Trois mois après sa création, Stellantis délocalise déjà vers la Hongrie

A peine créée, Stellantis va délocaliser en Hongrie la production d'un moteur essence fabriqué jusqu'ici à Douvrin (Pas-de-Calais). Environ 800 personnes (syndicats et préfecture) ont défilé samedi près de l'usine Stellantis (ex-PSA) pour protester contre cette décision de la direction de Stellantis.
Selon les syndicats, Stellantis a programmé la mort du site de Douvrin dans le Pas-de-Calais
Selon les syndicats, Stellantis a programmé la mort du site de Douvrin dans le Pas-de-Calais (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

Créée en janvier 2021 avec la bienveillance du gouvernement français, Stellantis n'a pas soufflé sa première bougie qu'elle délocalise déjà des activités installée depuis plus de 50 ans en France... Environ 800 personnes (syndicats et préfecture) ont défilé samedi près de l'usine Stellantis (ex-PSA) à Douvrin (Pas-de-Calais) pour protester contre la délocalisation de la production d'un moteur essence en Hongrie, synonyme de "mort programmée" de l'usine, selon des syndicats. "Les salariés sont très inquiets", a rapporté à l'AFP Laurent Dubois (CFTC), qui réclame "le maintien de l'emploi sur notre site" fondé en 1969, où travaillent environ 1.500 personnes.

En dépit de la crise Covid-19, les groupes automobiles PSA et FCA, qui ont fusionné et ont créé Stellantis, ont enregistré des profits en 2020, malgré une forte baisse de leur chiffre d'affaires. FCA affiche une marge de près de 4% tandis que celle de PSA atteint les 7%. Ces bons résultats confortent la robustesse financière de Stellantis qui doit désormais mettre en oeuvre sa fusion et dégager les synergies promises.

La mort programmée de l'usine de Douvrin

Selon les syndicats, l'usine risque de ne plus avoir de production d'ici à 2025, avec le probable arrêt du moteur diesel en 2023 et la délocalisation annoncée fin février de la production des moteurs essence EP génération 3 vers l'usine Opel de Szentgottard, en Hongrie, en 2023. "Sans cette production-là, on sera contraint de fermer l'usine. La délocalisation sonne la fin pour nous", prédit Joël Petit (CFDT). "PSA a fait subir des accords de compétitivité, et finalement à peine Stellantis créée, la direction annonce la délocalisation" du moteur EP, s'insurge Régis Scheenaerts, de la CGT, qui n'était "pas signataire".

"Ce qui se dessine, c'est la mort programmée de la Française de mécanique" (ancien nom de l'usine). De l'usine sort actuellement un troisième moteur, celui à essence EB, également produit dans d'autres sites du groupe. En juin, la direction doit annoncer où sera produit sa nouvelle génération. "La production d'un nouveau moteur sur ce site est indispensable si nous voulons préserver les emplois : @StellantisFR doit s'y engager !", a tweeté le président du conseil régional Xavier Bertrand (ex-LR), candidat à sa propre succession, mais aussi à la présidentielle.

Une méga-usine de batteries

La construction tout près d'une "méga-usine" de batteries pour voitures électriques à partir de 2022, sous l'égide de la coentreprise Automotive Cells Company (ACC) - qui réunit à parts égales Stellantis avec le spécialiste français des batteries Saft, filiale de Total - peine à rassurer les syndicats. "Elle n'absorbera pas (les emplois perdus)", selon Joël Petit.

D'après la direction d'ACC qui avait présenté le projet le 16 février, cette usine pourrait générer entre 1.400 et 2.000 emplois d'ici à 2030. "ACC va permettre qu'une partie des salariés soient repris à partir de 2023 (...) les conditions de transfert sont en cours d'élaboration", a assuré à l'AFP une porte-parole du groupe. Une cellule de reclassement vient d'être créée.

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Commentaires 56
à écrit le 13/04/2021 à 7:33
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C'est a mourrir de rire (jaune bien sûr) Les thuriféraires de l'UE , hurlent contre cette délocalisation, sans prendre conscience,que l'UE est bâtie sur cette idée : libre circulation + suppression des frontières L'UE est une machine infernale des...

à écrit le 13/04/2021 à 7:31
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C'est a mourrir de rire (jaune bien sûr) Les thuriféraires de l'UE , hurlent contre cette délocalisation, sans prendre conscience,que l'UE est bâtie sur cette idée : libre circulation + suppression des frontières L'UE est une machine infernale des...

à écrit le 12/04/2021 à 17:32
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Le seul critère est celui de la rentabilité financière. Les ouvriers hongrois sont plus exploités que les français. Pourtant les bénéfices de PSA et ses associés sont confortables. Qu'importe les ouvriers français!

