Carburants durables pour l'aviation : DHL achète 800 millions de litres pour les cinq prochaines années

Le transporteur allemand DHL s'engage sur l'achat de près de 5 millions de barils de carburant aérien durable sur les cinq prochaines années, soit 800 millions de litres. Il a pour cela noué des contrats avec BP et Neste. Cela devrait lui permettre de dépasser de 50% son objectif, fixé pour 2026, de couvrir 10% de sa consommation avec des biocarburants. Et ainsi de réduire significativement ses émissions de CO2 d'ici 2030, pour lesquelles l'aérien pèse 80%.
DHL veut utiliser 30 % de SAF d'ici 2030 pour sa flotte de 260 avions.
DHL veut utiliser 30 % de SAF d'ici 2030 pour sa flotte de 260 avions. (Crédits : Kacper Pempel)

Considéré comme le principal levier pour la décarbonation, l'utilisation des carburants aériens durables (SAF) peinent toujours à décoller, principalement en raison d'un coût trop élevé et d'un manque de disponibilité. Le transporteur allemand DHL Express annonce néanmoins passer un cap en contractualisant l'achat de 800 millions de litres, soit près de 5 millions de barils, jusqu'en 2026. Deux accords ont ainsi été signé avec le raffineurs britannique BP et le finlandais Neste.

DHL, qui exploite une flotte de 260 avions, se félicite d'ailleurs en classant ces deux contrats parmi les plus grands en la matière. À titre de comparaison, United Airlines s'est déjà engagé avec Alder Fuels sur l'achat de 5,7 milliards de litres en septembre 2021, mais pour une durée de vingt ans, tandis que Delta Air Lines a signé au même moment un contrat avec Aemetis pour la fourniture de 950 millions de litres sur dix ans. La valeur de ce dernier était estimée à plus d'un milliard de dollars. De son côté, DHL n'a pas communiqué sur le montant des accords qu'il vient de conclure.

« L'utilisation de SAF est actuellement l'un des principaux moyens de l'industrie de l'aviation permettant de réduire les émissions de CO2 au cours du cycle de vie des carburants pour l'aviation avec les types d'aéronefs actuellement disponibles », a déclaré Frank Appel, PDG du groupe DHL.

Lire aussi 4 mnAir France-KLM augmente le prix des billets pour financer les carburants durables

30% de SAF en 2030

Ces deux nouveaux contrats s'ajoutent à des accords déjà passés ces derniers mois avec Neste pour des approvisionnements locaux sur les aéroports de San Francisco et East Midlands, ainsi qu'avec Shell à Amsterdam. DHL estime ainsi qu'il va dépasser de 50% son objectif fixé pour 2026, à savoir couvrir 10% de sa consommation de carburant avec des SAF. Cela doit lui permettre de réduire ses émissions de CO2 de deux millions de tonnes sur l'ensemble du cycle de vie du carburant. Le transporteur veut ensuite atteindre une part de 30% de SAF d'ici 2030.

Il y a quelques mois, Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, expliquait ainsi à La Tribune que son groupe s'est engagé au niveau mondial d'ici 2030 à faire passer ses émissions en dessous de 29 millions de tonnes de CO2, contre 33 millions aujourd'hui, au prix d'un investissement de 7 milliards d'euros. L'objectif final est d'atteindre le zéro émission d'ici 2050.

L'aérien est au cœur de ce processus de décarbonation. Il représente plus de 80% des émissions de DHL. Outre l'utilisation de SAF, le groupe allemand met en place un programme d'optimisation des opérations de vol et œuvre au renouvellement de sa flotte. Il a également commandé 12 avions électriques Alice à la société israélienne Eviation.

Lire aussi 11 mnLe e-commerce peut-il s'affranchir du transport aérien ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.