Sanofi augmente son dividende grâce à un bénéfice net annuel à +340%

Le bénéfice net du groupe pharmaceutique a atteint 12,3 milliards d'euros contre 2,8 milliards un an auparavant, soit une progression de près de 340%. Un gain pour les actionnaires de l'entreprise en partie dû à la vente de ses actions dans son partenaire Renegeron, une biotech américaine qui développe des anticorps de synthèse utilisés contre le Covid.
(Crédits : Charles Platiau)

Le géant pharmaceutique français Sanofi va proposer un dividende en hausse après avoir publié vendredi un bénéfice net en très forte progression en 2020, dopé par la vente de ses actions Regeneron.

Dans le détail, le bénéfice net du laboratoire - qui est sous le feu des critiques pour le retard de son vaccin anti-Covid et ses suppressions d'emplois dans la recherche - a atteint 12,3 milliards d'euros contre 2,8 milliards un an auparavant, soit une progression de près de 340%.

Pour rappel, Sanofi avait distribué un peu plus de 4 milliards d'euros de dividendes en 2020, déjà en hausse par rapport à 2019.

> Lire La Tribune Occitanie : Sanofi veut supprimer 55 postes à Montpellier

Celle-ci inclut une importante plus-value de plus de 7 milliards d'euros générée par la vente de ses actions dans son partenaire Renegeron, une biotech américaine qui développe des anticorps de synthèse utilisés contre le Covid et dont a bénéficié l'ancien président américain Donald Trump.

Lire aussi : « Sanofi est résolu à développer un vaccin sûr et efficace contre la Covid-19 », Olivier Bogillot (Président France)


Le conseil d'administration du groupe va proposer un dividende en hausse, à 3,20 euros, qui représentera un versement de plus de 4 milliards d'euros à ses actionnaires.

Le bénéfice net des activités, qui exclut certains éléments exceptionnels et est privilégié par le groupe, affiche, lui, une hausse de 4,2% (+9,6% à taux de change constants) à 7,35 milliards d'euros.

Le bénéfice net par action des activités (BNPA), autre indicateur clef pour le groupe, atteint 5,86 euros, soit une hausse de 9,2% à taux de change constants (+3,9 en devises courantes), un chiffre plus élevé qu'anticipé.

Fin octobre, Sanofi avait relevé son objectif et indiqué tabler sur une croissance de 7 à 8% pour 2020.

Le groupe anticipe pour 2021 une solide croissance de cet indicateur, dans une fourchette située dans le haut de la première dizaine, dit-il.

Sanofi fait par ailleurs valoir que près de 1,7 milliard d'économies ont été réalisés l'an passé, dont environ 60% ont été réinvestis, dit-il.

La performance des ventes de vaccins contre la grippe

L'an passé, le géant pharmaceutique a enregistré un chiffre d'affaires de 36,04 milliards d'euros, en hausse de 3,3% à taux de changes constants (mais quasi stable à taux de change courants). Il s'agit de ventes moins élevées qu'attendu par un consensus d'analystes interrogés par Factset.

Les vaccins ont été particulièrement porteurs, avec une progression de 8,8% à quasiment 6 milliards d'euros. Dans un contexte de pandémie, les vaccins contre la grippe ont vu leurs ventes bondir de près de 38% tandis que ceux des voyageurs ont à l'inverse chuté de plus de 40%.

Outre cette division, Sanofi a continué d'être soutenu par la croissance de son produit phare Dupixent (+74% à 3,5 milliards d'euros), développé en collaboration avec Regeneron, pour lequel il anticipe, à terme, plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaire.

Ce médicament, utilisé notamment dans le traitement de l'asthme ou de la dermatite atopique, est un "blockbuster" pour Sanofi, envisagé dans de nouvelles indications, comme l'oesophagite à éosinophiles, une maladie inflammatoire de l'oesophage.

Les ventes de la médecine générale (diabète, cardiovasculaire) ont à l'inverse poursuivi leur recul (-7,6 à 14,7 milliards d'euros), pénalisées en partie par la baisse des ventes de traitements pour le diabète aux Etats-Unis et en Chine.

La division "santé grand public" (qui comprend le doliprane) a, elle, diminué de 1,9% à quelque 4,4 milliards d'euros, notamment en raison d'une faible saison de toux et de grippe.

Lire aussi : Absence de vaccin français: « le moment de se remettre en cause », selon le Medef

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 05/02/2021 à 19:57
Signaler
Et sans vaccin anti-covid !! Et en sabordant une bonne partie de sa RD !! Qu'est-ce que ça aurait été !!😁

à écrit le 05/02/2021 à 17:41
Signaler
Bref une machine à faire du fric et non à soigner, quelque chose reste en travers de la gorge quand même non ?

le 05/02/2021 à 21:09
Signaler
Qu'est-ce qui nous empêche donc d'acheter des actions de cette "machine à faire du fric" pour financer nos "soins" ? Sinon, c'est effectivement un changement de technologie qui entraîne la rétrogradation de SANOFI comme de Pasteur : le vaccin à ARN...

à écrit le 05/02/2021 à 17:11
Signaler
Ces dernières années, le dividende a toujours été un peu au dessus de 3 Euros, il n'y a donc pas de grand changement cette année et l'article est trompeur car ce dividende n'a rien d'exceptionnel.

à écrit le 05/02/2021 à 15:56
Signaler
Parfait, donc Sanofi va pourvoir réindustrialiser en France, et augmenter fortement ses budgets de recherches en France et Outre-mer, souveraineté oblige ? Mais les dirigeants de Sanofi s'en tapent de la souveraineté ! L'État ayant aussi une grosse...

le 06/02/2021 à 22:12
Signaler
Sanofi n'est pas une que boite Française, mais une multinationale Franco-Allemande avec des capitaux venant d'autres pays comme toutes les multinationale. En France nous ne voulons pas de boite Française car comment alors expliquer que nous préférons...

à écrit le 05/02/2021 à 14:11
Signaler
340 % de bénéfices, c'est un titre pour faire parler les ignares anti-profit et qui par leur schizophrénie se demandent ensuite pourquoi certaines entreprises ferment. Ce n'est pas un bénéfice opérationnel mais le résultat d'une vente d'un actif. 340...

à écrit le 05/02/2021 à 13:32
Signaler
c'est marrant, mais selon qu'on va sur un site de baveux moralistes, ou sur le site d'un journal economique, les chiffres ne sont pas presentes pareil en toute independance, la presse de gauche independante qui soutient les ultra neo paleo d'ultra g...

à écrit le 05/02/2021 à 12:38
Signaler
Bref une machine à faire du fric et non à soigner, quelque chose reste en travers de la gorge quand même non ?

le 05/02/2021 à 17:16
Signaler
Sinon, il y a le communisme mais il ne me semble pas que ça ait fait la preuve de son efficacité et de son humanité. En attendant c'est justement cette attirance aux profits à-venir qui fait que les investisseurs acceptent des pertes pendant des ann...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.