Dieselgate : des chercheurs (financés par Volkswagen, Daimler et BMW) auraient fait inhaler des gaz d'échappement à des cobayes humains

Jusqu'où ira le scandale Volkswagen ? Faire inhaler à 25 jeunes gens en bonne santé du dioxyde d'azote pendant plusieurs heures... tel était l'objet de l'étude commandée par le Groupe européen de recherche sur l'environnement et la santé dans le secteur du transport (EUGT), dissous l'année dernière, mais qui était financé par trois des plus grandes marques auto allemandes, révèle un quotidien de Stuttgart. Cette information venant tout juste après celle, dévoilée par le New York Times jeudi dernier, de tests scientifiques réalisés par le même organisme et impliquant des singes, dans le but de défendre l'usage du diesel.
Jérôme Cristiani
L'EUGT a aussi parrainé des tests effectués sur des singes de laboratoire, forcés à inhaler des émanations de diesel provenant d'une voiture Volkswagen. Le New York Times, le premier quotidien américain, a affirmé jeudi que ces tests scientifiques impliquant des singes avaient été menés en 2014, sur le sol américain.
L'EUGT a aussi parrainé des tests effectués sur des singes de laboratoire, forcés à inhaler des émanations de diesel provenant d'une voiture Volkswagen. Le New York Times, le premier quotidien américain, a affirmé jeudi que ces tests scientifiques impliquant des singes avaient été menés en 2014, sur le sol américain. (Crédits : Reuters)

[ Article publié le lundi 29 janvier à 9h38, mis à jour à 15h40 avec réactions ]

Stuggart, c'est la ville de Mercedes (filiale de Daimler) et de Porsche. Mais c'est aussi l'une des villes allemandes les plus en pointe dans la lutte contre la pollution automobile et notamment contre le diesel - qu'elle veut faire interdire dans ses rues. Et c'est le quotidien de cette ville de près d'un million d'habitants, le Stuttgarter Zeitung (que Courrier International qualifie de "journal de qualité du sud-ouest de l'Allemagne de tendance centre droit") qui a révélé dimanche un nouveau scandale qui concernerait trois des plus emblématiques marques automobiles allemandes.

Volkswagen, Daimler et BMW auraient financé les recherches

Ainsi, un organisme de recherche, financé par plusieurs constructeurs automobiles allemands, a fait procéder à une étude scientifique sur les effets du dioxyde d'azote (que l'on trouve dans les gaz d'échappement) sur des cobayes humains, rapporte le Stuttgarter Zeitung.

Cette étude, poursuit le journal allemand, a été commandée par le Groupe européen de recherche sur l'environnement et la santé dans le secteur du transport (EUGT), dissous l'année dernière. Selon le Stuttgarter Zeitung, dont les informations n'ont pu être confirmées par Reuters, l'organisme de recherche était financé par les constructeurs allemands Volkswagen, Daimler et BMW.

Des tests sur 25 jeunes gens effectués à Aix-la-Chapelle, en Allemagne

D'après le journal, environ 25 jeunes gens en bonne santé ont inhalé pendant plusieurs heures du dioxyde d'azote à des doses variées. Les tests étaient effectués dans un institut hospitalier dépendant de l'université d'Aix-la-Chapelle (ou Aachen, dans l'ouest de l'Allemagne) mandaté par l'EUGT.

L'impact des gaz d'échappement sur les personnes n'a pas pu être déterminé par l'étude, publiée en 2016, précise le journal.

Se disant "consterné" par "la mise en place et l'ampleur de ces tests", Daimler a affirmé dimanche "condamner fermement" cette étude. Le groupe, qui a assuré n'avoir aucun lien avec cette étude, va tout de même lancer une enquête.

En 2014, l'EUGT a parrainé des expériences sur des singes aux Etats-Unis

Ces révélations interviennent sur fond de scandale provoqué en 2015 par le "Dieselgate", c'est-à-dire la découverte que le constructeur Volkswagen avait truqué ses tests d'émissions polluantes sur des voitures de sa marque, un scandale mondial qui a gravement entaché l'avenir du moteur diesel, mais qui a également illustré la difficulté qu'ont les constructeurs automobiles à se conformer à des règles de plus en plus strictes d'émissions d'oxyde d'azote.

