Scandale Livedoor : Tokyo reprend son souffle

Si le scandale est loin d'être terminé, la Bourse de Tokyo a toutefois repris ses esprits, après trois journées de panique qui ont fait s'envoler en fumée 260 milliards d'euros de capitalisation boursière. Le Nikkei a terminé ce matin en hausse de 2,31% alors que les investisseurs se précipitent sur les bonnes affaires.

Après deux journées noires à la Bourse de Tokyo, le calme est revenu ce matin sur la place japonaise. Ebranlé par le scandale du portail Internet Livedoor, le Kabuto-chô retrouve sa sérénité, alors que le Nikkei, indice phare de la place, a terminé jeudi matin la séance en hausse de 2,31% à 15.696,28 points.

Un rebond salvateur, alors que le Nikkei avait abandonné plus de 5,80% en deux jours, en raison de l'inquiétude, voire de la panique, qu'a suscitée la découverte de malversations et de manipulations de cours présumées faites par le site Livedoor, fer de lance de la nouvelle économique nippone.

Les investisseurs, poussés par une tendance de fond positive sur l'économie japonaise, sont revenus à l'achat sur les actions, profitant sans doute des sanctions précédentes pour faire leurs emplettes boursières à moindre prix. Une évolution du marché à laquelle croit d'ailleurs Hisanori Gondo, responsable de la gestion d'ING au Japon (voir notre interview, ci-contre).

Les investisseurs "ont le sentiment qu'ils ont trop vendu" mercredi, confirme pour sa part Toshihiko Matsuno, courtier chez SMBC Friend Securities, cité par l'AFP. "Les valeurs vedettes attirent maintenant les acheteurs qui s'attendent à ce que les esprits s'apaisent".

Reste que le scandale Livedoor est loin d'être terminé. Le vent de panique provoqué par cette affaire a fait s'envoler en fumée quelque 260 milliards d'euros de capitalisation en trois jours. Il faut dire que l'affaire pourrait prendre de l'ampleur, alors qu'outre des manipulations de cours, le groupe est soupçonné d'avoir falsifié ses comptes en 2004, afin de dissimuler une perte d'un milliard de yens (7 millions d'euros) et de faciliter l'acquisition d'une équipe de base-ball professionnelle.

Le groupe Livedoor, dirigé par le charismatique patron de 33 ans Takafumi Horié, assure qu'il est innocent. Mais la mort (sans doute un suicide) hier d'un ancien dirigeant de Livedoor proche de Katafumi Horié, pourrait compliquer encore un peu plus la situation... Hideaki Noguchi, 38 ans, a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel de l'archipel d'Okinawa après s'être vraisemblablement ouvert les veines, ont rapporté les médias nippons. Il avait dirigé une filiale de Livedoor et participé à l'introduction du groupe en Bourse en 2000.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.