Brexit : selon le Financial Times, la place de Paris est en train de gagner

Alors que les géants de la finance accélèrent les préparatifs en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, la place parisienne a déjà remporté l’adhésion de plusieurs grandes banques, notamment américaines: de quoi se placer comme la première place de trading européenne post-Brexit, selon le quotidien britannique.
Estelle Nguyen
Pour le Financial Times, la capitale française sera la grande gagnante de la course à la relocalisation des activités des banques en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne fin mars 2019.
Pour le "Financial Times", la capitale française sera la grande gagnante de la course à la relocalisation des activités des banques en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne fin mars 2019. (Crédits : Yves Herman)

Ce n'est ni Bercy ni Paris Europlace, l'association de promotion de la place, qui le disent, mais le Financial Times. La bible de la City affirme dans son édition du lundi 1er octobre que « Paris est en passe de triompher comme le hub de trading en Europe post-Brexit». Le quotidien financier britannique estime que la capitale française ressortirait en effet comme la grande gagnante de la course à la relocalisation des activités des banques en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne fin mars 2019.

« Si vous demandez à la plupart des personnes du secteur, le choix numéro un est Paris », selon le patron d'une grande banque d'investissement qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat auprès du FT. Il ajoute même que le coût du travail est désormais aussi bas qu'au Royaume-Uni.

Le Financial Times affirme que le gigantesque gestionnaire d'actifs américain BlackRock ainsi que JP Morgan Chase, la plus grande banque américaine en termes d'actifs, rejoindraient prochainement Bank of America et Citigroup qui ont déjà fait ce choix. Le mois dernier, le numéro un mondial de la gestion d'actifs et des fonds indiciels, qui a été fortement courtisé par les autorités françaises, a annoncé avoir reçu le feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour créer une société de gestion alternative en France, où il a déjà des bureaux. Selon le Financial Times, qui cite des officiels, 70 sociétés de gestion d'actifs, grandes et petites, ont demandé une licence pour opérer depuis Paris.

L'effet Macron

Devançant Francfort, qui faisait jusqu'ici office de favori pour accueillir le plus grand nombre d'emplois dans la finance en provenance de Londres, et Dublin, envisagé comme une première option naturelle, de par sa proximité linguistique et géographique, Paris gagnerait « une récompense précieuse, en raison des emplois et des taxes » que rapportent les activités de courtage. La capitale française avait déjà marqué des points lorsqu'elle avait été choisie en novembre 2017 pour accueillir le siège de l'Autorité bancaire européenne (EBA), qui a choisi de s'installer dans le quartier de La Défense.

Si Paris apparaît désormais comme la place financière la plus prisée pour les relocalisations, c'est grâce à « la sophistication des régulateurs français » mais aussi parce que les patrons des grandes banques auraient plutôt vu d'un bon œil l'élection d'Emmanuel Macron et de sa politique favorable aux entreprises, selon Christian Noyer, cité par le Financial Times. L'ancien gouverneur de la Banque de France estime que l'« effet Macron » aurait permis de faire pencher la balance du côté de la place financière de Paris, qui s'était lancée dans une vaste opération séduction.

« Je recueille plusieurs remarques dans le secteur financier. Ils me disent: "Nous avons un problème que nous n'arrivons pas à résoudre". Lorsque je me tourne vers le gouvernement, ils répondent : "Trouvons une solution". Et cette réaction vient de Macron lui-même », raconte au quotidien britannique Christian Noyer, chargé de faire campagne pour Paris dans le secteur de la finance.

Plusieurs grands établissements ont déjà affirmé leur préférence pour Paris comme place financière européenne alternative à la City de Londres après le Brexit.

En mars dernier, les Echos a révélé que la banque d'investissement américaine Morgan Stanley, qui emploie actuellement 120 banquiers à Paris, prévoyait d'accroître ses effectifs, avec environ 80 postes supplémentaires (créés ou transférés à Paris), tandis qu'en juin, Goldman Sachs a annoncé qu'il comptait transférer « plusieurs dizaines de banquiers » à Paris, où il emploie une centaine de personnes. Bank of America Merrill Lynch, Wells Fargo, Citi et JP Morgan ont également vanté les mérites de la ville et du pays depuis l'élection d'Emmanuel Macron.

