Les petites briques mettent les Barbies K.O. L'an dernier, les bénéfices de Lego ont bondi de 10% à 8,2 milliards de couronnes (1,1 milliard d'euros) presque autant que Facebook. Et ses ventes ont grimpé au même rythme, totalisant 25,3 milliards de couronnes (3,39 milliards d'euros). L'américain Mattel - qui produit les fameuses poupées en plastique - enregistrait 4,08 milliards de dollars (3 milliards d'euros) de recettes.
De 1 à 75 dollars
Pour le fabricant de jouet danois, cette progression couronne dix années de redressement. En 2003, l'entreprise créé en 1932 par un charpentier du village de Billund perdait 1,4 milliard de couronnes (19 millions d'euros), et voyait ses ventes s'effondrer de 26%. Désormais, après être passé entre les mains des designers de Lego, un kilo de plastique coûtant moins de un dollar à l'achat, se vend 75 dollars sous forme de boîte de jeu, comme s'est amusé à calculer le Guardian...
"Nous pensons que nous changeons la vie des enfants pour toujours quand ils jouent avec des Legos", s'est félicité Joergen Vig Knudstorp, le patron de l'entreprise et descendant du fondateur, lors de la présentation des résultats annuels le 27 février. "Nous devons constamment nous améliorer sinon nous serons rattrapés", a-t-il fait valoir.
Le ticket gagnant du cinéma
Face à la concurrence des jeux vidéos et autres tablettes tactiles, les partenariats pour développer des produits dérivés de sagas comme Star Wars ou Harry Potter ont payé. Tout comme l'ouverture aux marchés émergents et notamment la Chine où les ventes ont bondi de 50% l'an dernier. Désormais, c'est tout un symbole à l'inverse, ce sont les petits personnages jaunes de Lego qui ont droit à leur film!
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