Fin du monopole et du régime de retraite de la SNCF : dossier ultra sensible pour Macron

Emmanuel Macron demande à la SNCF d'aller plus loin dans les réformes, le statut, la mobilité, le régime de retraite.

Forcément la perspective de la France bloquée en décembre 1995 par la longue grève des cheminots de la SNCF pour la défense des régimes spéciaux de retraite ressurgit avec les propos d'Emmanuel Macron. Alors que son prédécesseur à l'Elysée a souvent cherché à ménager les cheminots et leurs syndicats pour éviter une explosion sociale, Emmanuel Macron n'hésite pas à mettre les pieds dans les plats en évoquant sa volonté de s'attaquer à des sujets aussi sensibles que l'ouverture à la concurrence,  la suppression du régime spécial de retraite de la SNCF, ou la diversification de l'entreprise à d'autres activités de la mobilité.

"Nous demandons à SNCF d'aller plus loin sur les réformes, le statut, la mobilité, le régime de retraite", a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien publié en juillet par le magazine interne du groupe, relayé mercredi par le Monde.

A part peut-être ce dernier point, que la direction a déjà largement entamé avec sa stratégie de « porte-à-porte », les deux autres points sont à déjà à eux tout seul des sujets explosifs. Débuté il y a une vingtaine d'années en Europe, l'ouverture à la concurrence est un épouvantail à la SNCF que les syndicats ont réussi à repousser, même si elle devenue une réalité dans le transport de marchandises et dans le transport international de passagers.. La suppression du régime spécial de retraites est lui aussi un sujet extrêmement sensible. Après l'échec du projet d'Alain Juppé en 1995, Nicolas Sarkozy a certes réussi en 2008 à aligner progressivement le régime des retraite des agents de la RATP et de la SNCF sur celui des fonctionnaires, mais cette mesure qui fait travailler les cheminots plus longtemps a fait l'objet de compensations fort coûteuses.

Début de la réforme mi-2018/début 2019

"Ce qui a été acquis dans les régimes passés reste acquis et vous cotisez à un nouveau régime. Je pense que c'est très important, parce que cela va redonner de la confiance dans le système", a déclaré le président, évoquant un "top départ" de la réforme à la mi-2018 ou début 2019 et précisant ainsi l'une de ses promesses de campagne.

En échange, il propose que l'Etat reprenne la dette de la SNCF et accentue les investissements publics vers l'entretien des lignes. Ces deux mesures permettraient de soulager le gestionnaire d'infrastructure qui, aujourd'hui est obligé d'augmenter ses péages (redevances sur le passage des trains) pour financer l'entretien du réseau, au grand dam de la SNCF qui a vu les marges de la SNCF s'effondrer depuis une dizaine d'années.

Les propos d'Emmanuel Macron ressurgissent au moment où les sénateurs Hervé Maurey (UDI) et Louis Nègre (LR) ont présenté ce mercredi une proposition de loi visant à encadrer l'ouverture à la concurrence du rail français, qu'ils prévoient de déposer "dans les tous prochains jours".

La concurrence sera possible à partir de 2019

Prévue par Bruxelles l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs doit être traduite en droit français. Elle sera effective à partir du 3 décembre 2019 pour les services conventionnés (TER et trains d'équilibre du territoire, TET ou Intercités) et à partir de 2021, pour les TGV.

Le texte prévoit que les lignes TER et TET/Intercités, gérées par les régions et l'Etat soient confiées aux opérateurs dans le cadre de délégations de service public - comme c'est aujourd'hui le cas avec la SNCF. Les salariés, en priorité les volontaires, seraient transférés vers le nouvel opérateur. Rémunération, droits à la retraite, facilités de transport et garantie de l'emploi, seront maintenus, mais les règles d'organisation du travail seraient définies librement par l'employeur.

Pour les lignes TGV, les sénateurs craignent qu'une ouverture non régulée aboutisse "à la disparition de nombreuses liaisons moins rentables ou déficitaires, mais pourtant indispensables à l'aménagement du territoire". Ils préconisent donc que l'État accorde des "droits exclusifs" aux opérateurs pour faire circuler leurs TGV, "en contrepartie de la réalisation d'obligations de service public". Quant aux gares, elles doivent être séparées de SNCF Mobilités - opérateur ferroviaire de la SNCF - "afin de garantir un accès transparent et non discriminatoire des entreprises ferroviaires". Le texte prévoit ainsi qu'elles deviennent une société anonyme de droit public, filiale du groupe SNCF.
Par ailleurs, les voyageurs doivent pouvoir acheter un billet unique, même si leur voyage se fait sur des compagnies différentes.

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Commentaires 34
à écrit le 18/02/2018 à 5:40
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Il faut briser coûte que coûte les derniers bastions féodaux des privilèges qui étranglent les grandes entreprises telles que la SNCF .Plus que n'importe quelle autre société de cette envergure ne bénéficie d'autant de faveurs :des salaires très élev...

à écrit le 18/02/2018 à 5:38
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Il faut briser coûte que coûte les derniers bastions féodaux des privilèges qui étranglent les grandes entreprises telles que la SNCF .Plus que n'importe quelle autre société de cette envergure ne bénéficie d'autant de faveurs :des salaires très élev...

à écrit le 07/09/2017 à 17:11
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Jupiter Macron homme courageux ? Une première réforme courageuse contre la Sncf ? Jupiter décidé à taper dans le dur de tous ses avantages et privilèges que bénéficie la fonction et entreprises publiques tant denoncés par l'ocde et le fmi comme très...

le 08/09/2017 à 17:30
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On voit que vous n'avez jamais pris un train THELLO! 40 mn de retard en moyenne!

