
Ayrault épingle la position de Fillon sur Assad


La rencontre tant attendue de l’Opep s’est ouverte ce mercredi matin à Vienne. Quelques heures avant le coup d’envoi, le ministre saoudien de l’Energie, a déclaré que le cartel continuerait de faire pression sur la Russie, même après un accord interne. Histoire de préparer le marché pour 2017.

Selon la 7ème édition du rapport Amway Global Entrepreneurship, les scandinaves ont en grande majorité une forte appétence pour entrepreneuriat. En France, le goût et l'esprit d'entreprise sont moins prononcés.


C'est dans une ambiance délétère qui a prévalu au premier jour de la reprise du procès de Simone Gbagbo. La querelle de prétoires entre la défense et l'accusation a dégénéré en échange musclé entre le juge et l'ex-première dame. Le risque de voir le procès s'enliser est grand. Celui de le voir se poursuivre en présence de l'accusée semble compromise.

Le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries verra disparaître 70 % de son financement au 1er janvier 2017. La raison ? La mise en oeuvre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui ôte la compétence économique au département de la Haute-Savoie. Et la région Auvergne-Rhône-Alpes n'a toujours pas indiqué si elle se substituerait au département pour financer la majeure partie du budget du pôle haut-savoyard, qui fédère 320 entreprises, 27 000 emplois et un chiffre d'affaires...

Un autre T-50 prend son envol

Disponible dans trente pays dont la France, Instant Games permet aux utilisateurs de Facebook et de Messenger d’accéder à un catalogue de 17 jeux en ligne, pour l’instant, sans avoir à les télécharger. Une initiative de plus pour pousser ses 1,79 milliard d’amis à rester le plus longtemps possible sous son emprise.

La Revue médicale britannique fustige les prix des vaccins contre la pneumonie des laboratoires américain et britannique, alors que près d'un million d'enfants meurent chaque année faute d'être immunisés contre cette inflammation microbienne. Sous pression, les labos pharmaceutiques ont fait quelques concessions ces dernières semaines.

Après une période de crise assez virulente qui a causé la fermeture d’environ 15% des agences indépendantes selon l’Observatoire de la franchise, le secteur immobilier est reparti à la hausse. Se lancer en franchise dans l’immobilier semble être une bonne option pour les candidats au tempérament commercial. Comment faire pour créer sa franchise ? Quel réseau choisir ? Les réponses dans ce dossier.

Plus de 85.000 personnes ont signé une pétition au Royaume-Uni pour mettre fin à la circulation des coupures contenant de la graisse animale. 440 millions de billets de banque de ce type seraient déjà sur le marché.

A quelques mois de la présidentielle, Action logement, l'ex-1 % Logement, dont le pactole est toujours très convoité, donne des gages à ses détracteurs.

Bien qu'on insiste partout dans le monde sur l'urgence d'une transformation digitale de l'Afrique, concrètement, peu de progrès ont été enregistré. En effet, le tableau que dresse l'Union Internationale des Télécoms dans son dernier rapport est plutôt sombre. Plus de la moitié des pays restent parmi "les moins bien connectés". Décryptage...

Les prix ont progressé de 0,6 % sur un an en novembre 2016 en zone euro, du jamais vu depuis juin 2014. Mais l'inflation sous-jacente reste bien trop faible.

Les entreprises françaises subiraient deux ou trois cyberattaques effectives par mois, selon le cabinet de conseil Accenture.

L'usine PSA de Mulhouse devrait voir sa production passer à 260.000 unités en 2019, contre un objectif initial de 200.000 voitures. Un investissement de 400 millions de dollars doit moderniser cette usine qui verra plusieurs nouveaux modèles s'installer sur une nouvelle ligne ultra-moderne. Les syndicats notent toutefois l'absence de visibilité en termes de recrutements fermes.

La Banque d’Angleterre estime que Royal Bank of Scotland n’est pas assez capitalisée pour encaisser un choc. Barclays et Standard Chartered ne remplissent pas tous les critères mais ont déjà pris des mesures pour renforcer leurs fonds propres. Les quatre autres grandes banques, dont HSBC et Lloyds, ont réussi ces tests de résistance.

