", promet Nintendo, qui, pour l'heure, se refuse à donner le prix de sa nouvelle console. Le PDG de la firme nippone, Satoru Iwata, va plus loin, promettant que la Wii va "faire tomber le mur entre ceux qui jouent et ceux qui ne jouent pas".

Entre guerre des prix et guerre de technologies, le choc entre la PS3 et la Wii va être frontal, sachant que la première inondera le marché à la mi-novembre quand la deuxième sortira au quatrième trimestre. Pour l'une comme pour l'autre, il va falloir s'imposer coûte que coûte dans les caddies, l'objectif étant clairement de rattraper rapidement le retard pris sur Microsoft et sa XBox360, sortie il y a déjà un an. Dès le lancement de sa PS3, Sony espère écouler 2 millions d'unités, et 6 millions d'ici à mars 2007 quand Microsoft table sur 5,5 millions d'unités vendues en juillet.

La bataille va être rude et Microsoft n'a pas l'intention de se laisser bousculer par les deux Nippons. L'Américain attaque sur un autre front: il propose un ambitieux programme de mise en réseau de consoles, d'ordinateurs et de téléphones portables. Baptisé "Live Anywhere", ce projet prolonge le réseau déjà existant Xbox Live entre consoles pour relier plus de six millions de joueurs d'ici un an. "En ouvrant le réseau Xbox Live à tout l'univers des joueurs sur le système d'exploitation Windows et les téléphones portables, nous allons créer de nouvelles possibilités de jouer qui vont faire croître la communauté des joueurs en ligne de façon incroyable", prédit déjà Bill Gates, patron de Microsoft.

Jouer ensemble mais sur des consoles différentes, un rêve ou une réalité? Une question de survie, pour Laura Fryer, directrice du groupe des technologies avancées de la compagnie de Bill Gates. "Nous allons dans cette direction. Les jeux sont tellement chers à réaliser et avec la multiplication des plates-formes ce sera la seule façon de survivre pour les développeurs". Même écho chez Sony qui annonce des jeux jouables en ligne en même temps sur PlayStation 3, PC, et PSP (la console portable de l'entreprise japonaise).

L'évolution paraît certes incontournable, mais soulève le problème de l'adaptabilité des machines entre elles. Richard Garriott, créateur d'"Ultima", l'un des premiers jeux de rôle en ligne, avoue son scepticisme: l'émergence d'une nouvelle plate-forme pose le défi de l'adaptation des machines dont les performances n'auront rien à voir entre elles, d'où le risque d'un nivellement par le bas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.