Lire aussi : Dieselgate: les fraudeurs méritent la prison, selon Erik Solheim (ONU)

Plusieurs villes allemandes envisagent ainsi d'interdire certains véhicules diesel en raison du taux "choquant" d'émissions d'oxyde d'azote mesuré dans l'atmosphère.

L'EUGT a aussi parrainé des tests effectués sur des singes de laboratoire, forcés à inhaler des émanations de diesel provenant d'une voiture Volkswagen. Le New York Times, le premier quotidien américain, a affirmé jeudi que ces tests scientifiques impliquant des singes avaient été menés en 2014, sur le sol américain.

Voici comment débute l'article de Jack Ewing, dans le New York Times daté de jeudi dernier (25 janvier), et ça fait froid dans le dos :

"En 2014, des scientifiques du laboratoire d'Albuquerque ont mené une expérience inhabituelle: dix singes accroupis dans des chambres hermétiques, regardant des dessins animés pour se distraire en respirant les vapeurs d'une Volkswagen Beetle diesel."

Le but de l'EUGT était de défendre l'utilisation du diesel pour contrer l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a désigné le carburant comme cancérigène, précisait le journal américain. Précisément, l'étude visait à prouver que les moteurs diesel de dernière génération étaient beaucoup moins polluants que les anciens.

Mais, affirme le New York Times, les chercheurs américains du laboratoire d'Albuquerque ignoraient un fait capital : la  Volkswagen "Beetle" (version moderne de la "Coccinelle") fournie par Volkswagen était spécialement conçue pour produire des niveaux de pollution en laboratoire beaucoup moins élevés que sur la route.

Réactions : Volkswagen prend ses distances, Daimler "consterné"

Samedi, selon l'AFP, Volkswagen avait réagi, déclarant prendre "clairement ses distances avec toute forme de maltraitance d'animaux", après la révélation par le New York Times de tests menés sur des singes pour le compte des trois constructeurs ainsi que de l'équipementier allemand Bosch. Ces expériences avaient été conduites en 2014 sur le sol américain par un organisme européen sur la santé dans le secteur du transport, l'EUGT, fondé par les quatre groupes.

Mais l'affaire a pris une nouvelle dimension lundi, lorsque le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a affirmé que des tests sur les effets de l'inhalation d'oxydes d'azote (NOx) avaient également été effectués sur quelque 25 êtres humains en bonne santé.

"Nous nous distancions expressément de l'étude et de l'EUGT", a commenté lundi un porte-parole de Daimler sollicité par l'AFP.

"Nous sommes consternés par l'ampleur des études et leur mise en œuvre", a-t-il ajouté, affirmant que sa filiale Mercedes-Benz "condamne les expériences dans les termes les plus forts".

BMW, également sollicité, n'avait pas encore réagi en matinée.

La ministre allemande de l'Environnement, Barbara Hendricks, écœurée

Lundi, la ministre allemande de l'Environnement, Barbara Hendricks, déclarait :

"Je suis écoeurée d'apprendre les révélations sur les tests d'émissions concernant les humains et les singes."

Ajoutant :

"Il est bon - et c'est le moins qu'on puisse attendre - que les constructeurs automobiles allemands se soient distanciés des tests et se soient excusés. Les dessous de ce scandale doivent être rapidement mis au jour."

Bernd Althusmann, ministre de l'Économie de Basse-Saxe, un Etat-région actionnaire de VW, a pour sa part qualifié ces expérimentations animales d'"absurdes et inexcusables", a rapporté l'agence DPA.

Quant au ministre-président du Land de Basse-Saxe, Stephan Weil, il déclarait lundi matin également :

"Si ces tests ont bien été réalisés, ils sont "absurdes et répugnants."

Le Land, actionnaire de Volkswagen à hauteur de 20%, veut étudier dans quelle mesure "une responsabilité individuelle" est à endosser une fois que les faits seront élucidés, a ajouté l'homme politique.

"Le comportement du groupe doit respecter les exigences éthiques à tous égards", a-t-il souligné, alors que l'Etat-région de Basse-Saxe siège au conseil de surveillance du constructeur.

