L'accord de recapitalisation de Latécoère homologué par le tribunal de commerce de Toulouse

Le tribunal de commerce de Toulouse a homologué l’accord de recapitalisation de 283 millions d'euros du sous-traitant aéronautique Latécoère.
Malgré ses difficultés, Latécoère, qui employait près de 6.000 personnes dans le monde fin 2022, prévoit de recruter une centaine de personnes en France.
Malgré ses difficultés, Latécoère, qui employait près de 6.000 personnes dans le monde fin 2022, prévoit de recruter une centaine de personnes en France. (Crédits : Rémi Benoit)

De l'oxygène pour Latécoère, groupe qui fournit des aérostructures (portes et pièces de fuselage) et des câblages électriques à des clients comme Airbus et Boeing. L'engagement du fonds américain Searchlight Capital Partners d'effectuer une augmentation de capital « d'au moins 100 millions d'euros » a été homologué par le tribunal de commerce de Toulouse.

Lire aussiLatécoère : l'actionnaire conditionnerait un investissement de 100 millions d'euros à un effacement du PGE

Très endetté, Latécoère a essuyé une perte nette de 127 millions d'euros en 2022 malgré un rebond de 39% de son chiffre d'affaires, a aussi obtenu l'effacement de 183 millions d'euros de prêts garantis par l'Etat (PGE), une réduction de la dette qui, précise le groupe, interviendra « à la clôture de l'augmentation de capital ». Le groupe a par ailleurs obtenu un rééchelonnement du remboursement de 85 millions d'euros de PGE « sans amortissement intermédiaire jusqu'à l'échéance du 31 décembre 2027 ».

Franc rebond du secteur aéronautique mais "Latécoère ne s'est jamais remis du Covid "

Pour le directeur général de Latécoère Thierry Mootz, cité dans un communiqué, « cet accord qui renforce considérablement notre structure de capital nous permet de répondre aux exigences grandissantes de croissance de nos clients », alors que le secteur aéronautique connaît un franc rebond après avoir plongé pendant la pandémie. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a ainsi rebondi de 39% en 2022. « Le secteur n'est pas dans une situation si difficile que ça. Mais Latécoère oui, qui ne s'est jamais remis du Covid » affirmait en mai à l'AFP un connaisseur du dossier, sous couvert de l'anonymat. « Ce qui est discuté entre Searchlight et l'Etat français, c'est un apurement de la dette, en échange le fonds américain va remettre de l'argent », ajoutaitle proche du dossier.

Malgré ses difficultés, le groupe, qui employait près de 6.000 personnes dans le monde fin 2022, prévoit de recruter une centaine de personnes en France, selon la direction. Latécoère a récemment annoncé prévoir de délocaliser en République tchèque et au Mexique les activités d'un de ses sites toulousains fabriquant des éléments de portes de Boeing 787. La direction du groupe a signéun accord avec les syndicats majoritaires, comprenant des indemnités supralégales et des mesures d'accompagnement des salariés concernés par la réorganisation.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/06/2023 à 8:06
Signaler
J'ai été victime du plan social de cette société à 29 ans, parmi 35% des effectifs. Une direction qui ne fait que des mauvais choix et ne prend que des mauvais marchés. Les ressources compétentes restantes ont fuient devant une direction sophistiquée...

à écrit le 20/06/2023 à 8:06
Signaler
J'ai été victime du plan social de cette société à 29 ans, parmi 35% des effectifs. Une direction qui ne fait que des mauvais choix et ne prend que des mauvais marchés. Les ressources compétentes restantes ont fuient devant une direction sophistiquée...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.