
Espagne: Sanchez officiellement chargé de former un gouvernement


Le futur lanceur touristique de Blue Origin a réalisé le 11 décembre un nouveau vol parfait, suivi d’un retour au sol de l’étage et la cabine. Aucune date n’est encore annoncée pour le premier essai habité.

Air France-KLM a annoncé la commande de 10 A350-900 supplémentaires pour remplacer la sortie d'ici à fin 2022 de tous les A380 de la flotte. La flotte long-courrier va passer de 107 avions aujourd'hui à 116 en 2023.



Cette startup basée à Marseille a lancé il y a quelques mois une plateforme de repas chez l’habitant. Présente dans 70 pays, elle s’appuie sur de grands acteurs du voyage pour asseoir sa notoriété. Prochaine étape : offrir son offre à tout un chacun et devenir une référence à l’échelle mondiale.




Originaire de la région parisienne mais accompagnée par Obratori, l'incubateur du groupe L'Occitane, basé à Marseille, la startup a mis au point un procédé de fabrication de rouge à lèvres qui puisent ses ingrédients parmi les plantes tinctoriales. Une innovation qui répond à un manque, auquel ne répondent ni les marques conventionnelles ni celles estampillées bio.





L’hydrogène a fait son entrée sur le terrain de jeu des ENR et est désormais un incontournable facteur de l’équation, notamment sur les questions de mobilité. Hynamics, filiale du groupe EDF dédiée à l’hydrogène bas carbone, présente, dans le cadre du forum Energaïa, deux gros projets à Montpellier (51 bus à hydrogène) et au Grau-du-Roi (solutions de mobilités terrestres et maritimes).

Air France commande 10 Airbus A350-900 supplémentaires, portant à 38 le nombre d'exemplaires commandés, dans le cadre de la rationalisation de son parc.

Tandis que l’avenir de Kosc, un opérateur stratégique du marché des télécoms pour les entreprises, s’inscrit en pointillés, les parlementaires appellent l'exécutif à prendre des mesures pour s’assurer que les TPE et PME puissent enfin accéder des offres de fibre à prix raisonnable.

L'habitat intergénérationnel représente une solution face à l'augmentation du nombre de seniors.


Fort de son immense succès en France, Lunii souhaite accélérer la commercialisation à l'international de sa Fabrique à histoires en 2020. La jeune pousse dirigée par Maëlle Chassard a beaucoup appris de ses premières expériences, pas toujours réussies.

Spécialisé dans la production et distribution d'équipements électriques, d'éclairage, de domotique et d'objets connectés, le groupe HBF vient de franchir un nouveau cap dans son histoire en déménageant à Mazères (Ariège). D'une surface de 15 000 m2, ce nouveau centre opérationnel doit permettre au groupe toulousain de franchir le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 5 ans, tout en développant une politique RSE.

LE "CONTRARIAN" OPTIMISTE. Le plastique n'a pas bonne presse. Pourtant, son usage va croître, et sur le plan environnemental, la solution se trouve dans le recyclage. Par Robert Jules, directeur-adjoint de la Rédaction.

Kopter a gelé la conception de son hélicoptère monomoteur à turbine SH09 et commencera l'assemblage de son premier exemplaire de production d'ici la mi-2020.


Fin progressive des régimes spéciaux, indexation du point sur les salaires, basculement vers le nouveau système pour les générations nées après 1975....le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé sa feuille de route pour les prochaines semaines après de fortes mobilisations. Si le chef du gouvernement a montré des concessions, de nombreux flous persistent.


Le lancement officiel de l'appli bancaire Prismea est prévu au cours du premier trimestre 2020. Pour se distinguer de la concurrence, la néobanque, née au sein du groupe Société Générale et filiale à 100% du Crédit du Nord, mise sur une offre de crédit de trésorerie instantané et le réseau physique de l'établissement bancaire.

Largement plébiscité par les entreprises pour lancer rapidement leurs solutions sur le marché, le co-design, méthode de travail basée sur une approche collaborative favorisant l'intelligence collective, s'avère être un outil puissant pour accompagner les banques dans leur stratégie de transformation digitale.

Après une année 2019 difficile, au cours de laquelle elles devraient afficher un recul de leurs bénéfices cumulés de 32%, les compagnies aériennes européennes devraient, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), améliorer leur résultat de 27% en 2020, à 7,9 milliards de dollars. La révision à la baisse des plans de croissance des capacités constitue l'une des explications de cette prévision optimiste.