à écrit le 12/04/2021 à 17:28
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"Une cellule de reclassement vient d'être créée" Puis,la suite : D'après les travaux, relayés par Les Échos, en cas de licenciement, les salariés ayant été en chômage partiel pourraient voir leur allocation chômage nettement réduite. La raison ...

à écrit le 12/04/2021 à 15:13
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Impôts à la production trop élevé, contrainte administratives trop lourdes ( délai d'autorisation, formulaires/cerfa à remplir ), malfaisance syndical quasi absolu alors qu'il ne représente qu'un peu plus de 10 % de la société ( public et privé mélan...

à écrit le 12/04/2021 à 13:37
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Si Bercy n'avait pas la main (démesurément) si lourde . . . .

à écrit le 12/04/2021 à 10:33
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Lorsque l'on connaît l’attitude de la Hongrie comme la Pologne plus nationaliste qu'européenne et qui ne font que remplacer le départ de l'Angleterre dans leur mentalités d'égoïstes individualistes et rien à foutre de l'U.E.... Peugeoiste depuis 40 a...

à écrit le 12/04/2021 à 10:16
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On ne peut à la fois s'extasier devant les succès de Carlos TAVARES et déplorer sa stratégie; cette stratégie est bien fonction des forces et des faiblesses de notre offre.

à écrit le 12/04/2021 à 9:53
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Et si on devenait la Hongrie de demain !!!!!!!!! Chiche. Suppression des charges au maximum : - plus de subventions aux multiples associations, - plus de soutien social à tout va, - allocations chômage réduite à minima, - réduction des pensions...

le 12/04/2021 à 13:17
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L'idéal serait de copier le Bangladesh. Madagascar est un bon modèle aussi. J'hésite, mais je suis sur que vous avez un brillant avis sur ce point.

le 12/04/2021 à 17:14
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"Et si on devenait la Hongrie de demain !!!!!!!!!" Il te reste plus qu'à montrer l'exemple.

à écrit le 12/04/2021 à 9:49
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Pendant la pandémie, la desindustrialisation de la France continue. Notre gouvernement préfère pousser des cris de victoire parce que l'on sait conditionner un vaccin , et il appelle cela de la production . C'est dramatique d'incompétence. Rappelons ...

à écrit le 12/04/2021 à 9:06
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Normal. Le traité de Maastricht en 1992 a permis aux industriels de délocaliser nos industries sans accord des gouvernants. 29 ans plus tard, le désastre se confirme. Ça fait 14 ans qu'Asselineau explique en détail les mécanismes de l'UE qui nous ont...

à écrit le 12/04/2021 à 8:44
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Macron qui veut réindustrialiser la France doit être content de voir nos industriels multiplier les délocalisations. Entre l'immigration, notre déclin, l'UE qui ne sert qu'a compliquer notre développement et notre administration pléthorique , on est ...

à écrit le 12/04/2021 à 8:17
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Je devais renouveler ma voiture déjà je sais que je Boycotte Peugeot et Citroën - qui lui appartient-euh stellantis Faut envoyer un signal fort à ces «  industriel français » qui ont fait de ce pays le plus désindustrialisé d Europe après la Grèce...

à écrit le 12/04/2021 à 8:16
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Je devais renouveler ma voiture déjà je sais que je Boycotte Peugeot et Citroën - qui lui appartient-euh stellantis Faut envoyer un signal fort à ces «  industriel français » qui ont fait de ce pays le plus désindustrialisé d Europe après la Grèce...

à écrit le 12/04/2021 à 8:14
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Je devais renouveler ma voiture déjà je sais d seule je Boycotte de Peugeot et Citroën - qui lui appartient-euh stellantis Faut envoyer un signal fort à ces «  industriel français » qui ont fait de ce n pays le plus dés industrialisé d Europe aprè...

à écrit le 12/04/2021 à 7:25
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Ça devrait être interdit ça !! C'est honteux !! Il faut boycotter ces voitures ! Jamais je n'achèterai de voiture "Française" neuve .. je met française entre parenthèses car on sait très bien qu'il n'y à plus rien de français là dedans mis à par...

le 12/04/2021 à 7:56
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Je vous cite « Jamais je n'achèterai de voiture "Française" neuve «  La je reste pantois devant une logique aussi implacable. Acheter étranger pour sauver l’industrie française.... Bravo...

le 12/04/2021 à 8:02
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tout grace aux syndicats CGT - FO - CFDT qui font tellemnt ch.. les patrons que ces derniers vont la ou il n'y a pas de syndicat

le 12/04/2021 à 8:05
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Les bien trop chères voitures allemandes sont par exemple faites avec des assemblages exotiques d ' europe de l' est et chinoiss..

