Les dépenses en armement mondiales se sont envolées en 2019 (SIPRI)

 |   |  986  mots
Alors que les dépenses de défense se sont envolées en 2019, celles de l'Arabie Saoudite et de l'Iran se sont effondrées (respectivement -16% et -15%) alors que les opérations au Yémen se poursuivent.
Alors que les dépenses de défense se sont envolées en 2019, celles de l'Arabie Saoudite et de l'Iran se sont effondrées (respectivement -16% et -15%) alors que les opérations au Yémen se poursuivent. (Crédits : POOL New)
Les dépenses militaires mondiales se sont élevées à 1.917 milliards de dollars en 2019. C'est la plus forte hausse depuis 2010, selon le SIPRI.

Ce chiffre devrait être suffisamment clair pour que la France et l'Europe ne relâchent pas leur vigilance en matière d'efforts de défense au moment où se discutent les plans de relance. Car les dépenses militaires mondiales se sont élevées à 1.917 milliards de dollars en 2019, selon les nouvelles données du SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) publiées dimanche soir. Ce total représente une augmentation de 3,6 % par rapport à 2018. Soit la plus forte augmentation annuelle des dépenses depuis 2010. En 2019, les dépenses militaires mondiales ont représenté 2,2% du produit intérieur brut (PIB) mondial. Soit une dépense d'environ 249 dollars par personne.

"Les dépenses militaires mondiales étaient 7,2% plus élevées en 2019 qu'en 2010, ce qui reflète une tendance à l'accélération des dépenses militaires ces dernières années, explique le Dr Nan Tian, chercheur au SIPRI. Il s'agit du niveau de dépenses le plus élevé depuis la crise financière mondiale de 2008 et représente sans doute un pic pour les dépenses militaires".

Les cinq États, qui dépensent le plus en 2019 (62% des dépenses mondiales), sont sans surprise les États-Unis (732 milliards de dollars), la Chine (261 milliards),...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/04/2020 à 22:23 :
Il va bien falloir les utiliser ces armes. Et la situation mondiale n'a jamais été aussi favorable !
a écrit le 27/04/2020 à 15:55 :
Les force d'une armee s'est avant tous ses soldâts , la qualitées dè l'instruction , du nombre disponible et pour finir du matériel et équipements ....
Donc cela ne se gagne pas én un jours , n'y avec dè l'argent ....
L'instruction et l'entraînement s'est un travail longs , sur tous les niveaux ( officier, sous officier et soldâts ) .
Le nombreux est importants , ( disponibilité immédiate ) d'où l'importance de la conscription et d'un systeme de réserve bien Étudier .
Le matériel , nombreux bien construits et moderniser régulièrement , soutenus par une industrie de defense fiable et disponible ... ( fabrication de munition et un minimum )
Donc îls n'est pas simple d'avoir un moyen de defence efficaces ....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :