
Adobe rachète une entreprise et publie un CA en hausse de 3%







Objectif News et La Tribune organisent le 1er Forum Smart City Toulouse le 16 décembre aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis, en partenariat avec Toulouse Métropole. Cette journée d'échanges et de débat sera l'occasion de mettre en lumière les start-up toulousaines, à travers un "Quartier des start-up" et deux "Innovative talks".





La nouvelle négociation de ce 11 décembre entre le patronat et les syndicats pour fixer les nouvelles règles du dialogue social dans les entreprises a patiné. Les organisations patronales sont divisées entre elles sur la question de la représentation dans les petits établissements.

Désormais réputé comme terroir de grands vins, avec 30 millions de bouteilles produites (+ 25% en 2013-2014), le Languedoc fête en 2015 les trente ans de son appellation d’origine contrôlée. En forte progression sur le marché des vins français, l'appellation enregistre des records à l'export.

La compagnie à bas coût irlandaise a annoncé l'ouverture à partir du 3 avril 2015 de sa première ligne avec la Normandie. Elle reliera l'aéroport londonien de Stansted à celui de Deauville. Une arrivée saluée comme un "décollage" aéroportuaire pour cette région bientôt réunifiée.

Confrontée une fois de plus aux fluctuations incontrôlables du cours du pétrole, l'Algérie prend conscience que son économie rentière ne peut perdurer encore très longtemps. Au-delà des aléas politiques du moment, elle s'engage dans un processus de réformes et de renouveau dans sa relation avec la France.


Bruno Delile va remplacer Bruno Matheu parti chez Etihad Airways.


Près de 9 milliards de dollars de valorisation aux premières heures de cotation... La plateforme de prêts entre particuliers dirigée par le Français Renaud Laplanche a fait une entrée remarquée à Wall Street jeudi, s'envolant de 60% dans les premiers échanges.


En basant son procédé sur la technologie de radio-identification, la startup Twiister Systems s'engage à offrir aux magasins plus de souplesse dans leur gestion quotidienne, et aux clients une nouvelle expérience.

La 16e édition de la Fête des Lumières, du 5 au 8 décembre 2014, a une nouvelle fois pleinement bénéficié aux hôteliers de l'agglomération lyonnaise. Les dimanche et lundi ont été particulièrement performants avec des taux de progression de 7,8 %.

L'extension du technopole Savoie Technolac associera l'utilisation de l'auto-partage électrique avec les projets de construction de bâtiments.

Alors que les juges de l'ensemble des 135 tribunaux de commerce avaient entamé un mouvement national depuis le lundi 8 décembre dernier, le président du tribunal de commerce, Yves Couturier, annonce la suspension du mouvement et revient sur les raisons de cette grève qui secoue un monde pourtant peu habitué aux débrayages.

La réforme du travail dominical, l'un des volets de la loi sur la croissance, a été présentée aujourd'hui en Conseil des ministres. Ce projet sera débattu au Parlement début 2015. Les acteurs de la distribution, quelle que soit leur taille, devront examiner toutes les conséquences de ce changement pour en tirer le maximum de profit. par Nicolas Huault, Directeur associé Finance advisory – groupe IENA

C’est sous un nom, Stelia, et un logo qui "symbolise la sobriété, le dynamisme et l’ouverture" dixit EADS, que les sociétés Aerolia et Sogerma, filiales d’EADS, sont désormais placées.


Le Val-de-Marne se désindustrialise. Plus vite et plus fort que le reste de la petite couronne. La CCI 94 détaille les considérables difficultés d’embauches des PME industrielles comme leurs problèmes fonciers. Et attend énormément des nouvelles lignes de métro comme des grands projets d’aménagement urbain, des Ardoines à la ZAC Campus Grand Parc. Débat le 17 décembre à la CCI de Créteil.


Alors que le gouvernement s’intéresse de près à la croissance issue de l’activité marine et maritime, un acteur régional des énergies renouvelables, Quadran, considère l’éolien offshore comme une vraie opportunité. Il s’est déjà positionné sur un projet avec Ideol, une société provençale.



Alors que le débat sur l'organisation des Jeux olympiques à Paris monte, Jean Tibéri, l'ancien maire de Paris entre 1995 et 2001, admet comprendre la prudence d'Anne Hidalgo, l'actuelle maire de la capitale mais tient à rappeler les atouts de Paris. Il revient également sur l'échec de la candidature parisienne pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2008.



