BenQ Mobile : 1.900 salariés vont être remerciés en Allemagne

Le fabricant allemand de téléphones portables, BenQ Mobile va devoir se séparer de près de deux salariés sur 3, pour espérer maintenir son activité et survivre, en attendant de trouver un éventuel repreneur.

BenQ Mobile, le fabricant allemand de téléphones portables qui a déposé son bilan en septembre dernier, va remercier 1.900 de ses salariés sur un effectif total de 3.050 personnes. C'est qu'a annoncé aujourd'hui au cours d'une conférence de presse à Munich, Martin Prager, l'administrateur judiciaire. Ces salariés sont basés en Allemagne. Ils ne seront pas formellement licenciés, mais ils partiront pour un congé formation ou de requalification. 75% des effectifs des services administratifs, marketing et commerciaux vont être concernés par cette mesure. Martin Prager espère ainsi poursuivre l'activité dans les prochains mois et sauver les 1.150 emplois restants. BenQ Mobile va fabriquer des téléphones mobiles sous licence pour différents fabricants.

BenQ Mobile était auparavant la branche téléphones mobiles de Siemens. Elle était déficitaire et a été cédée par le groupe allemand en 2005 au taiwanais BenQ. Cela n'a pas empêché BenQ Mobile de déposer son bilan en septembre dernier. Elle a été réduite à cette extrémité, après que son propriétaire actuel, le 6éme fabricant mondial de téléphone portable, lui a coupé les vivres. Depuis sa reprise par le groupe taïwanais, BenQ Mobile a continué à perdre de l'argent et des parts de marché. BenQ a pourtant injecté dans sa filiale allemande 840 millions d'euros sur les douze derniers mois. La situation de BenQ Mobile est aujourd'hui plus que délicate. L'entreprise sera mis en faillite, si elle ne trouve pas rapidement un repreneur .

Son dépôt de bilan en septembre dernier, a fait grand bruit en Allemagne. Siemens a été accusé de s'être débarrassé de cette société pour ne pas avoir à payer la casse sociale. Face à la pression des hommes politiques et des syndicats allemands, Siemens a annoncé qu'il aiderait les salariés de BenQ Mobile à accéder aux offres d'emplois du groupe et qu'il mettrait à leur disposition un fonds de 35 millions d'euros. Une somme qui a été jugée insuffisante par le puissant syndicat allemand IG Metall qui réclame beaucoup plus. Il souhaite une aide d'urgence de 200 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.