Le spécialiste sétois de l’hôtellerie de plein air a annoncé, le 30 novembre, un rapprochement stratégique avec un opérateur croate de référence sur la côte adriatique. Vacalians accroît ainsi son offre de 12 nouvelles destinations et 500 mobil-homes.

Jim Farley, patron de Ford Europe, estime que l'impact du Brexit sera très important dans ses comptes financiers. Il exige que sa société ne soit pas désavantagée, alors que Nissan est soupçonné d'avoir obtenu des avantages auprès des autorités britanniques.



Après les violences contre deux cadres de la compagnie aérienne lors de la manifestation du 5 octobre 2015 devant le siège social, quinze salariés de la compagnie aérienne avaient été inculpés. Le verdict est tombé ce mercredi peu après 10 h.

Le candidat Fillon, en adéquation avec la droite actuelle, apporte du nouveau. Mais son programme économique, daté, a pour défaut de raisonner "hexagonal". Or une politique de compétitivité dépend du contexte extérieur, guère favorable



Les achats en Asie et à la Bourse de Londres font remonter ce mercredi les cours du pétrole, alors que les pays producteurs de pétrole se réunissent à Vienne pour entériner -ou pas- les moyens effectifs de faire baisser la production. Hier mardi, phénomène inverse, le cours de l'or noir chutait...

Le dispositif mis au point par la start-up montpelliéraine LKSpatialist permet d'obtenir rapidement des informations sur une parcelle de terrain. Il a remporté le Grand Prix du concours national d’innovation i-Lab du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les populations namibiennes font actuellement face à une pénurie d'eau liée à une persistante sécheresse depuis trois ans. De ce fait, les principaux réservoirs du pays sont presque vides. Les autorités ont pensé à une campagne d'économie d'eau pour juguler la situation en espérant que d'ici-là, le pays connaîtrait une bonne pluviométrie qui alimenterait les réservoirs.

François Fillon affirme vouloir favoriser le dialogue social dans l'entreprise, mais le référendum d'initiative patronale qu'il propose provoquerait un déséquilibre au profit des patrons de PME, estime Gilbert Cette




François Fillon, le candidat de la droite et du centre veut restaurer la compétitivité des entreprises en allégeant massivement les impôts et les charges. Cette stratégie est-elle suffisante ?



L'appli OnOff doit permettre à ses utilisateurs de faire porter des numéros de téléphonie mobile dans le cloud et de continuer à émettre et recevoir des appels quel que soit l'appareil utilisé. Le sportif reconverti espère faire son nid dans 50 pays.

La deuxième édition des Talents aquitains de l'aéronautique et de l'espace, organisés par La Tribune et BAAS (Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial) avait lieu hier soir au Palais de la Bourse à Bordeaux. Cet événement, qui met en avant la richesse des industries aéronautique et spatiale de la région ainsi que la variété des métiers qu'elles proposent, a distingué 8 lauréats.

Si les services administratifs (Pôle emploi, impôts, Sécurité sociale…) ne cessent de se dématérialiser, une frange non négligeable de la population reste déconnectée. Pour ne pas les isoler davantage, l’État dévoile enfin sa stratégie d'inclusion numérique, qui s’inspire très largement de l’esprit de l’initiative French Tech. L’objectif : fédérer à moindre coût les acteurs éparpillés de la médiation numérique dans l’espoir d’insuffler une dynamique. Trop peu, trop tard ?

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Le Japon reçoit son premier F-35


Selon le baromètre Fiducial des TPE réalisé par l’IFOP, la situation économique se dégrade à nouveau. Un regain de pessimisme est observé.

Le projet vient de se voir accorder une aide de 7,4 millions d'euros de l'Etat.

Air & Cosmos et l'Usaire décernent le prix de la "Personnalité de l'année" à M. Eric Trappier





Colgate, Nestlé et Unilever sont accusées de fermer les yeux sur les conditions de production, en Indonésie notamment.


Un sondage Odoxa pour Le Parisien et Linxea présente l'assurance-vie comme le placement préféré des Français. Pourtant, le livret A est plus répandu dans la population...