Venue se présenter à la conférence LeWeb, la startup de San Francisco est un agrégateur universel de sites musicaux qui promet l’accès à tous les contenus, quelle que soit la source. Son cofondateur et directeur général Shehzad Daredia explique son modèle économique encore émergent.

La banque centrale de Russie a relevé jeudi d'un point son taux directeur, à 10,5%, avec pour objectif d'enrayer la flambée causée par l'effondrement du rouble.

La CIAT, opérateur de tourisme, délocalise une unité de stockage depuis son usine ariégeoise vers Béziers. Opérationnelle au 1er janvier 2015, elle desservira les campings de la marque Campéole et de la CCAS, comité d'entreprise du personnel des industries électriques et gazières.

Dans le cadre de nouveaux contrats remportés à Lyon, le groupe informatique britannique SCC a embauché une trentaine d'employés en région Rhône-Alpes.

Ludovic Le Moan, CEO de la société Sigfox (Labège), a une ambition : conquérir le monde. Avec son réseau bas débit pour les objets connectés, le chef d'entreprise a surpris le monde des télécoms et poursuit son maillage du globe, avec une longueur d'avance sur ses concurrents. Qui est ce quinquagénaire "rebelle", qui s'apprête à réaliser "la plus grosse levée de fonds d'Europe" ? Comment vend-il sa technologie, quels sont ses projets pour la Tic Valley ? Ludovic Le Moan partage sa vision d'entrepreneur.


La distillerie La Grappe de Montpellier a reçu, le 11 décembre, le premier prix « Réalisation » du concours Sud’Innov organisé par LRIA et Coop de France pour sa vodka GM à base de marc de raisin.


Le chantier de l'extension du terminal 1 de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a débuté. Ce nouvel équipement permettra à la plateforme de viser les 15 millions de passagers annuels d'ici 2025.




Les carabiniers soupçonnent que l'organisation mafieuse romaine qui empoisonnait l'administration locale avait des liens avec la mafia calabraise. Le Premier ministre italien Matteo Renzi a annoncé un durcissement de la législation pénale réprimant la corruption.




La justice suisse a annoncé jeudi la mise en accusation pour espionnage économique et violation du secret bancaire d'Hervé Falciani, l'ex-informaticien de la banque HSBC. Il avait transmis à la France et à l'Espagne des fichiers relatifs à plusieurs milliers de comptes bancaires.


Le Président de la république va rétablir les 70 millions d'euros de crédits amputés dans le budget des universités le mois passé. Selon Le Monde, il en fera officiellement l'annonce vendredi 12 décembre.



La France commande 16 radar Ground Master supplémentaires

Les Bourses des monarchies pétrolières chutaient jeudi, passant pour plusieurs d'entre elles sous des seuils psychologiques, en raison de l'effondrement des cours du brut. Les pays du Golfe perdraient 300 milliards de dollars en 2014 par rapport à leurs résultats de 2013.


La Mairie de Paris tente de créer un réseau "hyper-local" de commerçants de proximité. Une initiative encore à ses balbutiements qui pourrait prendre exemple sur des dispositifs existants en Île de France ou à l’étranger.

La faible natalité allemande est lourde de conséquences pour le pays comme pour l'ensemble de l'Europe. par Sylvain Fontan, économiste, responsable du site L'Economiste.eu

82 % des salariés français estiment que les relations avec leurs collègues, clients et fournisseurs se sont encore dégradées l'an passé. La confiance n'est plus au rendez-vous. Elle constitue pourtant un des facteurs décisifs de l'efficacité des entreprises. Curieusement, les théories sociologiques ou économiques classiques ne nous expliquent pas comment elle peut se former.



La livraison doit s'étaler jusqu'en 2035. Un réacteur de conception russe d'une capacité de 1.000 mégawatts est déjà opérationnel et un second doit entrer en service l'année prochaine.

Les entreprises doivent cesser de s'approvisionner en matières premières auprès de pays, africains notamment, plongés dans les conflits car ces achats alimentent des luttes armées. Un commerce tâché de sang. Par Michael Gribb, responsable de campagne chez Global Witness.


Le pouvoir d'achat immobilier des 20-25 ans a été divisé par deux en moyenne dans les principales métropoles de province de 1998 à 2010 et a été quasiment annulé à Paris. La baisse concerne néanmoins l'ensemble des ménages.





