
Saphelec lance sa webTV
L'entreprise basée à Sophia-Antipolis a lancé ce 4 décembre une webTV dédiée aux solutions télécoms entreprises.

L'entreprise basée à Sophia-Antipolis a lancé ce 4 décembre une webTV dédiée aux solutions télécoms entreprises.

Bpifrance organise ce mercredi 10 décembre à 19h une émission pour les entrepreneurs à suivre exclusivement sur le Web. De nombreuses personnalités du monde de l’entreprise et de Bpifrance viendront témoigner pendant 1h. Un rendez-vous à ne pas rater !




Chaque mois, La Tribune - Objectif Aquitaine convie ses lecteurs à un face-à-face avec le dirigeant d'une entreprise importante de la région, en partenariat avec le Crédit agricole d'Aquitaine. Le prochain invité sera Julien Parrou, PDG de Groupe ConcoursMania.




Les experts du cabinet Forrester Research, James McQuivey et JP Gownder, prédisent que le marché des objets connectés à porter sur soi va exploser. Ils estiment que les Google Glass sont promises à un brillant avenir… dans le marché des entreprises

Le dispositif est également "moins coûteux" que les autres politiques de l'emploi, estime la députée socialiste Barbara Romagnan, auteure d'un rapport sur le sujet.

Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et Bernard Bonne, président du conseil général de la Loire, ont rencontré mardi à Paris, le secrétaire d'État chargé des transports, Alain Vidalies, sur l'avancement du dossier de l'A45.


Michael Jeffries annonce sa démission ce mardi 9 décembre du groupe de prêt-à-porter américain qu'il dirigeait depuis 1992.

Le Cluster Edit renforce son effectif avec l'arrivée de Maud Charaf, comme chargée de mission "Entrepreneuriat & Croissance" dans le cadre de la dynamique French Tech.


Pour protéger son ministre de l'Economie, c'est finalement le Premier ministre qui présentera, ce mercredi 10 décembre, le très contesté projet de loi "Macron" sur la croissance et l'activité. Un collectif de parlementaires socialistes, déçus par le texte, propose d'autres pistes pour réformer.


Le projet a été adopté par 298 voix contre 238. Il prévoit notamment que le déficit de l'Etat atteindra 88,2 milliards d'euros cette année, et propose de nouvelles recettes pour 2015.




Plaintes et interdictions ne semblent pas arrêter la startup californienne qui laisse rouler ses chauffeurs tout en réclamant un cadre réglementaire plus adéquat. Cependant, l'accueil diffère selon les contrées. La Tribune tente de faire le point sur les 200 villes où la startup est implantée.


La CGT perd 2,3 points par rapport aux élections de 2011 et recueille 23,1% des voix. FO (+0,5%) et l'Unsa (+1%) sont les seuls syndicats à connaître une progression significative

Les Emirats Arabes Unis ont enfin mis en vigueur le contrat Falcon Eye. Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space vont construire deux satellites d'observation de la Terre de hautes performances.

La 5e édition du Talent Day aura lieu les 10 et 11 décembre à Lyon. Un évènement organisé par le pôle de compétitivité Imaginove, autour de projets innovants d'écoles et de startups.


Le fléau concerne toutes les économies, souligne l'édition 2014 du classement de 175 pays publié annuellement par l'ONG Transparency International. Les places financières occidentales doivent notamment aider les pays émergents à ne pas régresser.

Lors d'un comité central d'entreprise ce mardi à leur siège social à Castres (Tarn), les Laboratoires Pierre Fabre ont présenté un plan stratégique baptisé "Trajectoire 2018". Celui-ci vise notamment à réorganiser sa branche pharmaceutique, qui a perdu 100 M€ de CA depuis 2009. Cette restructuration va engendrer un plan social concernant 551 postes (272 pour la recherche et 279 pour les réseaux de visite et la promotion médicale). "Cela ne serait serait pas passé avec autant de violences si le patron...

Dans la ville québecoise, les nouveaux préceptes du commerce connecté sont appliqués à la lettre sous la forme d'un service sur téléphone mobile proposant des coupons de remises géolocalisés et personnalisés.






L'action du distributeur britannique dégringole de 9% à la Bourse de Londres après qu'il a annoncé s'attendre à un bénéfice de 1,4 milliard de livre, contre 1,9 milliard attendus par le marché.

La direction justifie le plan social par la fin du contrat d'Ecomouv' sur la collecte de l'écotaxe avec l'État, suite à l'abandon de la mesure par le gouvernement en septembre.