Lire aussi : Brexit : Bank of America choisit une pointure pour diriger Paris

HSBC, qui souhaite également anticiper les effets du Brexit, avait annoncé début août dans un communiqué qu'il avait décidé de rattacher ses activités européennes à sa filiale française (avec le transfert du contrôle de sept succursales européennes), qui devrait ainsi voir croître son bilan de près de 13 milliards d'euros d'ici à 2019. Cependant, la première banque européenne, qui avait promis de transférer 1.000 emplois à Paris avant un changement de management, n'a pour l'instant rien annoncé de concret de grande ampleur et n'a réalisé que quelques recrutements.

Lire aussi : Brexit : 2 ans après, où en sont les relocalisations vers Paris ?

Estelle Nguyen

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 34
à écrit le 04/10/2018 à 11:55
Signaler
LE FT qui était contre le brexit et les brexiteurs, un des plus virulents même. Mais ça vous rassure, c'est déjà ça hein... Vite un frexit.

le 09/10/2018 à 3:25
Signaler
Citoyen blasé, vous seriez bien avisé de changer votre pseudo pour "Citoyen aveuglé". Aveuglé par sa naïveté au sujet du Frexit de l'incompétente et dangereuse Madame Le Pen.

à écrit le 04/10/2018 à 9:34
Signaler
Ah bon? La meme FT, y a deux demaines, comptait 25 banques qui allaient a Francfort https://www.ft.com/content/7c500690-bfd4-11e8-8d55-54197280d3f7

à écrit le 03/10/2018 à 0:52
Signaler
Trouvons une solution ! il va trouver un emploi aux flibustier internationaux en traversant la rue, celle où il fait le tapin d'après Minc.

à écrit le 02/10/2018 à 16:46
Signaler
Frankfort avait annoncé la semaine dernière l'arrivée de 24 banques? Il y en a combien à Paris? Naturellement par ailleurs, le Chiffre d'Affaires global contentera.

à écrit le 02/10/2018 à 15:09
Signaler
"Si vous transformez le club européen en prison, le désir de s'enfuir ne diminuera pas mais grandira et nous ne serons pas le seul prisonnier à chercher à s'échapper" Jeremy Hunt, ministre britannique des Affaires étrangères!

le 02/10/2018 à 17:40
Signaler
Les banquiers de la City étaient donc brimés par l'état Thatchérien?

à écrit le 02/10/2018 à 14:46
Signaler
L'effet Macron, mais pas que..... Juin 2017 : "La France a tous les atouts pour être le grand gagnant du Brexit" Bernard Liautaud, Balderton Capital « Aujourd'hui, le dynamisme le plus fort est clairement en France. » https://www.latribune.fr/tec...

le 02/10/2018 à 17:00
Signaler
L' effet propagande de la presse subventionnée mais pas que, témoignage honteux d' une collusion systémique entre presse et pouvoir .... A quand une presse libre capable de s' affranchir du pouvoir et enfin s' abonner a...

le 02/10/2018 à 20:02
Signaler
@Bergson Déjà bien longtemps que ce monde n’abrite plus de médias totalement libres. L’argent fait tourner ce monde et je ne vois pas l’émergence d’une solution de rechange. L’Empire romain n’était déjà pas un modèle de liberté dans l’information....

le 03/10/2018 à 14:35
Signaler
Enfin des arguments étayés.Hollande avait vu plus loin que les autres.Certes,il a été dénigré par les bobos-médias et autres bien pensants,mais en économie il avait la vision!

à écrit le 02/10/2018 à 12:58
Signaler
Et l'impact négatif sur les exportations françaises vers le RU, la meilleure balance commerciale, on y pense ? Les emplois détruits avec ça ? Ce n'est pas les quelques centaines d'emplois de traders (plutôt nuisibles) qui vont compenser, de plus des ...

le 03/10/2018 à 21:23
Signaler
Beaucoup des exportations vers le Royaume-Uni sont non substituables par des productions locales, pas de viticulture au Royaume-Uni et les fruits et légumes méditerranéens (ex : les pêches) refusent d'y pousser, et d'ailleurs les sols britanniques so...

à écrit le 02/10/2018 à 12:23
Signaler
Je remarque qu'il y a beaucoup de conditionnels dans l'article et aussi des anonymes.

à écrit le 02/10/2018 à 10:53
Signaler
Quand on y réfléchi bien, il n'y a pas beaucoup d'autre alternative pour jouer sur tout les tableaux, on diversifie les points de chute et on virtualise le reste!

