Le chantier naval allemand TKMS vend quatre frégates au Brésil

Près d'un an après avoir été choisi par la marine brésilienne, le groupe naval allemand ThyssenKrupp Marine Systems, associé aux groupes brésiliens Embraer et Atech, a signé un contrat portant sur la vente de quatre frégates dans le cadre du programme Tamandaré.
Michel Cabirol
Les frégates brésiliennes doivent être livrées entre 2024 et 2028.
Les frégates brésiliennes doivent être livrées entre 2024 et 2028. (Crédits : Ministère de la défense brésilien)

C'est fait. Le groupe naval allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), associé aux groupes brésiliens Embraer et Atech au sein du consortium Aguas Azuis choisi fin mars 2019 par la marine brésilienne à la grande surprise de tous les acteurs, a signé jeudi avec la société Empresa Gerencial de Projetos Navais (EMGEPRON) le contrat portant sur la vente de quatre frégates dans le cadre du programme Tamandaré, comme La Tribune l'avait indiquée. Le contrat est évalué jusqu'à 1,6 milliard de dollars. Le 27 mars 2019, la marine brésilienne avait choisi les navires les plus lourds (3.455 tonnes) et l'un des modèles les plus chers sinon le plus cher. Les navires devraient être livrés entre 2024 et 2028.

Des groupes français à bord

Brasilia a réussi après beaucoup de difficultés à boucler un budget, via la recapitalisation de la société Empresa Gerencial de Projetos Navais (EMGEPRON), en vue de financer cette acquisition. La marine s'en sort très bien, elle s'offre quatre frégates hors budget de la défense. Résultat, elle envisage d'en commander deux de plus... Le consortium Águas Azuis avait gagné en mars 2019 la compétition face à trois autres consortiums : Damen et Saab Tamandaré, FLV (Fincantieri et Vard), et, enfin, Villegagnon (Naval Group et Enseada).

En dépit de la perte du prospect par Naval Group, quelques industriels français montent à bord des navires brésiliens de façon très modeste. Ce sera le cas de MBDA (missiles Sea Ceptor et Exocet MM40), de Safran Electronics & Defense (viseur très longue portée Paseo XLR - eXtra Long Range) et de Thales Naval Nederland (Radar Stir).

Nexter, Kership, Thales en course au Brésil

Dans le naval, Kership, la filiale commune de Piriou et Naval Group, tente de pousser un bateau polaire, deux fois plus grands que l'Astrolable, qui mesure 72 mètres. Il pourrait être construit à Itaguaï puisque le chantier naval brésilien Itaguaí Construções Navais (ICN), où sont construits les sous-marins brésiliens, peut désormais après un changement de statut fabriquer des bâtiments de surface.

En attendant le déblocage d'un budget, Thales continue quant à lui à proposer ses services pour la vente d'un deuxième satellite télécoms dual, très apprécié par les opérationnels brésiliens. Le groupe électronique doit faire face à la concurrence d'Airbus mais surtout de Lockheed Martin. Enfin, le groupe d'armement terrestre Nexter reste en course pour vendre des systèmes d'artillerie de 155 millimètres Caesar (Nexter).

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 08/03/2020 à 15:56
Signaler
la France doit s'opposer a cette vente et tout mettre en œuvre pour bloquer les livraison comme l'allemagne le fait quand la France vend des produits militaires avec des composants made in germanie

à écrit le 08/03/2020 à 8:35
Signaler
Bien, les ventes d'arme ses avant tout politique ... L'action du lobby agricole et écologiste qui fait tous pour interdire le CETA n'est pas bien perçu au Brésil . ( îls ne faut pas le dire ) . Ensuite , la derniere passe d'arme verbal entre Mr macro...

le 08/03/2020 à 11:26
Signaler
Le CETA a été acté et a conduit à des avancées constructives sur les échanges agricoles. Avec le Mercosur, c'est tout le lobby de l'agrobusiness sud américain que nous devons affronter et qui est essentiel ds les échanges des gds pays qui le compose...

le 14/03/2020 à 7:21
Signaler
Personnellement , je suis peux convaincu de la Qualite exceptionnel de la production agricole francaise , surtout que le mehieures par dàns les pays riche , le commun des francais àu SMIC , mange le reste ... Ensuite , s'ils n'y a pas de travail , p...

à écrit le 07/03/2020 à 19:28
Signaler
Contrat perdu par la faute de Macron et des écolos pour quelques arbres de la forêt amazonienne, les allemands même écolo ont été plus malin et rafle la mise, alors même que nous avions développé une excellente coopération dans le domaine des sous-ma...

le 08/03/2020 à 11:37
Signaler
Pas bien grave tt ça. Avec la perte de "qcqs arbres" sur qcqs centaines de milliers de km2, c'est pas demain la veille que le Mercosur sera ratifié par l'UE. Et B. continuera longtemps à baver sur un marché de 450 m de consommateurs bien nourris.

à écrit le 07/03/2020 à 10:45
Signaler
Merci à nos "amis allemand " , on n'en attendait pas moins !!

à écrit le 07/03/2020 à 10:28
Signaler
Tout ça, c'est de la geoeconomie politique pur sucre. Bolsonaro, malgré sa brouille avec Macron tente de renouer le dialogue avec l'UE tt en soignant sa porte d'entrée, l'Allemagne. Vu la grogne de son agrobusiness, ppal contributeur de son PNB et l...

le 08/03/2020 à 8:38
Signaler
Sanctuariser l'Amazonie , nous somme deja incapable de sanctuariser les forêt en Europe , alors arreter de vouloir imposer quoi que se soit àu autre pays du monde.

à écrit le 07/03/2020 à 10:04
Signaler
Élimination dès le premier tour du Brésil, de l'Égypte de l'Arabie saoudite.... nos anciens alliés nous snobent....

à écrit le 06/03/2020 à 18:49
Signaler
Pour remercier les Allemands des concessions faites, vont-ils les appeler Karl Galster - Wilhelm Heidkamp - Anton Schmitt en souvenir de ceux de la classe 1936 ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.