Stellantis inaugure un hub géant pour faire de l'économie circulaire « un business profitable »

Le groupe Stellantis a inauguré ce jeudi son premier « hub » d'économie circulaire à Turin. Objectif : recycler et réparer un maximum de pièces à haute valeur ajoutées, comme les moteurs ou les batteries, pour générer du chiffre d'affaires. D'autres hub de ce type devraient voir le jour dans les années à venir.
Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, a rappelé l'importance du recyclage dans la stratégie du groupe lors de l'inauguration du premier hub d'économie circulaire à Turin.
Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, a rappelé l'importance du recyclage dans la stratégie du groupe lors de l'inauguration du premier hub d'économie circulaire à Turin. (Crédits : MASSIMO PINCA)

Recyclage, réparation, réemploi : c'est la palette d'actions qui seront effectuées dans le nouveau hub d'économie circulaire de Stellantis à Turin, inauguré ce jeudi. En tout, près de 40 millions d'euros d'investissement ont été réalisés dans un complexe qui emploiera 550 personnes d'ici 2025. Grâce à ce site, mais également les autres partenariats de Stellantis, notamment Orano et le recyclage des matières premières dans les batteries, le groupe espère générer 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2030.

A titre de comparaison, Stellantis vise, au global dans son plan stratégique annoncé en mars 2022, un chiffre d'affaires net de 300 milliards d'euros au même horizon. L'économie circulaire semble donc une goutte d'eau dans l'ensemble des revenus attendus par le groupe, mais « il s'agit d'un vrai business rentable », a évoqué Carlos Tavares, le directeur général du groupe, lors d'une conférence de presse cet après-midi. Le groupe compte sur ce hub dans sa stratégie de neutralité carbone à 2038.

Lire aussiAutomobile : la folle semaine du géant Stellantis

Les matières premières, génératrices d'économie

Concrètement, le hub d'économie circulaire permettra la destruction des voitures à la fin de leur cycle de vie et la réutilisation des pièces détachées. L'objectif : démonter, nettoyer et remettre en état plus de 50.000 pièces détachées remanufacturées - comprenant les moteurs, les boîtes de vitesse ou encore les batteries - d'ici à 2025 et 150.000 pièces d'ici 2030. Le centre triera également plus de 2,5 millions de pièces usagées qui serviront à approvisionner les activités de recyclage d'ici 2025 et 8 millions pour 2030.

Stellantis gagnera sur plusieurs tableaux. D'une part, le groupe compte sur l'économie réalisée dans l'approvisionnement en matière première. Selon Carlos Tavares, la volatilité des prix des métaux critiques est la principale cause du coût élevé des batteries électriques et, par la même occasion, celui des voitures. À la question d'un journaliste quant au risque de compétitivité des batteries recyclées par rapport aux neuves selon l'évolution du prix des métaux, le dirigeant a coupé court :

« Je doute que le prix des matières premières neuves soit plus bas que celui des matières premières recyclées, sauf s'il n'y a plus aucun véhicule électrique vendu. Dans ce cas-là, nous revendrons les matériaux recyclés ailleurs.  »

D'autre part, le recyclage et la réutilisation des pièces de voitures permettent également à Stellantis de reprendre la main sur la partie après-vente des véhicules ainsi que sur les services de maintenance.

L'économie circulaire sera aussi nécessaire pour gérer le risque de manque d'approvisionnement en métaux critiques ainsi que les problèmes géopolitiques associés. D'autres constructeurs se lancent dans cette course, comme Renault et son entité The Future is neutral, avec un objectif de chiffre d'affaires généré similaire à Stellantis, à 2,3 milliards d'euros à horizon 2030.

Lire aussiRecyclage de batteries automobiles : la France à la traîne

Trois autres hub suivront

Carlos Tavares a par ailleurs tenu à rappeler le coût de production supplémentaire de 40 % des voitures électriques par rapport à leurs homologues thermiques. « Nous serons obligés de digérer cette partie si nous ne voulons pas la répercuter sur la classe moyenne, a rappelé Carlos Tavares. Les pièces remanufacturées permettront également de réduire les coûts d'entretien des véhicules et, ainsi, éviter d'acheter un véhicule neuf si le moteur est cassé par exemple. »

Lire aussiVoitures électriques : la Chine casse les prix, les modèles européens restent jusqu'à cinq fois plus chers

Stellantis compte ouvrir d'autres hub d'économies circulaires dans le futur, afin de limiter les coûts logistiques des pièces réutilisées. Après l'Italie qui ouvre la voie pour l'Europe, le groupe envisage trois autres sites : un en Amérique du Nord, un en Amérique du Sud et un dernier au Moyen-Orient.

Si les futurs Hub ouvriront des emplois, le dirigeant de Stellantis a tout de même confirmé d'éventuelles suppressions de postes pour amortir le coût des véhicules électriques et être compétitif face aux constructeurs chinois. Carlos Tavares a également montré son inquiétude face aux échéances électorales à venir en Europe et aux Etats-Unis, qui pourraient bouleverser sa feuille de route sur l'électrique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 24/11/2023 à 8:07
Signaler
L'économie circulaire fonctionne bien dans l'automobile via les casses de voitures, mais on suppose qu'il cherche à faire gagner toujours plus de fric à ceux qui possèdent et détruisent le monde en ronflant.... Nos dirigeants économiques aussi sont n...

le 24/11/2023 à 10:16
Signaler
Vous verrez des casses "Stellantis", comme ça rien ne se perdra et le profit sera maximalisé. Désassembler serait mieux que casser/compresser comme une 'brute'. :-)

le 24/11/2023 à 20:14
Signaler
Les casses récupèrent ce sont les politiciens qui leur donnaient de l'argent pour qu'ils plient des voitures en parfait état de fonctionnement, un casseur n'a pas intérêt à casser une voiture sauf pour faire de la place et en général il ne reste plus...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.