BpiFrance et le Family Businesse Network France (FBN) lancent un A accélérateur dédié aux entreprises familiales.

Malgré un mouvement national de grève, la 20e édition de la Fête des lumières a réuni 1,8 millions de visiteurs. Une fréquentation stable par rapport à l'édition 2018 qui ne satisfait pourtant pas les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration.

D'après une étude du conseil en immobilier d'entreprise Cushman & Wakefield et de la proptech WiredScore, les salariés des immeubles de bureaux ont de fortes attentes en matière de connexion Internet et mobile, bien que la fracture technologique persiste entre les employés du secteur privé et ceux du secteur public.


Dans le cadre de son projet Air 7003, l'Australie a décidé de se doter de drones SkyGuardian.

La DGA a expérimenté un système de renseignement emporté par un aérostat. Des essais ont été conduit en Bretagne.

La Commission a présenté mercredi un "pacte vert" englobant "tous les domaines de l'économie. Il est censé représenter la "nouvelle stratégie de croissance" de l'Union européenne.

En 2020, la compagnie low-cost va ajouter deux nouvelles destinations au départ de l'aéroport Toulouse-Blagnac. EasyJet va également enrichir sa flotte toulousaine d'un cinquième A319 avant l'été 2020 et créer 36 postes.

Le 4e Colloque des Ecoles de la finance en Europe, qui vient de se tenir à Bordeaux, a sondé la situation du financement des PME dans la région, ainsi que l'inclusion bancaire et financière des publics les plus fragiles. Manifestation sur laquelle La Tribune revient avec Jean-Marc Jay, président de Bordeaux place financière.

Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé les détails de la réforme des retraites. Des annonces qui n'ont pas convaincu les syndicats qui appellent à poursuivre le mouvement, notamment lors d’une nouvelle mobilisation le 17 décembre.



Pour cette ancienne association à la dérive, le passage en Scop début 2015 a été salutaire. L’entreprise adaptée Synergy, qui réalise 80 % de son activité dans la sous-traitance électronique et tertiaire, a doublé son chiffre d’affaires, renoué avec les profits et créé 50 emplois.


La Tribune publiera en janvier prochain le Palmarès 2020 des entreprises qui recrutent, en partenariat avec la Maison de l'emploi de Bordeaux, la mairie de Bordeaux et Pôle Emploi. Cette 6e édition recensera plus de 8.700 intentions d'embauche. Au sommaire : le top 100 des sociétés qui prévoient de recruter en 2020 sur le territoire de la métropole bordelaise, des informations sur les profils recherchés, une analyse des secteurs qui embauchent... Les plus gros recruteurs, tous secteurs confondus, seront présents lors de la remise des prix le 20 janvier, avant la tenue d'un job dating à la...

OPINION. À la veille d'une élection déterminante pour l'issue du Brexit, "l'incertitude des trois dernières années a été coûteuse pour l'économie britannique mais aussi pour ses partenaires commerciaux - y compris la France". Par les économistes Julien Martin (UQAM), Isabelle Mejean (CREST-École Polytechnique) et Mathieu Parenti (UL Bruxelles).



ENQUÊTE SUR LA FILIÈRE NUCLÉAIRE FRANÇAISE 4/4. Au Royaume-Uni, EDF collabore avec le groupe chinois CGN sur trois sites nucléaires. Au programme : construction de plusieurs EPR, mais également partage de la licence d'un réacteur 100 % chinois, le Hualong.

La DGA a inauguré le 5 décembre un nouveau cluster dédié aux innovations de défense.

La PME familiale Selecom, basée à Prades (66) et spécialisée dans les équipements de couverture radio en milieu difficile, officialise son alliance avec SEE, évoluant dans le même secteur d’activité. Désormais fortes d’une centaine de salariés, les deux entités agissent en synergie dans le groupe SEE Critical Comms.



L’Afrique du Sud et le Rwanda en ont été précurseurs. Depuis lors, les pays du Continent s’emboîtent le pas dans la renégociation des conventions fiscales nouées à partir des années 1990 avec l’île Maurice. Mais en amont, le processus, pas toujours aisé, doit souvent (voire toujours) être empreint d'insistance et de fermeté de la part des Etats. Décryptage.