(avec Reuters et AFP)

Jérôme Cristiani

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Commentaires 52
à écrit le 01/02/2018 à 7:05
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Que ces firmes au passé lourdement compromis (mais le capitalisme est bon enfant ...) se permettent ce genre d'idioties sans craindre de retombées en termes de notoriété (mais y en aura-t-il ?) est significatif de leur amnésie. Jouer avec des gaz p...

à écrit le 31/01/2018 à 22:15
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L’evolution Comme « par soi-même «  Certains utilisent «  subtilement «  le temps pour «  flouter » les informations Le passé c’est le passé. Il y a eu «  trop » de morts dans le MONDE à cause de ces c*********** Aujourd’hui c’est le présent : ...

à écrit le 30/01/2018 à 23:38
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Bande de nazi refoulé ! Il y a 60 des puriture menait déjà ce genre d'expérience et aujourd'hui les plus grands groupes allemand ose mener ce genre d'expérience ! La stupidité est bien la basse de notre civilisation !!!!!

à écrit le 30/01/2018 à 21:40
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Avant les chambres à gaz, les Allemands utilisaient les gaz d'échappement des camions pour "éliminer" (exterminer est le mot juste...) tout "Unter Menschen. La méthode fonctionnait parfaitement mais avait un défaut: Un faible rendement. D'où l'inven...

le 31/01/2018 à 8:55
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Chaque évolution crée son ou ses dangers, que cette évolution soit technologique ou tout simplement humaine. L'atome a créé son danger d'irradiation. Les baladeurs et portables ont crée leur danger de surdité. Le hamburger a créé son danger d'obésit...

à écrit le 30/01/2018 à 20:44
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Avec les allemands ça sent toujours le gaz, pauvres singes, heureusement ils liquident les supérieurs hiérarchiques les uns après les autres et leurs grosses autos deviennent tous les jours un peu plus invendables surtout à domi...

à écrit le 30/01/2018 à 17:55
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Les néerlandais le font depuis des années, selon des protocoles scientifiques agréés par une commission. Ça évite d'installer des gens en bord d'autoroute. A savoir ensuite ce qu'ils mesurent, en déduisent, ... Le NOx je le sens (sentais car ça a évo...

à écrit le 30/01/2018 à 9:45
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"..... Le groupe, qui a assuré n'avoir aucun lien avec cette étude " ..... on en set tous convaincus ...... ouarf !

à écrit le 30/01/2018 à 1:34
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si on les avait laissé finir leurs tests entre 39 et 45 les voitures d'aujourd'hui ne pollueraient peut etre plus :) Non non c est juste pour provoquer, mais franchement quand vous achetez une vw vous savez maintenant qui vous soutenez financiere...

le 30/01/2018 à 8:55
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Mort de rire.., Arrêter de vous «  enfermer dans des symboles et dans des «  on dit » Gardez l’esprit «  critique » Une voiture c’est une voiture , peu importe la marque Si elle vous plait tant mieux pour vous Laissez les «  gens tranquil...

le 30/01/2018 à 9:46
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... ça n'empechera nullement les gens d'acheter la marque : ainsi va l'immense solidarité des consommateurs /usagers !

le 30/01/2018 à 10:44
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En effet tous les dirigeants des entreprises teutonnes ont collaboré avec le Cousin moustachu de Mme Merkel et leurs descendants sont bien rôdés pour poursuivre leurs vilénies Ca ne devrait plus étonner personne de la part des allemands.

à écrit le 30/01/2018 à 1:31
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tester des gazs sur des humains quoi de plus normal pour des allemands n'oublions pas qui est à l'origine de cette marque. extrait ci dessous de wikipedia Avant la guerre, le désir d’Hitler est que chacun puisse s’offrir une voiture, car l’Allema...

le 30/01/2018 à 7:50
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Les autoroutes de Hitler se sont avérées dans le temps être, après guerre, un formidable moteur de compétitivité d'une Allemagne pacifiée. Quant à la KdF-Wagen, devenue la Coccinelle, elle a été produite à près de 22 millions d'exemplaires jusqu'en 2...

à écrit le 29/01/2018 à 21:55
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Holà, holà, le vrai coupable dans cette affaire est le centre hospitalo-universitaire qui a conduit ces tests et défini le protocole expérimental. Les constructeurs automobiles sont dans leur rôle en cherchant à savoir quelle est la nocivité réelle d...