Le resserrement des finances publiques et l’impact sur les chaniters lancés par les collectivités locales, dans un contexte de crise économique et de réforme territoriale, fait craindre le pire aux entreprises de travaux publics. Elles pointent du doigt l’urgence à assurer la maintenance des réseaux afin de préserver la compétitivité des territoires et l’emploi de tout un secteur. Des vœux qu’Olivier Giorgiucci, le président de la Fédération régionale des travaux publics, pose noir sur blanc.

Depuis bientôt dix ans, la TPE Loom up concept (Saint-Chamond), conçoit des illuminations de fin d'année pour les petites communes. Une clientèle souvent délaissée par les géants du secteur.

Ces suppressions de postes concernent la recherche et développement ainsi que le réseau commercial, annonce la direction du groupe qui veut "sauvegarder la compétitivité de sa branche pharmaceutique".


Même si une bonne part de ses modalités de mise en œuvre dépendra des décrets d'application à venir, la loi sur l'ESS votée définitivement fin Juillet offre d'ores et déjà de réelles opportunités aux entreprises de l'ESS, et aux SCOP et SCIC en particulier.

Près de 150 gares seront impactées par les travaux l'an prochain. Transilien a lancé le 8 décembre une solution de covoiturage organisé gratuit.


Objectif News et La Tribune organisent le 1er Forum Smart City Toulouse le 16 décembre aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis, en partenariat avec Toulouse Métropole. L'une des tables rondes de cette journée de réflexion et d'échanges portera sur la problématique des transports. Ou comment l'autopartage, la multimodalité et les véhicules "verts" peuvent transformer la ville.



Le patron de Skoda France va prendre la tête de Seat France après le départ précipité de ce dernier. Au niveau du groupe, la marque Volkswagen va se doter d'un directeur de marque propre, débauché chez BMW. Lequel vient de nommer son nouveau PDG.

Serge Lazarevic a été libéré après plus de trois ans de captivité au Sahel aux mains du groupe islamiste Aqmi, a annoncé le président de la République.


L’automédication était au centre du 6e Forum national de santé aquitaine, intitulé "Médication familiale, levier de croissance et enjeu de santé publique", co-organisé ce mardi matin sur le campus universitaire par le Gipso (Groupement des industries pharmaceutiques et de santé du Sud-Ouest), l’Université de Bordeaux et le Conseil régional d’Aquitaine.


La caisse régionale du Crédit agricole a décidé d’accélérer sur la dématérialisation de son offre. Elle multiplie les services accessibles via ordinateurs, tablettes et smartphones. Grâce à la technologie, elle parie sur l’efficacité commerciale d’une relation clientèle reposant sur un concept surprenant : la proximité… à distance.

Depuis une dizaine d’années, le Maroc enchaîne sans discontinuer les réformes institutionnelles et sociétales. Le pays s’équipe aussi en infrastructures qui le projettent de plain-pied dans la modernité, tandis que sa vision économique et géopolitique de long terme lui confère un rôle essentiel dans le devenir de l’émergence de l’Afrique et de sa coopération avec l’Europe.

Soutien de la direction, professionnalisation de la démarche, patience, vigilance, présence sont les prérequis d’une politique handicap porteuse de résultats. Retours d’expérience de Colas et Bricoman.


La Banque centrale russe a dépensé la semaine dernière 4,5 milliards de dollars en interventions sur le marché des changes pour soutenir la monnaie russe, qui s'effondre sous le coup de la chute des cours du pétrole.

Le calendrier de la privatisation de l'aéroport de Toulouse suit son cours. Selon les services de l'État, le CE de l'aéroport devrait être consulté la semaine prochaine. En attendant, c'est surtout en coulisses que les négociations se déroulent : d'une part entre l'État et le futur actionnaire, pour aboutir à la signature définitive de la vente, d'autre part au niveau local, entre les acteurs qui souhaitent se porter acquéreur des 16 % rétrocédés par les Chinois.

Le secteur bancaire n’est pas épargné par la vague du digital et les nouveaux comportements qui l’accompagnent. Le web et le mobile sont devenus des outils de communication incontournables. Les banques y voient une opportunité de réinventer une relation client axée sur la proximité et la personnalisation. Rencontre avec Patrice Bégay directeur exécutif de Bpifrance.

Le baromètre trimestriel Manpower sur les intentions d'embauches des entreprises enregistre une prévisions nette d'emploi de +5% au premier trimestre 2015. Soit le meilleur score depuis la crise de 2008.

L’essor du digital a conduit les hôtels à développer des services e-commerce. Des acteurs sont apparus pour les aider à doper leurs ventes sur Internet. Pour bâtir des solutions compétitives, les uns et les autres font appel à des compétences web, techniques et marketing. Les prestataires recherchent en outre des profils support client pour accompagner les hôteliers dans leur démarche.

