PSE de Flunch : au moins 800 salariés concernés

La direction du groupe a annoncé vouloir se séparer au total de 57 restaurants sur les quelque 160 qu'elle détient en propre. Au moins 39 établissements vont fermer définitivement.
Selon Philippe Delahaye, délégué syndical central CFE-CGC, entre 800 et 900 salariés sont concernés par ces 39 fermetures.
Selon Philippe Delahaye, délégué syndical central CFE-CGC, "entre 800 et 900 salariés" sont concernés par ces 39 fermetures. (Crédits : Pages Jaunes)

Encore une preuve de la violence de la crise sur le marché de la restauration. Au moins 39 établissements Flunch - appartenant à la constellation d'entreprises du groupe Mulliez - vont fermer définitivement, selon un courrier de la direction de l'enseigne que l'AFP s'est procuré lundi. Née en 1971, la chaîne de restauration en libre-service a également signé mi-juin un plan de sauvegarde de l'emploi qui porte sur 57 restaurants, selon ce courrier.

La direction du groupe, qui a été placée en janvier sous procédure de sauvegarde, a en effet annoncé vouloir se séparer au total de 57 restaurants sur les quelque 160 qu'elle détient en propre. Ces établissements emploient environ 1.200 salariés sur les 4.800 du groupe.

Un sort pas encore scellé pour 18 restaurants

"Après étude de toutes les solutions possibles, notamment de cession, ces restaurants vont définitivement fermer et ne rouvriront pas d'ici les notifications de licenciement qui pourraient commencer à compter du 16 août 2021", a écrit vendredi Guillaume Lecomte, directeur général de l'actionnaire de Flunch.

Selon Philippe Delahaye, délégué syndical central CFE-CGC, "entre 800 et 900 salariés" sont concernés par ces 39 fermetures.

"Mais il y en aura plus (de fermetures, ndlr) car si on arrive à une dizaine de reprises en tout, ce sera le maximum sur les 57 restaurants" du périmètre du PSE, prévient-il. Selon le courrier de la direction, "18 restaurants sont toujours en potentiel projet de cession et en cours de discussion".

L'hécatombe du groupe qui revendiquait 55 millions de clients servis par an avant le Covid dans 227 restaurants vient confirmer la souffrance du secteur à cause des fermetures administratives liées à la crise de la Covid-19. Le marché a en effet connu une perte de valeur estimée à 38% accompagnée d'une perte de fréquentation s'élevant à 35% par rapport à l'année 2019, selon le bilan de l'année 2020 de NPD group sur la restauration en France.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.