à écrit le 29/01/2018 à 21:04
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La France un vrai laboratoire pour les dieselistes depuis 25 ans pas besoin de cobayes de laboratoires ,les citadins ne coûtent pas cher!

le 29/01/2018 à 21:39
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Peut-être mais les résultats ne sont guère probants puisque l'espérance de vie est plus forte en ville (en particulier à Paris) qu'à la campagne ou dans une province reculée. Parce qu'à cet égard, la proximité de services hospitaliers performants est...

le 30/01/2018 à 9:49
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@bruno_bd ;;;; le taux de cancers aussi !

le 30/01/2018 à 16:26
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@Hillaire Max : parce qu'il y en a effectivement plus ou parce qu'ils y sont mieux détectés vu la plus grande facilité d'accès aux services hospitaliers ?

à écrit le 29/01/2018 à 20:47
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Je n'ai même pas lu l'article au vu du titre sordide, pendant la seconde guerre mondiale ?

à écrit le 29/01/2018 à 20:30
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Et toujours des horreurs quelle honte c expérience sur les animaux des êtres dit humain la honte de l'humanité c labo les derniers de la classe qui ne Save même pas faire des analyse .et qui se la raconte !!!!!!!!plus jamais une voiture allemande. C...

à écrit le 29/01/2018 à 20:24
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A qui «  profite » ce «  pseudo » scandale ? Les autos américaines ? Japonaises ? Chinoises ? ???

à écrit le 29/01/2018 à 19:52
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En matiere de gaz et de tests l'histoire montre que les allemands s'y entendent...effectivement....

le 29/01/2018 à 20:55
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Ça me paraît un peu trop beau pour être vrai.

à écrit le 29/01/2018 à 19:43
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Les chambres à gaz....ca ne vous rappelle rien ? Ah ces allemands que l'Europe prend pour modèle...écoeurant!!!!!

à écrit le 29/01/2018 à 19:33
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On ne sait pas le résultat de l'expérience et si ces 25 cobayes ont bénéficié de voitures équipées avec des FAP dernières générations , polluant moins que les voitures à essence...

à écrit le 29/01/2018 à 18:20
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Si les cobayes humains se sont laissés volontairement tester, s'ils sont été prévenus des risques qu'ils couraient, s'ils ont signé un contrat en connaissance de cause sans qu'une nécessité économique immédiate ne les y contraigne, je ne vois pas ce ...

le 29/01/2018 à 19:59
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On ne peut pas laisser les gens tout faire au prétexte qu'ils seraient majeurs et vaccinés., que ce soit les cobayes, les labos et les financeurs de l'étude. Ensuite ces expériences et le contexte me semblent être tellement farfelus et idiots, que...

à écrit le 29/01/2018 à 17:24
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"Le groupe, qui a assuré n'avoir aucun lien avec cette étude, va tout de même lancer une enquête" Pour qu'on ne trouve aucun lien avec lui dans cette affaire, oui on se doute, la meilleure défense c'est l'attaque !

à écrit le 29/01/2018 à 16:46
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Forte hausse des ventes de Toyota avec ses hybrides , le consommateur semble désormais vouloir en finir avec le diesel d'autant plus que le choix des motorisations est maintenant important . En ce qui concerne la pollution je pense qu'il n'existe auc...

à écrit le 29/01/2018 à 15:21
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Mais le test sur les humains et les animaux il a lieu à longueur de temps, il suffit de demander l'avis de pneumologues ou scientifiques indépendants, de ceux qui n'ont aucunes attaches avec les pétroliers...

à écrit le 29/01/2018 à 15:14
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Le scandale VW continue alimenté par tous les possesseurs de véhicules qui refusent de répondre aux rappels pour la mise aux normes de leur diesel. Il faut espérer que le nouveau contrôle technique bientôt en vigueur remettra les choses en place.