En 2019, le taux d'accidents des compagnies aériennes mondiales membres de IATA s'est fortement amélioré, passant à 0,91 (nombre d'accidents par million de vols réalisés), contre 1,35 en 2018. Ce taux est encore plus bas (0,68) pour les compagnies membres de IATA.

Via la formation et la certification de compétences, Opquast s'adresse à tous ceux qui œuvrent à la bonne conduite d'un projet web. Cultivant une approche résolument transversale, la société girondine a bouclé une levée de fonds de 500.000 € pour accélérer sur son marché.

La candidate au Capitole aux élections municipales en mars 2020 entend favoriser l'écosystème local une fois élue. Pour cela, elle veut travailler à une "adéquation" entre l'offre toulousaine et sa demande. Dans la même optique, Nadia Pellefigue veut soutenir la filière des nouvelles mobilités, émergente à Toulouse, afin de ne plus dépendre seulement de l'aéronautique sur le plan économique. Tout cela en allant chercher davantage de fonds européens.



ENQUÊTE SUR LA FILIÈRE NUCLÉAIRE FRANÇAISE 3/4. Soucieuse d'élargir les conditions de la concurrence sur le marché de l'énergie, la Commission européenne surveille de près le gouvernement français sur le dossier EDF. Au centre des discussions : la régulation du nucléaire et les aides d'État.

Le business des jeux est de plus présent dans notre société. Les fabricants et producteurs se frottent les mains car les consommateurs ne réduisent pas leurs dépenses dans ce domaine, bien au contraire. Du coup, toutes les bonnes et les mauvaises idées sont développées pour répondre à toutes les demandes possibles et imaginables.



RÉFORME DES RETRAITES. Universalité, équité et responsabilité... Tels sont les trois principes mis en avant par le Premier ministre pour présenter la réforme des retraites, dont le détail a été dévoilé, ce mercredi, devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE). La Tribune revient sur les principales mesures annoncées.

Début novembre, Google s'est offert le géant des montres connectées Fitbit pour 2,1 milliards de dollars. Dans l'opération, il met également la main sur des millions de précieuses données de santé des utilisateurs. De quoi attirer l'attention du département de la justice des Etats-Unis, qui vient de décider d'ouvrir une enquête.

OPINION. Ce chantier phare, maintenant soumis à enquête publique, mérite mieux que les petites querelles politiciennes dont il est l'objet depuis quelques mois maintenant. Un peu de bon sens permettrait de replacer l'intérêt général au cœur du débat. Par Michel Rousseau, président de la Fondation Concorde(*).

Cette tour de logements qui atteindra bientôt 55 mètres à Bordeaux Belcier fait la part belle au bois et à des modules préfabriqués. Baptisée Hypérion, elle est présentée comme la vitrine du savoir-faire d'Eiffage dans la construction bois, une technique émergente appelée à se diffuser largement et soutenue activement par l'EPA Euratlantique.


Un consortium d’entreprises, majoritairement régionales, lance une expérimentation de solution de visite augmentée au Musée de Solutré, en Bourgogne.

L'année 2019 devrait s'achever avec un trafic mondial en hausse de 4,2%, à plus de 4,5 milliards de passagers. Le bénéfice net du transport aérien mondial devrait s’établir à 25,9 Md$, en baisse de 5,13%.

La compagnie aérienne Harbour Air a effectué ce qu'elle a dit être le premier vol au monde à bord d'un avion commercial entièrement électrique, le 10 décembre 2019, lorsque l'un de ses de Havilland Beaver DHC-2, équipé d'un nouveau moteur Magnix magni500 de 750 ch, a décollé de Richmond, près de Vancouver, en Colombie-Britannique. L'avion de six passagers, piloté par le PDG de la compagnie, Greg McDougall, a effectué un court vol d'essai propulsé par son seul moteur électrique.

Après trois semaines de procès en octobre et novembre, le juge new-yorkais Barry Ostrager a estimé que la procureure de l'État de New York n'avait pas réussi lors du procès à présenter "des preuves prépondérantes" qu'ExxonMobil ait "fait des déclarations ou des omissions sur ses pratiques et procédures ayant trompé des investisseurs responsables".

La digitalisation remet en cause le modèle traditionnel de distribution d'assurance. Cependant, le secteur de l'assurance peut aussi en sortir renforcé.

ENQUÊTE SUR LA FILIÈRE NUCLÉAIRE FRANÇAISE 2/4. L’État va-t-il demander à EDF de lancer un programme pour remplacer des centrales dépassées ? Suspendu aux annonces du gouvernement, l’électricien tente de s’y préparer, malgré les fragilités de la filière française.

