• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAgroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

L'industrie agroalimentaire appelle les distributeurs à cesser la guerre des prix

Photo de Marina Torre

Marina Torre

Publié le 02 avril 2015 à 13:56 - Mis à jour le 02 avril 2015 à 14:43

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Hausse des volumes produits, baisse des défaillances, emploi très légèrement en hausse... La situation semble s'améliorer dans l'industrie agroalimentaire. Mais l'Ania, association représentant les grands fournisseurs, craint toujours les effets déflationnistes de la guerre des prix entre distributeurs.

Malgré la guerre des prix, l'industrie agroalimentaire française sort la tête de l'eau. En volume, les quantités produites par ce secteur en France ont diminué de 0,2% au cours de l'année dernière d'après une étude statistiques menée par le cabinet spécialisé Utopies pour l'Association nationale des industries agroalimentaires. Ces quantités produites avaient reculé bien plus fortement entre 2012 et 2013 de 2,2%.

Par ailleurs le nombre de défaillances d'entreprises a reflué, passant de 376 en 2013 à 273 en 2014. "Mais elles touchent tous les types d'entreprises, pas seulement les plus fragiles", note Jean-Philippe Girard, patron de l'organisation de défense des intérêts des grands groupes agroalimentaires. La filière viande serait particulièrement touchée.

Légère hausse de l'emploi

En outre, fait notable compte tenu de l'état du marché de l'emploi, les effectifs de salariés dont l'activité est directement liée à cette industrie ont très légèrement augmenté (+0,13%, soit 664 emplois supplémentaires). Au total, quelque 493.000 emplois directs sont comptabilisés dans ce secteur au 31 décembre 2014. Au total, le niveau actuel des capacités de productions serait revenu plus ou moins au niveau de 2012.

De toutes les explications à cette légère amélioration - baisse de l'euro, chute du coût des matières premières principalement - la dernière prête particulièrement à polémique. "Nos clients mettent en avant la baisse des prix des matières premières", argue Jean-Philippe Girard qui affirme que depuis 2010 au contraire, ces prix ont eu tendance à augmenter. Ces dernières mois pourtant, énergie mais aussi lait - en raison de la fin des quotas notamment ont bel et bien eu tendance à baisser.

La rivalité entre grands distributeurs qui, pour s'assurer les prix les plus bas, se sont rapprochés au sein de grandes centrales d'achat, reste au cœur des préoccupations des industriels. Résultat: en valeur, leur production totale l'an dernier atteint 157,6 milliards d'euros, soit 0,8% de moins qu'en 2013. Entre 2012 et 2013 la baisse avait atteint 0,6%. "L'industrie est résiliente mais elle reste fragile",commente Jean-Philippe Girard.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Baisse des prix

L'an dernier, les marques dites nationales, c'est-à-dire celles vendues sur tout le territoire, souvent par des multinationales, ont vu le prix de leurs principaux produits chuter. Les 1600 produits les plus achetés par les Français auraient ainsi vu leurs prix (à l'achat par les distributeurs ou bien par les consommateurs?) baisser de 4% d'après l'Institut Iri. En revanche, les marques de distributeurs, celles qui rapportent plus en termes de marges aux réseaux de Carrefour, Casino, Intermarchés, Auchan etc... ont vu leurs prix augmenter de 0,3% l'an dernier selon la même source.

Le lancement de nouveaux produits, notamment dans le yaourt  - les Yopa de Yoplait et Danio de Danone - ont cependant permis à ces industriels de s'en tirer s'en trop de dégâts. Il s'agirait même d'après l'Iri des deux innovations ayant eu le plus de succès l'an dernier. Surtout que de vastes politiques de promotions sur les prix ont visé à préserver les volumes.

Reste que les négociations commerciales pour 2015, achevées à la dernière minutes le 28 février dernier ont une fois de plus révélé les tensions entre les industriels et les distributeurs. Une situation que le patron de Nestlé Richard Girardot a dénoncé en début de semaine, à la veille de la publication de l'avis de l'Autorité de la concurrence sur les rapprochements entre distributeurs.

Nesté, un exemple?

À lire également

  • Alliances dans la grande distribution: les mises en garde de l'Autorité de la concurrence
  • Le PDG de Nestlé-France dénonce les méthodes de la grande distribution
  • Grande distribution: nouvelles règles du jeu mais guerre des prix féroce
  • La guerre des prix a encore eu lieu dans la grande distribution
  • La grande distribution écrase les coûts… et les fournisseurs
  • Guerre des prix dans la grande distribution : le gouvernement tente de calmer le jeu

Deux annonces qui concordent, aux yeux du patron de l'Ania, pour tenter de mettre fin à la guerre des prix. Mais si Michel Edouard Leclerc a récemment déclaré qu'elle était terminée, "aucun des distributeurs n'est pour l'instant prêt à se décaler par rapport aux autres", affirme Jean-Philippe Girard. L'exemple de Richard Girardot le patron de Nestlé fera-t-il des émules? Pour l'instant aucun autre dirigeant n'est ouvertement sorti du bois.

Marina Torre

Sur le même sujet

Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie
Au premier semestre 2016, les exportations françaises d’électricité ont représenté près de 18 % de la production totale.

Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Au premier semestre de l’année, les producteurs tricolores ont exporté 51 térawattheures d’électricité à leurs voisins européens pour un montant évalué à 3 milliards d’euros. Un record pour cette période de l'année. À cela s’ajoutent les recettes dites de congestion perçues par RTE. Lesquelles contribuent, en partie, à alléger la facture des consommateurs. Explications.

Premium
Energie