à écrit le 29/01/2018 à 15:12
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Mais où est donc le problème ? Que je sache, les constructeurs actuellement suspectés (car il ne s'agit que de ça pour le moment), n'ont jamais kidnappé et séquetré quelques pedzouilles pour leur faire inhaler une cochonnerie. Que je sache, ces 25 pe...

le 29/01/2018 à 17:08
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On peut défendre le diesel sans avoir à défendre les gazeurs vous savez ?

le 29/01/2018 à 20:23
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Vous avez mis le doigt sur un sujet délicat... mais je dois dire que vous avez le courage de vos opinions... ce qui est rare ! Vous avez sans doute quelques personnes qui s'objecteront à vos propos, pour le principe, mais sans trop grande conviction...

à écrit le 29/01/2018 à 14:47
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À partir du moment où tout le monde est au courant que le secteur pharmaceutique utilise des rats, des singes et d'autres animaux pour faire des tests, je ne vois pas où est le problème ??? Commençons par le commencement...

à écrit le 29/01/2018 à 13:45
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Le gazage, une spécialité allemande

à écrit le 29/01/2018 à 11:58
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Pendant ce temps, et depuis des décennies, le gouvernement français a soutenu le diesel (et continue à le soutenir, cf. taxes sur le gazoil et calcul du malus) dans le but de protéger les constructeurs français qui en ont fait une spécialité. Qui ne ...

le 29/01/2018 à 12:30
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Les constructeurs français s'en sont fait une spécialité en raison de la fiscalité, pas l'inverse....

le 29/01/2018 à 14:44
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@sfx: absolument! les constructeurs produisent ce qui se vend bien, et avec la fiscalité en France, le diesel se vendait très bien. Et c'est pour cela qu'en France il y a plus de diesels que partout ailleurs. Le sujet comme quoi on ne sait pas bien d...

le 29/01/2018 à 20:26
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@ Citoyen Je vous suis totalement dans vos propos... et je salut votre courage !

le 30/01/2018 à 8:04
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@sfx : Aux Etats Unis ou au Canada, où la taxation des carburants (dans leur ensemble) est raisonnable, la pénétration du diesel dans les voitures particulières est faible. Même au delà de son avantage fiscal c'est surtout par les moindres consomma...

à écrit le 29/01/2018 à 11:17
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Un grand bravo et merci à touts les fans de voitures diesel et allemandes en particulier !

le 29/01/2018 à 12:38
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De rien, cher ami ! Mieux vaut quelques particules de diesel que des cancers par milliers "grâce" aux bagnoles électriques fonctionnant sur base de l'énergie fournie par des bombes atomiques, usines à cancers ! Oui, vive le diesel !

à écrit le 29/01/2018 à 11:16
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En fait, on est pas à l'abris d'une nouvelle horreur digne de la 2e GM ... une politique obscure se renforce dans l'ombre ... elle est de + en + confiante et se montre de + en + ... il faudra craindre le jour où elle se révélera

à écrit le 29/01/2018 à 11:14
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Ca va beaucoup trop loin, il faut prendre des mesures exemplaires, prison, amendes records voir interdiction à la marque de vendre ...

à écrit le 29/01/2018 à 10:53
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Voilà maintenant les camps d' extermination des singes après l' opacité des rejets de VWgroupe, jamais plus jamais d' allemandes ....

à écrit le 29/01/2018 à 10:50
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Sans tomber dans la caricature, il n'y a pas à dire, le gaz, c'est leur truc à nos amis Allemand !

à écrit le 29/01/2018 à 10:32
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Merci à vous, persuadé que personne n'en parlerait j'avais mis la dépêche reuters en marque page tellement l'information est abjecte. Récapitulons: VW, Daimler, BMW, marques qui ont prospéré sous le troisième reich font des testes sur des cobayes...

le 29/01/2018 à 11:40
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Bon et à part me dire ce dont j'ai l'autorisation d'écrire ou pas vous servez à quoi là ? A rien donc, seulement de minable petit censeur sans imagination, sans vie, bien entendu je vous signale pour trollage flagrant d'un qui est incapable d'écr...

le 29/01/2018 à 14:06
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Desproges en 1988 : Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller visiter la Hollande : On ne peut pas être à la fois au four et au moulin.

le 29/01/2018 à 17:04
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Si ça se trouve, comme ce sont certainement des crèves la faim qui ont été gazés, on leur a dit pour les motiver que "le travail libère"...

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