Mitsubishi Chemical veut mettre la main sur Mitsubishi Rayon

Le groupe chimique japonais lance une OPA amicale de 1,7 milliard d'euros sur son homologue. Cette opération donnerait naissance à l'un des plus gros acteurs mondiaux du secteur.

Le groupe de chimie japonais Mitsubishi Chemical Holdings a annoncé ce jeudi une offre publique amicale de 228 milliards de yens (1,7 milliard d'euros) sur son compatriote Mitsubishi Rayon. Si la transaction était effectuée, cela donnerait naissance à l'un des dix plus gros acteurs mondiaux du secteur.

Selon un accord conclu entre les deux groupes, Mitsubishi Chemical lancera en février une offre publique d'achat (OPA) sur la totalité de Mitsubishi Rayon. S'il ne parvient pas à réunir 100% des actions à l'issue de cette offre, Mitsubishi Rayon échangera les actions restantes contre des titres Mitsubishi Chemical, afin que ce dernier prenne possession de la totalité du groupe.

Mitsubishi Chemical propose 380 yens par action Mitsubishi Rayon, soit 109 yens de plus que le cours de clôture du titre mercredi à la Bourse de Tokyo.

Avec cette fusion Mitsubishi Chemical espère "accroître sa taille pour mieux faire face à la concurrence mondiale". Les deux entreprises prévoient en effet des synergies dans le domaine des fibres de carbone et autres matériaux composites.

Ce mariage donnera naissance à l'un des dix plus gros acteurs mondiaux du secteur de la chimie, supérieur en taille au géant américain DuPont, avec un chiffre d'affaires annuel combiné d'environ 3.250 milliards de yens (environ 24 milliards d'euros).

Mitsubishi Chemical Holdings regroupe trois entités : Mitsubishi Chemical, Mitsubishi Plastics et Mitsubishi Tanabe Pharma. Mitsubishi Rayon, pour sa part, fabrique de très nombreux produits chimiques et avait acheté l'an dernier pour 1,6 milliard de dollars le britannique Lucite International, premier fabricant mondial de monomères d'acrylique, utilisés dans la fabrication d'écrans plats LCD et de matériaux de construction.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.