Pfizer termine l'année sur une bonne note

Le groupe affiche un bénéfice net par action de 2,02 dollars, supérieur à ses prévisions précédentes comprises entre 1,92 et 1,94 dollar. Le résultat annuel est toutefois inférieur à celui de l'année précédente, alors que la concurrence des génériques se fait de plus en plus présente.

Après avoir lourdement inquiété, Pfizer fait mieux que prévu en 2005. Le numéro un mondial de la pharmacie, qui avait lancé une alerte sur ses résultats en octobre dernier, a réussi à dépasser ses prévisions - pessimistes - pour l'ensemble de l'exercice 2005. Le groupe a ainsi enregistré un bénéfice net par action de 2,02 dollars sur l'année 2005, alors qu'il ne tablait que sur une fourchette comprise entre 1,92 et 1,94 dollar précédemment.

Ce bénéfice s'inscrit toutefois en baisse de 28% par rapport à l'année précédente, à 8,08 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires annuel est pour sa part stable, à 51,3 milliards de dollars contre 52,5 milliards de dollars affichés un an plus tôt.

En tout état de cause, le groupe, qui termine un exercice très difficile marqué par les problèmes de ses médicaments antidouleur (voir ci-contre), doit ce redressement à une meilleure performance en fin d'année. Au quatrième trimestre, il affiche un bénéfice par action de 0,51 dollar, égal à celui réalisé au troisième trimestre. Or, au trimestre précédent, le bénéfice avait été divisé par deux... Pfizer confirme donc une stabilisation de ses résultats en fin d'année. Surtout, le chiffre est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice par action (avant éléments exceptionnels) de 0,42 dollar.

Reste que son chiffre d'affaires sur le quatrième trimestre demeure sous pression. Il recule de 8,9% sur un an, à 13,59 milliards de dollars. En fait, sur la fin d'année, Pfizer a profité de la mise en place de ses économies de coûts, mais aussi de meilleures ventes de ses médicaments. Mais les chiffres dévoilés par Pfizer illustrent toujours les difficultés du groupe, notamment face à la concurrence croissante des médicaments génériques.

Cette montée en puissance des génériques touche en particulier les produits phare du groupe comme l'anti-cholestérol Lipitor, dont la croissance des ventes ne cesse de ralentir. Ainsi, les ventes globales de Lipitor ont progressé de 3% au quatrième trimestre, contre une croissance de 23% au quatrième trimestre 2004. Lipitor pèse plus de 12 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, avec une croissance de 12% sur un an.

A court terme, la Bourse salue le résultat du groupe et le titre Pfizer progresse de 2,97% à 24,71 dollars, en milieu de séance à New York.

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