à écrit le 02/10/2018 à 10:45
Signaler
Ne crions pas victoire trop tôt, mais en tout cas ça fait plaisir, et on ne va pas cracher sur ce supplément d'activité économique en France.

à écrit le 02/10/2018 à 9:58
Signaler
cool mais ou vont les banques Suisses Japonaises Coréennes Russes Chinoises etc ...........?

à écrit le 02/10/2018 à 3:07
Signaler
Paris n'a pas vraiment gagné, ce sont plutôt les Anglais qui se sont souverainement tirés une balle dans le pieds ...

à écrit le 01/10/2018 à 23:35
Signaler
si le Brexit pouvait nous apporter plus d'industries aussi !

le 02/10/2018 à 9:19
Signaler
Dans le Guardian ce week-end, ils écrivaient qu un patron de l automobile en GB etait allé rencontrer Macron en jet privé et secrètement pour discuter d une delocalisation... . It s coming home, it s coming home :-)

le 02/10/2018 à 9:45
Signaler
Des Nissan (les Micra) sont déjà construites à Flins. Si les exportations depuis le Royaume-Uni (et d'ailleurs aussi les importations de composants) vers l'UE devenaient trop complexes et trop coûteuses , nul doute que l'usine Nissan de Sunderland (...

le 02/10/2018 à 10:51
Signaler
Nous avons perdu 32 % de notre industrie volatilisée à l' est contre des salaires à 400 euros en 15 ans par la grâce de l' UE, veut-on encore perdre le reste en restant et sans oser imiter les anglais dans un Frexit bien mené ...

le 03/10/2018 à 16:06
Signaler
@Marc Hassin Exportations françaises 2017 en $ vers : Pologne > 7,9 Md République Tchèque > 4,5 Md Hongrie > 3,6 Md Autriche > 4,2 Md Roumanie > 4,1 Md Slovaquie > 2,7 Md Avec les autres petites nations, rajoutons minimum 5 Md Soit u...

à écrit le 01/10/2018 à 23:21
Signaler
L' effet Macron, ça fait une belle jambe aux chômeurs mais ça ruisselle sur le 1 % ...!

le 02/10/2018 à 10:43
Signaler
En effet, c'est pas ça qui va créer de l'emploi pour les non ou peu qualifiés. Mais ça fait des gens à gros pouvoir d'achat en plus pour payer des impôts et des cotisations en France, alors on ne va pas cracher dessus.

le 02/10/2018 à 12:54
Signaler
Les chomeurs n'ont qu'à postuler!

à écrit le 01/10/2018 à 21:58
Signaler
Notre amie c'est la finance.

à écrit le 01/10/2018 à 21:32
Signaler
Je n'aime pas spécialement le monde de la finance mais si ça ramène des sous à l'Etat et si ça peut en conséquence éviter des coup de rabots budgétaire alors c'est bon à prendre.

le 02/10/2018 à 5:16
Signaler
Ouvrez vos yeux. L'effet micron, c'est tout simplement une detaxe sur les achats/ventes, condition sine quanon, pour s'installer sur la place de Paris. Vous, le peuple, vous continuerez a etre saigne par votre fiscalite.

le 02/10/2018 à 12:53
Signaler
une détaxe sur les achats/ventes tu dis? Charabia incompréhensible. Si vous ne comprenez pas ne dites rien.

le 02/10/2018 à 15:17
Signaler
Ils se renseignent surtout sur le CICE,le crédit impot recherche,et autres douceurs qu'on pourrait leur accorder.

le 02/10/2018 à 21:28
Signaler
Ca va surtout ramener à Paris des cadres bancaires surpayés qui vont faire grimper les prix de l'immobilier encore plus haut, et des assujettis à la flat taxe et aux niches fiscales qui vont demander beaucoup et donner peu. Avoir des emplois de t...

le 02/10/2018 à 21:33
Signaler
Si seulement ils s’intéressaient au CICE et au CIR ça prouverait qu'ils vont faire quelque chose de concret. Ce qui les attire c'est la flat taxe, la disparition de l'ISF et toutes les douceurs macroniennes destinées à attirer les gens d'argent......

le 03/10/2018 à 5:47
Signaler
A Noosty. Je parlais de transaction sur les achats/ ventes. Si te faire plumer te rends agressif, il existe des tranquilisants. Tu devrais essayer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.