Assurance-vie : l’AFER tourne la page d’Aviva

 |  | 1078 mots
Lecture 6 min.
Le président de l'AFER, Gérard Bekerman, compte bien jouer un rôle clé dans le choix du repreneur de son partenaire Aviva France.
Le président de l'AFER, Gérard Bekerman, compte bien jouer un rôle clé dans le choix du repreneur de son partenaire Aviva France. (Crédits : @BGriveaux)
L’association, qui regroupe 760.000 adhérents, prend acte de la volonté de l’assureur britannique de céder sa filiale française. Il compte peser sur le choix du repreneur. A ce jour, quatre candidats se sont manifestés : le tandem Allianz et Athora, le mutualiste Macif, le fonds d'investissement Eurazeo et Generali. En attendant, l’association fixe à 1,7% le rendement net de son fonds en euros pour 2020. Un taux qui s’inscrit une fois de plus dans le haut de la fourchette du marché.

Une page se tourne dans l'histoire d'Aviva France et de son partenaire historique en France, depuis 1976, avec l'Association française d'épargne et de retraite (AFER). Son président, Gérard Bekerman, l'a reconnu bien volontiers lors de sa traditionnelle conférence de janvier pour dévoiler le taux servi, au titre de 2020, du fonds en euros. Ce dernier, sans surprise, se situe plutôt dans la fourchette haute du marché, à 1,7%, net de frais, grâce notamment à la reprise des marchés en fin d'année et à une reprise de 81 millions sur sa provision pour participation aux bénéfices (PPB).

Mais, une fois n'est pas coutume, le point de focalisation de la présentation était ailleurs : la position de l'AFER dans le processus de vente d'Aviva France, engagé cet été par sa maison-mère britannique, en plein recentrage stratégique.

Droit de consultation

« Nous avons compris qu'Aviva pouvait envisager la vente de sa filiale française et nous avons rappelé nos droits », a indiqué Gérard Bekerman. Qui précise : « selon une condition contractuelle, toute cession d'Aviva France requiert une consultation de l'AFER, destinée à protéger les intérêts des adhérents. Cette consultation est nécessaire - l'AFER est le premier client au monde d'Aviva et représente plus de...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :