Automobile : sonné par la crise, DS s'apprête à sortir de sa torpeur

Après un lancement raté par la crise du coronavirus, la marque automobile premium française va enfin commercialiser sa grande berline statutaire, la DS9. Pour DS, il était devenu impératif de relancer son actualité produit pour retisser le récit de sa très jeune histoire dans l'univers exigeant du premium. Pour Béatrice Fouchet, sa directrice générale, DS ressort renforcé de la crise du Coronavirus.
Nabil Bourassi
DS est une marque profitable et qui est en croissance de parts de marché, c'est la marque la plus électrifiée en Europe, après Tesla, ce qui nous permet d'afficher la meilleure performance CO2 du continent avec 79 grammes de CO2 par kilomètre, assène Béatrice Fouchet, qui a succédé fin 2019 à Yves Bonnefont à la tête de DS.
"DS est une marque profitable et qui est en croissance de parts de marché, c'est la marque la plus électrifiée en Europe, après Tesla, ce qui nous permet d'afficher la meilleure performance CO2 du continent avec 79 grammes de CO2 par kilomètre", assène Béatrice Fouchet, qui a succédé fin 2019 à Yves Bonnefont à la tête de DS. (Crédits : DS)

DS a-t-il encore un avenir ? C'est l'incroyable question que tout le monde se pose après quasiment sept mois d'un étrange silence de la marque automobile premium française. Pourtant, DS a de quoi communiquer. Après le renouvellement de sa gamme avec deux SUV, bien accueillis par la presse spécialisée, le label premium a levé le voile, en mars dernier, sur une grande berline, la DS9. Mais depuis plus rien, hormis quelques opérations commerciales comme le lancement d'une édition spéciale Louvre sur les DS7 Crossback et DS3 Crossback...

Il faut dire que la crise sanitaire a totalement chamboulé les plans de cette marque naissante (elle a été créée en 2014), en gâchant notamment la fête de lancement de la DS9. Alors que tout était prêt pour un levé de rideau en fanfare au salon automobile de Genève, la crise du coronavirus a annulé l'événement quelques jours seulement avant son inauguration.

Un pont aérien de la presse européenne

En urgence, DS organise une communication virtuelle... Mais la presse est circonspecte sur les photos de ce qui n'est autre qu'une berline de plus sur le marché. La marque finit par louer un studio en banlieue parisienne pour dévoiler ce modèle aux journalistes et forme un pont aérien pour faire venir toute la presse européenne sur ce qui est censé être un modèle très ambitieux. Sauf que, depuis, DS n'a plus du tout communiqué sur la DS9, ni sur la date de commercialisation, ni même sur les essais réservés à la presse.

En réalité, l'usine de production de la grande berline située en Chine n'a pas été en mesure de respecter l'agenda prévu. Premier acte: la Chine confine tout le pays, les usines sont à l'arrêt. Impossible de mettre en œuvre la mise en production de la DS9. Deuxième acte: alors que la Chine déconfine tout doucement, c'est la France qui se confine, et les équipes d'ingénieurs françaises ne peuvent plus se rendre sur place pour ajuster les réglages de production de la DS9. La marque française perd au moins quatre mois cruciaux sur son planning.

Oui mais ce qui pouvait apparaître comme une dommageable mais inéluctable péripétie inhérente à une inédite crise sanitaire, fait jaser pour d'autres raisons... La fusion entre PSA (Peugeot, Citroën, DS et Opel) et FCA (Fiat, Chrysler, Alfa Romeo, Maserati, Jeep, Dodge, RAM, Lancia) interroge clairement sur la stratégie de marques qui suivra. Certes, Carlos Tavares, appelé à diriger le nouvel ensemble qui sera baptisé Stellantis, a promis qu'aucune marque ne disparaîtrait. Il n'empêche...

Un modèle économique vertueux

Les investisseurs toujours avides de rationalisation continuent de s'interroger sur la nécessité de maintenir DS plutôt que faire le ménage. Pour Carlos Tavares, développer une marque premium permet d'aller chercher de la marge sur des produits construits sur des plateformes déjà amorties. Avec une DS7 Crossback, DS peut aller chercher des prix unitaires moyens qui côtoient les 50.000 à 60.000 euros, là où un 3008 tourne autour de 35.000 voire 40.000 euros. Jusqu'ici, Carlos Tavares a toujours défendu DS en lui offrant 20 ans pour faire ses preuves.

Mais le nouveau groupe possèdera trois marques premium (Alfa Romeo, Maserati et DS) qui ne pesaient pas plus de 200.000 unités en 2019, soit trois fois moins qu'un Volvo seul. Si Alfa Romeo et Maserati souffrent d'un plan produit insuffisant, elles restent néanmoins deux marques à la notoriété mondiale, loin, très loin, de celle de DS qui dépasse encore difficilement les frontières de l'Hexagone. De fait, les ventes de la marque française sont à 50% situées en France.

Renouer avec le story-telling

Le silence de ces derniers mois pourrait avoir accentué cette crise de notoriété. Lancée en 2014 par Carlos Tavares fraîchement parachuté à la tête de PSA, DS a encore besoin de construire sa marque autour de sa vocation premium. En attendant l'arrivée des deux SUV créés entièrement sous un cahier des charges premium au contraire des modèles précédents créés pour la marque Citroën, Yves Bonnefont et Arnaud Ribault, le directeur général et son directeur marketing et des ventes, creusent le sillon d'un récit de la marque afin de la positionner sur des valeurs très premiums: le "raffinement à la française" autour de tout un travail de scellerie à l'intérieur et d'innovation... Ce story telling est nécessaire pour installer la marque dans les esprits, la légitimer sur son positionnement premium et justifier les ventes à des niveaux de finition les plus élevés. Une véritable gageure dans un univers premium totalement dominé par les premiums allemands... D'où la nécessité d'une campagne soutenue et rythmée par les nouveaux lancements. L'épisode de la DS9 a rompu ce rythme.

DS a gagné du terrain en Europe

Pour Béatrice Fouchet, qui a succédé fin 2019 à Yves Bonnefont à la tête de DS, ce tableau dépeint un verre à moitié vide et occulte les fondamentaux de DS. "DS est une marque profitable et qui est en croissance de parts de marché, c'est la marque la plus électrifiée en Europe, après Tesla, ce qui nous permet d'afficher la meilleure performance CO2 du continent avec 79 grammes de CO2 par kilomètre", assène-t-elle dans un entretien accordé à La Tribune. Ainsi, la marque premium française est parvenue à tirer son épingle du jeu avec la crise du Covid pour se positionner à 1,6% du marché européen, soit autant qu'un Lexus et à quelques encablures d'un Jaguar. "DS est une marque très jeune, notre gamme a moins de deux ans si on regarde les nouveaux lancements décidés depuis sa création", rappelle Béatrice Fouchet.

Elle reconnaît toutefois que l'agenda 2020 a été bousculé par la crise du coronavirus. Mais selon elle, ces retards à l'allumage sont derrière eux, et la DS9 sera lancée à la fin de l'année en Chine et au deuxième trimestre 2021 en Europe. En revanche, il est possible que DS ne présente pas de nouveaux modèles en 2021 afin de laisser la grande berline s'installer dans les concessions.

En outre, Béatrice Fouchet récuse l'idée que la fusion avec Fiat perturbe le devenir de DS. Selon elle, les trois marques premiums de la future défendent des territoires radicalement différents, et la fusion ne pourra qu'être bénéfique à DS. En d'autres termes, si DS a marqué une pause dans sa communication, on n'a pas fini d'entendre parler de lui dans les mois à venir.

Nabil Bourassi

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Commentaires 22
à écrit le 25/11/2020 à 9:06
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Il faut boycotter cette voiture made in China vendue fallacieusement comme étant issues du savoir faire français dans le haut de gamme pour faire comprendre aux dirigeants de PSA que les citoyens européens tiennent à préserver leur industrie. La marq...

à écrit le 23/10/2020 à 15:42
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Il faut de la cohérence un maximum de voitures fabriquées en France et plus particulièrement le haut de gamme . On peut et encore comprendre une fab pour des petites cylindrées mais pas pour le haut de gamme vendue à des prix exorbitants pour une M. ...

à écrit le 23/10/2020 à 13:59
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Made in China, donc aucun intérêt. Vaut mieux acheter Audi, BMW, Mercedes .

à écrit le 23/10/2020 à 8:42
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La voiture dont vous voyez la photo est une voiture chinoise , pur produit du savoir faire du peuple de la république populaire communiste de chine.

à écrit le 22/10/2020 à 18:35
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Cette DS est certainement très belle, très performante, très confortable, très tout ce que vous voulez mais elle ne se vendra pas, c'est comme ça. Peut être la vendre sous licence BMW ou Mercedes; je ne vois que ça.

à écrit le 22/10/2020 à 14:05
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Pour la figure de proue du groupe PSA, être totalement développée et fabriquée en Chine est de toute façon rédhibitoire.

à écrit le 22/10/2020 à 5:49
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Cette auto est made in China. En totalite, le tarif, lui est francais, cher.

à écrit le 22/10/2020 à 2:46
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Dans cette gamme les références sont et resteront BM, Mercedes et Audi. Tesla en sera une autre, on en voit déjà beaucoup en Asie et en Europe elles arrivent. Donc très très peu de place pour DS

à écrit le 21/10/2020 à 20:54
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Modèle "Made in China" : sans moi !

à écrit le 21/10/2020 à 20:14
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Pas de bol, les verts et pompilli veulent mettre une grosse taxe sur les grosses voitures.... Limousines et suv... La cible était lez voitures premium allemandes, DS9 va etre du lot...

le 22/10/2020 à 10:28
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Oui mais B.Lemaire est passé par derrière pour les exceptions, voitures familiales, familles, hybrides, etc...pour en vendre un peu , au moins en France.

à écrit le 21/10/2020 à 18:52
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La France n'a jamais su faire du haut de gamme automobile. Et même si je comprends la stratégie audacieuse et très originale de C. Tavares pour y accéder, ce sera malheureusement un échec à moyen-long terme. Notre truc a nous, ce sont les Twingo / ...

le 21/10/2020 à 21:57
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T' as trop tapé dans le chaudron@Pano, les allemandes ne se vendent plus chez nous!

le 22/10/2020 à 10:02
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Ce commentaire montre bien votre méconnaissance du sujet. La France a été LE pays du haut de gamme et du luxe auto... jusqu'à ce que dans l'après-guerre, l'Etat n'impose à Renault devenu régie, de faire du populaire pour répondre à l'immense demande ...

le 22/10/2020 à 12:41
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Alors la, c'est le pompon. Vous oubliez Delage, Delahaye, Levassor, Panhard, Facel Vega, Rosengart, Bugatti et j'en oublie. Le luxe de ces voitures etait et reste encore de nos jours le must mondial dans la creation automobile. Ce n'est pas de la m...

le 22/10/2020 à 12:44
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jusqu'aux années 60, on pouvait voir des delahaye, talbot lago, facel vega et plein d'autres merveilles francaises, qui caracolaient sur nos belles nationales, visiblement c'est un paradis perdu que vous n'avez pas connu....

le 22/10/2020 à 13:54
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Surtout au vue du design moche de cette voiture et du made in china pour le haut de gamme français... qui va l acheter ? Personne Je suis prêt à rentrer chez les trappistes si je me trompe . Le plus grave ce sont les dirigeants Très bien payés qu...

le 22/10/2020 à 16:52
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Notre truc c' est le redéploiement du haut de gamme français, qui peut le contester ? Certainement pas une frigide mocheté allemande.

le 22/10/2020 à 19:01
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"La France n'a jamais su faire du haut de gamme automobile". Encore quelqu'un lobotomisé par le marketing Allemand et qui a oublié l'Histoire. Delahaye, Delage, Voisin, Bugatti, ont été les références absolues du luxe automobile pendant l'entre 2 gu...

le 23/10/2020 à 10:40
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Pendant des dizaines d'années, le haut de gamme automobile était français, italien ou anglais. Jusqu'à ce que la fiscalité tue le haut de gamme dans ces pays, pour le grand profit des constructeurs allemands qui ont pris la place laissée libre.

à écrit le 21/10/2020 à 18:49
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Made in China...

à écrit le 21/10/2020 à 18:26
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Faudrait marcher sur les traces de Tesla, mais la technologie mère peugeot n'a pas eu la présence d'esprit de mr Elon Musk, pourtant Peugeot fait des voitures électriques depuis 2010, il y aurait du avoir des retours d'expérience, caisse légère (magn...

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