Perspectives d'activité décevantes pour Texas Instruments

Le fabricant de puces pour téléphones portables est affecté par la montée en puissance des ventes d'appareils simples et bon marché, au détriment des téléphones sophistiqués. Ses perspectives de ventes pour le trimestre en cours sont inférieures aux attentes.

Décidément, l'évolution du marché mondial des téléphones mobiles vers les produits simples et bon marché qui se vendent en masse dans les pays émergents, au détriment des appareils sophistiqués et chers destinés aux consommateurs des pays développés, fait sentir ses effets sur toutes les entreprises liées de près ou de loin à la téléphonie mobile. Alors que le phénomène se traduit par exemple par une baisse marquée du prix de vente moyen des téléphones de Nokia (voir ci-contre), il est également en partie à l'origine des perspectives moins bonnes que prévu annoncées par Texas Instruments (TI).

Le groupe américain, qui est le plus gros fabricant mondial de puces pour téléphones portables, a fait part hier de perspectives d'activité décevantes pour le dernier trimestre de l'année. Texas Instruments table sur des ventes comprises entre 3,46 et 3,75 milliards de dollars sur la période, soit nettement moins que les 3,8 milliards prévus par les analystes sondés par Reuters Estimates. Autre petite déception: le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'est établi à 3,76 milliards de dollars, un peu moins, là aussi, que les 3,8 milliards escomptés.

Dans les deux cas, l'explication tient en bonne partie au fait que le groupe a vendu moins que prévu de puces pour les téléphones sophistiqués, ceux que les opérateurs proposent en renouvellement aux clients des pays occidentaux. Ce sont les puces simples et bon marché, destinées aux téléphones d'entrée de gamme que les populations des pays en développement accéléré comme la Chine ou l'Inde s'arrachent, qui se sont le mieux vendues. Avec un impact direct sur les recettes de TI.

Pour le reste, les performances du groupe au troisième trimestre se sont révélées conformes aux attentes. Texas Instruments a enregistré un bénéfice net de 702 millions de dollars, en hausse de 11% sur un an. Calculé par action, le bénéfice hors exceptionnels s'établit à 45 cents, contre 36 cents un an plus tôt, un chiffre correspondant aux prévisions des analystes. Au niveau opérationnel, le bénéfice de TI a progressé de 24,7% à 930 millions de dollars.

Dans un communiqué, Rich Templeton, le patron du groupe, affirme que "ce troisième trimestre a été l'un des meilleurs dans l'histoire du groupe (...) avec un chiffre d'affaires record". Mais il faut reconnaître que "les commandes ont décliné, nous laissant penser que la croissance du quatrième trimestre pour les semi-conducteurs sera inférieure à la moyenne sur cette période", précise-t-il, "car le marché des téléphones portables s'oriente davantage vers les modèles à bas prix".

De fait, les commandes se révèlent décevantes, atteignant 3,43 milliards de dollars au cours du trimestre écoulé, soit 41 millions de moins sur un an.

Ces perspectives mitigées sont mal reçues à Wall Street, où l'action perd 2,67% à 31,03 dollars en milieu de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.