à écrit le 12/04/2021 à 7:22
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Ça devrait être interdit ça !! C'est honteux !! Il faut boycotter ces voitures ! Jamais je n'achèterai de voiture "Française" neuve .. je met française entre parenthèses car on sait très bien qu'il n'y à plus rien de français là dedans mis à par...

à écrit le 12/04/2021 à 4:41
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Dans un tres proche avenir il y aura trois sortes de vehicules sur les routes francaises. Les etrangeres de qualite haut de gamme, type bmw, mercedes, audi, les poubelles types renault, peugeot moyennes gammes, et le reste les voitures essences, die...

le 12/04/2021 à 7:39
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@matins calmes a écrit le 12/04/2021 à 4:41 Citation "En 22 votez mieux" Veuillez préciser (vous ne répondez jamais.....): pour qui voter : FN ? LFI ? , PC ? NPA ?, Hamon ? LCR ? Verts ? Asselineau ? Cordialement

le 12/04/2021 à 8:04
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Propriétaire uniquement de voitures françaises, dire que c’est des poubelles c’est un peu se foutre de la gueule du monde Il est vrai que si tu achètes une Audi à 70000 € elle sera nécessairement de meilleure qualité qu’une Peugeot à 40000 €. Il n’...

le 12/04/2021 à 9:52
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"Les etrangeres de qualite haut de gamme, type bmw, mercedes, audi, " Le mec qui n'y connait rien donc. "La France se pauperise et tout un chacun continue de croire en sa splendeur passee." Sa splendeur passée est une réalité, on efface ...

le 12/04/2021 à 10:48
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"C’est comme le vin, n’espère pas avoir un Pétrus en achetant un Beaujolais, " Sauf que le Pétrus ne vaut pas son prix, est-ce que par curiosité vous y êtes allé voir ? Un cépage cerné par les embouteillages... de bagnolles ! Encore un commentair...

à écrit le 12/04/2021 à 0:07
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Apparemment on va avoir une usine de fabrication de batreries qui embauchera 2000 salariés. C'est plutôt gagnant.

à écrit le 11/04/2021 à 22:02
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Vite un tas de subventions pour les agriculteurs, afin d'être sûr que l'industrie française disparaisse....

à écrit le 11/04/2021 à 20:13
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La 5ème République meurt. Qui aura le courage de revoir TOUT de fond en comble ? Si les usines ferment, ce n’est pas seulement pas à cause du coût de la main d’oeuvre. Il faut TOUT revoir. 2022 est l’occasion pour une véritable rupture. S...

le 11/04/2021 à 21:40
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Covid se charge de tout revoir, les mondialistes ont appuyé sur le bouton du great reset et du gvt mondial et sont là pour ça, ils ne se cachent même plus aussi ayez craintes..

le 11/04/2021 à 21:51
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Et ‘????? Impacts social, économique et politique ? C’ Quoi votre modèle de vie pour la France et les français ?

le 12/04/2021 à 8:01
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véritable rupture, cette idée 'existe pas, même les grandes révolutions 1789, 1917, la chute du mur etc ont toujours remis au pouvoir la même oligarchie. Croyez vous que dans notre pays hors discours politiques que LFI ou le RN ou autres prometteurs...

à écrit le 11/04/2021 à 19:51
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COMBIEN D'EXEMPLES va-t-il falloir mettre sous le nez des Français pour qu'ils finissent par comprendre que les gouvernements quels qu'ils soient n'ont plus aucun pouvoir pour bâtir une stratégie industrielle et empêcher les délocalisations, tant que...

le 12/04/2021 à 8:14
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UE, Euro aucun rapport la concurrence internationale se moque bien de votre idée . La compétition car il s'agit d'une compétition ne sera jamais en faveur d'une France isolée. Notre système social certes un des meilleurs au monde n'est pas compatible...

le 12/04/2021 à 11:37
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@aucun rapport Vaste blague, vous avez en bon européiste chargé le Brexit pendant des années et voyez le résultat.. L' Angleterre annone déjà les meilleurs chiffres à venir loin des résultats apocalyptiques qu' annonçaient les anti B...