Autrefois perçue comme une voie de garage, l’alternance bénéficie aujourd’hui d’une image positive et son développement dans l’enseignement supérieur y a contribué. Ses contraintes ne sont toutefois pas toujours bien comprises, par les jeunes, les écoles ou les entreprises.

Dans quels cas le CV par compétences est-il pertinent ? Les réponses et conseils de Thierry Andrieux, fondateur du cabinet de recrutement Humanessence.

Que les choses soient claires : la bronca du Parlement contre le géant de l'Internet est une entreprise avant tout allemande.

Objectif News et La Tribune organisent le 1er Forum Smart City Toulouse le 16 décembre aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis, en partenariat avec Toulouse Métropole. L'une des tables rondes de cette journée de réflexion et d'échanges portera sur les problématiques connexes des énergies, des réseaux télécom et de l'ouverture de la donnée.

L'ancien Premier ministre pourrait prendre ses fonctions "dans une dizaine de jours", en remplacement de Jacques Barrot mort le 3 décembre, rapporte le Monde.

Troisième accident pour le Phenom 100




Autolib' a désormais un cousin dans les utilitaires. La mairie de Paris a lancé lundi 8 décembre le déploiement d'une centaine d'Utilib', des véhicules électriques en libre-service avec un coffre plus volumineux pour les particuliers, les commerçants et les artisans de la capitale.


Volkswagen a annoncé mardi la nomination à son directoire de Herbert Diess, le directeur du développement de BMW, qui remplacera l'an prochain Martin Winterkorn à la tête de la marque VW.


Les médias allemands ont répondu au tweet insultant de Jean-Luc Mélenchon dans lequel il s'en prenait à la chancelière allemande.



L'information a été confirmée par une source interne mardi. Eric Lafont avait validé des dépenses coûteuses dans l'appartement de fonction et le bureau de Thierry Lepaon, secrétaire général du syndicat sur la sellette.


![[Vidéo] Confiance : tout à faire ?](/next_images/placeholder/load-picture.png)
Tout un Programme s'est tenu à Lyon du 19 novembre au 3 décembre 2014. Proposé par Acteurs de l'économie et La Tribune, ce cycle de conférences débats est à retrouver en vidéo. "Confiance : tout à faire ?" était la seconde conférence.


Lors de la dernière assemblée générale, Joël Roques, président de la CCI de la Drôme, a estimé à 12,3 millions le déficit du budget primitif 2015. Un résultat lié aux prélèvements obligatoires ainsi qu'à la baisse des ressources fiscales.


Mathieu Perromat,,associé Deloitte à Bordeaux, revient sur le Deloitte In Extenso Technology Fast 50, qui a couronné plusieurs entreprises du Sud-Ouest il y a quelques jours. Il retrace l'histoire de ce prix né aux Etats-Unis et qui récompense des entreprises technologiques ayant connu les plus fortes croissances ces cinq dernières années. Il dresse le profil des lauréats de l'année 2014 et notamment celui de News Republic, implantée à Bordeaux et qui développe une application mobile permettant d'agréger...


A Pessac, à proximité de Bordeaux, les aventuriers entrepreneurs du monde du logiciel libre disposent désormais d’un lieu dédié à l’accélération, voire au décollage de leurs projets avec La Banquiz.



Le groupe coopératif, basé à Lescar (64), a vécu un exercice 2013 - 2014 marqué par un recul de 86 M€ de son chiffre d'affaires net, qui ressort à 1,23 Md€. Les très mauvaises conditions météorologiques ont lourdement impacté l'activité Céréales, alors que la situation ukrainienne pèse également sur le résultat net. Deux bonnes nouvelles néanmoins : le résultat d'exploitation se maintient et le pôle alimentaire confirme son redressement.

Le milliardaire Pierre Omidyar a lancé via sa startup de médias en ligne First Look Media un nouveau projet qui utilisera uniquement les réseaux sociaux pour diffuser ses informations.

Le bâtiment du 238 rue de Vaugirard dans le XVe arrondissement de Paris pourrait faire partie des parcelles dédiées au logement social dans le futur Plan local d'urbanisme. C'est en tout cas le vœu du groupe communiste au Conseil de Paris, qui en a fait la demande mardi 9 décembre.



Leboncoin n’a qu’à bien se tenir ! Deux entrepreneurs montpelliérains innovent en lançant, le 11 décembre, un site de petites annonces simplifiées et mieux sécurisé. Parmi les différentes options, un transfert des annonces de Leboncoin vers Kelvente pourrait bien secouer le géant du secteur.

