Eurocopter ne prévoit pas de rebond de la demande avant 2011

Le fabricant d'hélicoptère, filiale d'EADS, estime que l'année 2010 sera encore difficile et prévoit une amélioration de la demande qu'à partir de 2011.

A la veille de l'ouverture du Salon du Bourget, les principaux acteurs du secteur de l'aéronautique font le point sur leurs prévisions. Ce dimanche, Eurocopter, filiale d'EADS,  annonce anticiper un rebond de ses commandes d'hélicoptères militaires à partir de 2011.

"Nous entrerons dans un tunnel sombre en 2010 mais nous apercevons de la lumière de l'autre côté", a ainsi déclaré le directeur général, Lutz Bertling. "De manière générale (tant dans le civil que dans le militaire), l'année 2010 sera difficile", a-t-il ajouté. Eurocopter n'a par ailleurs communiqué aucune prévision de résultats pour 2009 compte tenu du manque de visibilité du secteur. En 2008, les commandes de l'entreprise ont totalisé 715 appareils après 802 commandes en 2007, exercice record.

Eurocopter, qui fabrique notamment les hélicoptères militaires Tigre et NH90, signe un peu plus du tiers de ses commandes dans la défense. Sur l'activité dans le segment civil, Lutz Bertling a indiqué que ses équipes avaient constaté les effets de la crise dès le mois de septembre 2008 et que les Etats, pénalisés par une baisse de leurs recettes fiscales et, pour certains d'entre eux, par une diminution des prix du pétrole, avaient décalé ou annulé des commandes par la suite.

Enfin, Lutz Bertling a assuré qu'EADS n'avait aucun projet actuellement concernant le fabricant américain d'hélicoptères Bell, filiale du groupe industriel Textron. Le dirigeant précise même qu'une telle opération a toutes les chances de soulever des difficultés compte tenu des parts de marchés détenues par les deux sociétés.
 

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