à écrit le 11/04/2021 à 19:33
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la Hongrie est devenu l'eldorado de délocalisations de nombreuses entrteprises,

à écrit le 11/04/2021 à 19:01
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Les khmers verts vont tuer l'industrie automobile et grâce à la mobilité électrique de plus en plus prégnante, il faudra de plus en plus d'électricité...lorsque le parc automobile atteindra des millions de véhicules. Quant à la fabrication de batter...

le 11/04/2021 à 19:41
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Pillage de la terre? Vous y allez un peu fort quand même... il faut dire que l'extraction du pétrole est vertueuse pour la terre alors?

le 13/04/2021 à 9:07
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@ Furyo, "Pillage de la terre? Vous y allez un peu fort quand même" bah non il a parfaitement raison, au nom de électromobilité ( éco-mobilité) on pille sans retenu les ressources de matières premières, combien de trottinettes électriques, vélos éle...

à écrit le 11/04/2021 à 17:08
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en moins de mois les parole du pdg se sont envole pas de fermeture de site non il ne ferme pas le site il va rester que le gardien les autres doivent se renseigner auprès des verts pour pour que ceci le garantisse une remuneration a vie

à écrit le 11/04/2021 à 17:00
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Imaginons que dans dix ans ce soit la pile à combustible qui prenne le dessus, que feront-ils de leurs batteries ?

à écrit le 11/04/2021 à 16:22
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Pour ceux qui n'ont pas encore compris que Tavares se fou autant de ses salariés que de ses clients que de l'automobile elle même.... Ce qui l'intéresse c'est le fric !

à écrit le 11/04/2021 à 16:22
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ils n'ont pas manifeste contre la loi ecocide ils n'avaient pas non plus manifeste contre les lois eckert florange dailymotion et tout le reste......... ni contre montebourg qui a tout fait pour couler le peu d'industrie qui restait, et a villipnde...

à écrit le 11/04/2021 à 14:27
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a cause et pour satisfaire les ecolos 800 chomeurs de plus sans oublier la sous traitance et avec le meme principe de m macron a ferme une central nucleaire il faudra que ces personnes assume la désindustrialisation par une taxe sur leur carte d...

le 11/04/2021 à 16:25
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Que viennent faire les ecolos dans la de localisation d'une activité en raison d'une MO moins chère ailleurs? Vos fantasme sur l'écologie vous fait vraiment dire n'importe quoi

à écrit le 11/04/2021 à 11:31
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Le moteur à essence est irrémédiablement sur le déclin. Surtout les petits moteurs. Dans leur sillage, c'est toute la chaîne mécanique qui va souffrir. Boîtes de vitesses, embrayage, systèmes d'injection, ligne d'échappement, réservoir de carburant, ...

le 11/04/2021 à 14:37
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Si depuis 30 ans ce pays et ces politiques avaient soutenu la transition vers un autre model économique, et bien nous n'en serions pas la. Notre parc automobile entre autre serait H2 compatible, et largement électrique. Le tout rendu possible car ...

le 11/04/2021 à 14:56
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Tout à fait d’accord avec vous. Le moteur à combustion est condamné. L’arrivée des véhicules électriques (batteries ou pile à combustible) va entraîner des arrêts massifs de fabrication d’équipements. La robotisation ainsi que la conduite autonome ...

le 11/04/2021 à 16:27
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Oui, mais la de localisation n'a rien à voir avec le sujet que vous évoquez.... Tavares serait tout aussi prompt à de localiser la fabrication d'un moteur électrique dans la mesure où il est construit pour moins cher ailleurs

à écrit le 11/04/2021 à 11:21
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""Les salariés sont très inquiets"" Pas de soucis on va leur proposer un salaire divisé par deux pour deux fois plus d'heures dans le pays des retraités fortunés et aigris. Le rêve quoi ! ^^

le 11/04/2021 à 12:20
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retraités fortunés et aigris j'espère que vous ne donnez cette appréciation aux retraités français sinon c'est mal connaitre une grande partie des retraités français.

le 11/04/2021 à 16:33
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Retraité? oui Fotuné... À hauteur du labeur de ma vie. Aigri ? Non Le labeur de ma vie c'est 43 ans de cotisation Semaine de 48 heures 2 semaines de congés pays par an. ..... Et vous ?

le 12/04/2021 à 9:54
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" retraités fortunés et aigris j'espère que vous ne donnez cette appréciation aux retraités français sinon c'est mal connaitre une grande partie des retraités français. " Euh... je comprends rien ! " Retraité? oui Fotuné... À hauteur du labe...

le 12/04/2021 à 23:32
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"Euh... je comprends rien !" ça il y a un moment que l'on s'en est aperçu... "SIgnalé et si je peux pas et-c... " rhoooo, ça fait du bien, hein?

le 13/04/2021 à 9:09
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@ multipseudos: Tu es de moins en moins clair gros ! A mon avis tu ne sais même pas ce que tu écris. ^^ Non ce qui fait du bien c'est de voir le peu que ta faible capacité intellectuelle est en mesure de produire. :-) Signalé

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