HSBC Switzerland, une filiale helvète de la banque britannique en charge de la gestion des actifs de clients fortunés, a reconnu avoir détenu pour le compte de clients, entre 2000 et 2010, des avoirs non déclarés au fisc américain d'une valeur de 1,26 milliard de dollars.


Tout le monde le sait : miser sur le SEO apporte davantage de visibilité sur la page de résultats de Google. Désormais, c’est aussi le cas sur Youtube, sur la partie Voice Search, sur Google Maps ou encore pour les assistants maison, comme Alexa ou Google Home. En somme, sur tous les leviers présents sur la page de résultats naturels de Google.

L’image du bureau traditionnel a vécu. Avec Landscape, la restructuration des Tours Pascal situées à la Défense vient bousculer les codes de l’immobilier tertiaire. Aujourd’hui, la qualité du travail passe par un environnement aux espaces conviviaux, flexibles, lumineux, où les barrières hiérarchiques sont levées. Attirer à la Défense des millennials très exigeants sur leur confort de travail est le pari de Sonia Da Silva, Directrice commerciale d’Atarea Cogedim et Arnaud Schoenstein de Goldmann Sachs, co-investisseurs de cette opération.


La métropole bordelaise arrive au 6e rang des douze plus grandes agglomérations françaises en matière de lutte contre la pollution de l'air par la circulation automobile, selon un classement établi par le Réseau action climat, Greenpeace et l'Unicef. Bordeaux peut donc mieux faire notamment en matière de zone à faibles émissions. Mais les trois ONG précisent "qu'aucune des villes étudiées ne va aujourd’hui assez loin pour protéger efficacement ses habitants de la pollution de l’air."

Trois spécialistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont rejoint le nouveau comité national pilote sur les questions d'étique du numérique et d'intelligence artificielle : Karine Dognin-Sauze, Jean-Baptiste Jeany et Théodore Christakis.

Le groupe biterrois Empléo, spécialiste de l'intérim généraliste, s'est doté d'une marque ombrelle, Caminarem, pour couvrir sa gamme de prestations. La synergie entre ces différents métiers motive le lancement d'une 4e filiale, prévu pour début 2020.

Un sondage publié mardi soir par l'institut Yougov donne toujours gagnant, avec une petite majorité de 28 sièges, le dirigeant conservateur. Mais l'écart avec l'opposition travailliste ne cesse de se réduire.

TRIBUNE. Le secteur de l'énergie se trouve à un point d'inflexion où les choix effectués auront un effet déterminant sur son avenir, les économies mondiales et l'environnement. Par Jean-Marc Ollagnier, Directeur Général Monde d'Accenture pour les secteurs de l'énergie, des utilities, des ressources naturelles et de la chimie

Le groupe américain attribue principalement la perte de valeur de ses avoirs à la baisse de ses prévisions du prix des hydrocarbures, et en particulier des tarifs du gaz naturel.

"Ce n'est pas parce que je fais un discours que les manifestations vont cesser", a averti le premier ministre Édouard Philippe, qui doit présenter, ce mercredi à midi, l'intégralité du projet de réforme des retraites.


ENQUÊTE SUR LA FILIÈRE NUCLÉAIRE FRANÇAISE 1/4. La réorganisation d’EDF, présentée comme une opération décidée en interne, est portée depuis le début par l’Élysée. Le destin de l’électricien, surendetté, dépend plus que jamais de l’État, son principal actionnaire.


De nouveaux instruments financiers, destinés à accompagner la transformation d’industries à forte intensité carbone, prennent le relais des obligations vertes, trop contraignantes pour certains. Décryptage.




D'après une étude du conseil en immobilier d'entreprise CBRE, Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Toulouse tirent leur épingle du jeu face au Grand Paris dans le marché concurrentiel des bureaux.

Le spécialiste des drones à usage professionnel a mis au point deux nouveaux produits. En parallèle, il vient de boucler un plan de financement de 3 millions d'euros lui permettant d'investir dans un bâtiment industriel et d'assurer le lancement commercial de ces deux drones visant les marchés de la sécurité et de la logistique.




Lancée en 2019, la startup française développe une technologie à mi-chemin entre la caméra et le laser. Cette première levée de fonds va lui permettre d'ouvrir une ligne de production pilote en France d'ici à 2021 et de recruter une centaine de personnes.