Le groupe automobile français prévoit d'injecter 150 millions d'euros dans son usine de Poissy. Le groupe va investir 1,5 milliard d'euros au total dans ses usines en France.

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé dans une interview au Journal du dimanche qu'elle souhaitait « la fin du diesel dans Paris en 2020, et si possible au-delà du périphérique. »

Constructeur haut-savoyard de systèmes robotisés intelligents, Adept Technology a reçu un Innovation award au salon international Emballage pour son robot mobile dédié à la logistique.

Le ministre de l’Economie a défendu une France qui bouge et innove, un Etat qui aide les entrepreneurs et rompt avec la tradition française d’interventionnime, devant le public de la conférence LeWeb ce jeudi.






L'ancien vice-président de l'UMP Guillaume Peltier et Guy Alvès, cofondateur de la société Bygmalion, sont en garde à vue depuis jeudi matin à Nice dans le cadre d'une enquête pour favoritisme.



Marie Mérouze, fondatrice de Marbotic, présente cette startup bordelaise créatrice d'applications mobiles pour tablettes, à destination des enfants. Elle explique que l'entreprise a planché sur la R&D pendant un an et demi pour développer un jeu en bois reconnu par l'appareil, un dispositif paraissant simple à première vue mais éminemment complexe à mettre en œuvre techniquement. Spécialiste de la pédagogie numérique, Marie Mérouze revient sur la genèse de Marbotic et les possibilités qu'offrent les...

Experte en systèmes embarqués, terre d'expérimentation, la capitale de l'aéronautique veut relever le défi de l'innovation et trouver de nouvelles solutions dans l'énergie et la mobilité.

Les marchés brésiliens et russes se sont effondrés depuis le début de l'année, alors que les constructeurs ont lourdement investi pour accroître leur capacité de production.

Plus de 300 banques ont souscrit à des prêts, destiné à stimuler les crédits aux entreprises. Après un premier prêt décevant, le montant de ce TLTRO est conforme aux attentes des économistes et analystes.

Inscrite dans la première fournée de labellisations French Tech, Grenoble est aussi l’une des premières villes à se doter d’une gouvernance ! Avant les lyonnais, les grenoblois se sont réunis ce mercredi 10 décembre pour élire un conseil d’administration élargi de 42 membres et désigner leur président, qui n’est autre que le porteur du projet, Jean-Pierre Verjus.


Par Françoise Lemoine, conseiller au CEPII
![[Vidéo] Avenir économique : peut-on le bâtir sans spiritualité ?](/next_images/placeholder/load-picture.png)
Tout un Programme s'est tenu à Lyon du 19 novembre au 3 décembre 2014. Proposé par Acteurs de l'économie et La Tribune, ce cycle de conférences débats est à retrouver en vidéo. "Avenir économique : peut on le bâtir sans spiritualité?" était la quatrième conférence.

Déclinaison de l’association de commerçants La Ronde des quartiers de Bordeaux, outil au service de la dynamisation du commerce de centre-ville, La Ronde de Gironde est portée par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux. Vice-président de la Chambre et fondateur de La Ronde, Alfredo Julio veut convaincre les autres CCI d’Aquitaine de décliner un modèle, la mise en réseau, qui a fait ses preuves.

Le directeur général de Start'inPost, Hugues Hansen, est venu présenter, le 11 novembre, la stratégie de cette filiale visant à booster La Poste grâce aux innovations de start-ups. Dix-sept entreprises régionales ont pu exposer leur projet.


Selon le maire de la ville Gérard Collomb, l'Etat, qui détient actuellement 60% de de la société Aéroports de Lyon, garderait, comme à Toulouse, une participation de 10,1%. Interrogé par Le Progrès, il se dit prêt à "discuter" l'hypothèse d'une cession du capital à une société chinoise, si cela devait permettre d'ouvrir des lignes vers la Chine.


La France revoit encore un peu plus à la baisse son déficit public: elle attend 2,7% de déficit en 2017, sous la barre des 3%. Cette nouvelle trajectoire des finances publiques est conforme aux calculs réalisés après l'annonce d'une baisse additionnelle du déficit public de 3,6 milliards d'euros en 2015. Le déficit de la France pour 2015 avait déjà été revu à la baisse début décembre.