La Commission européenne présente ce mercredi l'arsenal législatif censé mettre en oeuvre les objectifs fixés à l'horizon 2030 par les Etats membres. Mais pour les ONG, ces mesures vont à l'encontre de l'Accord de Paris, alors que les entreprises dénoncent le manque de lisibilité de la politique énergétique de l'UE.



Il faut un parquet européen pour combattre efficacement une criminalité financière qui agit au niveau de l'Europe. C'est l'argent du contribuable qui est en jeu. Par Věra Jourová, commissaire européenne pour la justice, les consommateurs et l'égalité des genres, Barbara Matera, membre du Parlement européen et Axel Voss, membre du Parlement européen


L’histoire de l’innovation n’est pas avare de paradoxes. L’un d’entre eux est à l’aube de se réaliser : la révolution de la data et les technologies numériques vont donner un nouveau souffle aux supports-papier. Par Philippe Le Fessant, directeur de clientèle Solutions Marketing chez Paragon

Lancée à Nice et vendue en ligne, la jeune marque française n'oublie pas pour autant la distribution via les boutiques. Un complément de stratégie qui va bien avec le concept : des vêtements de sport, oui, mais répondant aux codes du prêt-à-porter.

La levée de fonds annuelle de l'encyclopédie libre débute dans quelques jours. Pourtant, Wikipédia détient suffisamment de fonds propres pour financer un an d'activité.

We Are Aerospace

Lors d'une audition à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Janaillac, le PDG du groupe, a indiqué que le résultat d'exploitation d'Air France-KLM en 2016 serait proche d'un milliard d'euros. Le même jour, les négociations sociales avec les pilotes et les hôtesses et stewards ont repris à Air France dans le but d'améliorer la compétitivité de la compagnie.

L'uberisation, dans le sens de menace et chamboulement des modèles économiques traditionnels de la santé et de ses acteurs, n'est pas encore d'actualité. Excepté pour certaines professions, comme les pharmaciens.

Les Français tentés par l'expatriation doivent savoir qu'ils ne pourront pas emmener tous leurs produits d'épargne dans leurs bagages. Ainsi, si le livret A et le PEL peuvent être conservés, le LDD, le LEP ou encore le PEA doivent être clôturés au moment du départ.





La loi Sapin 2 et les pratiques des compagnies proposant des contrats d’assurance-vie remettent en cause le droit des obligations et le droit à la propriété au nom de la sauvegarde de ces compagnies. Par Olivier Lasmoles, École de Management de Normandie et Caroline Diard, École de Management de Normandie.


Face à l’effondrement des prix sur les marchés de gros et à l’irruption de nouveaux concurrents, les acteurs européens de l’énergie n’ont d’autre échappatoire que de développer des services à valeur ajoutée afin de fidéliser leurs clients et de préserver leurs marges. C'est ce qu'explique à La Tribune Philippe Vié, directeur adjoint en charge du secteur Energie et Utilities chez Capgemini

Les moins de 30 ans sont plus nombreux que leurs aînés à s'inscrire dans une dynamique entrepreneuriale. Ceux qui ont été sensibilisés, formés ou accompagnés à la création d'entreprise durant leurs études passent, après quelques années d'expériences professionnelles, plus facilement à l'acte.


François Fillon vise un objectif de dépenses pour la défense en incluant les pensions de 2% du PIB à la fin de la prochaine loi de programmation militaire", qui va courir sur la période 2020-2025. Soit un objectif qui sera atteint... après la fin de son quinquennat (2017-2022).


Latecoere vers la croissance et la diversification

Le géant américain du e-commerce travaille activement sur la mise en place d'un outil permettant de contrôler la vente de produits liés à une marque, d'après Bloomberg.

De très haut vol. Ainsi peut-on résumer les neuf débats du forum Tout changer !, organisé à Paris par le Cnam-, La Tribune et Acteurs de l'économie… au lendemain de la victoire de Donald Trump. Un contexte singulier, de nature à colorer tout particulièrement les échanges devant une assistance nombreuse (1 200 inscrits). Qu’il s’agisse d’innovation, de spiritualité, de travail, de démocratie, de civilisation, de jeunesse ou d’éducation, les 26 prestigieux débatteurs ont confronté des regards, des...