à écrit le 07/09/2017 à 10:42
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Si CHIRAC et JUPPE avaient eu le courage en 1995 de ne rien céder, ces réformes indispensables auraient éviter qu'aujourd'hui il y ait un trou de plus de 43 milliards d'euros à ce crocodile bolchevique qu'est la SNCF. Quant à SARKOZY et sa réformette...

à écrit le 07/09/2017 à 10:31
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Fin du monopole et retraite pour la sncf : cela me rend heureux en cette rentrée 2017. Je vais enfin pouvoir choisir ma compagnie ferroviaire privé avec qui je veux voyager. Ce jour là, je ne me priverais pas de faire sur le quai de la gare en direct...

le 10/02/2018 à 11:41
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Oh, oh, oh, vous êtes vous renseignés sur les systèmes privés déjà en place dans d'autres pays ? Là vous regretterai la sncf d'avant 1995 même. Bien à vous et la supercherie des médias et politiques vous ayant aveuglé.

à écrit le 07/09/2017 à 10:30
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Fin du monopole et retraite pour la sncf : cela me rend heureux en cette rentrée 2017. Je vais enfin pouvoir choisir ma compagnie ferroviaire privé avec qui je veux voyager. Ce jour là, je ne me priverais pas de faire sur le quai de la gare en direct...

à écrit le 07/09/2017 à 10:19
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Fin du monopole et du régime de retraite de la SNCF : Voilà une bonne nouvelle qui me rend super heureux... J'ai hâte d'avoir à choisir la compagnie ferroviaire avec laquelle je veux voyagé et ce jour là je ne me priverais pas " de faire un doigt d'h...

à écrit le 07/09/2017 à 10:05
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Macron droit dans ses bottes....d'autres l'ont été....on sait ce qu'il en est advenu.....jalouser des salariés qui gagnent en moyenne 2400 €/mois...c'est nul. En revanche rien sur les profits scandaleux de la bourse (40 milliards distribués cette ann...

à écrit le 07/09/2017 à 8:49
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Si tel est le cas, que les nouveaux contrats d'embauches soient ceux du droit privé.

à écrit le 07/09/2017 à 7:53
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Il suffirait d'appliquer la note n°6 du CAE pour résoudre nos problèmes de chomage et de retraites. Qui le comprendra? Les Allemands et les Suédois l'ont compris.

à écrit le 07/09/2017 à 7:23
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l'exemplarité voudrait qu'en matière de retraite on commence par les élus ,anciens présidents et ministres ; pas sûr que la privatisation de la SNCF soit une bonne affaire pour le contribuable , souvenons nous des autoroutes ; il faudrait s'interroge...

le 07/09/2017 à 9:12
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2 choses à distinguer : les infrastructures et l'exploitation commerciale. Les infrastructures devraient TOUJOURS rester nationalisées (autoroutes, rails, fibre optique, aéroports ...). L'exploitation commerciale devrait TOUJOURS rester privée (SNCF,...

à écrit le 07/09/2017 à 4:19
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1995, annee de mon depart definitif de ce pays de fous. Quels changements depuis ? Aucuns, pauvre France.

le 07/09/2017 à 10:45
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Eh oui quelle triste constatation. Pauvre France dans tout le sens du mot.

le 08/09/2017 à 10:18
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Vous êtes en Corée ? Quel changement depuis 95 en Corée ? Tensions énormes avec le Nord, contentieux des années 30 avec le Japon toujours pas refermé, diplomatie très compliqué avec la Chine communiste En France, on a totalement pacifié nos relati...

le 08/09/2017 à 17:34
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un pays de fou où il fait toujours bon de vivre quand on compare aux autres

à écrit le 06/09/2017 à 23:31
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Constater par vous même en regardant la tv...la sncf ne trouve plus de conducteur pour rouler ses trains ...et on veut encore réduire leurs maigres avantages? bien sûr ça fait rêver de dormir loin de la famille dans des hôtels minables avec comme pet...

le 07/09/2017 à 6:24
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Il n y a pas que les conducteurs de train qui doivent dormir loin de chez eux, et qui n ont pas droit a l erreur les routiers sont a la meme enseigne, eux sont payes une misere et pas de retraite a 55 ans. C est pas pour rien qu on les appels les fo...

le 07/09/2017 à 9:44
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@jiji Les chauffeurs routiers de marchandises, du déménagement et les convoyeurs de fonds vont pouvoir continuer à partir en préretraite pour pénibilité. Après trois mois de négociations difficiles, plusieurs syndicats, dont FO, et les patrons du ...

à écrit le 06/09/2017 à 23:30
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Constater par vous même en regardant la tv...la sncf ne trouve plus de conducteur pour rouler ses trains ...et on veut encore réduire leurs maigres avantages? bien sûr ça fait rêver de dormir loin de la famille dans des hôtels minables avec comme pet...

à écrit le 06/09/2017 à 22:28
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Pour un traitement égal face à la retraite mais contre le fait qu'on nous prépare le même coup ou même coût que celui des autoroutes et du racket légalisé que nous subissons...

à écrit le 06/09/2017 à 19:30
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Il serait temps là aussi que les statuts avantageux des salariés de la SNCF ,payés à crédit par le contribuable ,soit repensé de fond en comble y compris leur retraite...nous ne sommes plus au temps des locomotives à charbon!

le 06/09/2017 à 19:44
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Regardez les faits: Un conducteurs demande des années de formations. Les salaires de bases SNCF sont super bas. N'importe quelle boîte privée sera obligé d'accorder des salaires plus elevés pour ne pas perdre son personnel. L'angleterre est la Preu...

à écrit le 06/09/2017 à 19:03
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Aurions nous un vrai courageux capable de faire bouger la SNCF, sans faire machine arrière après qq jours de grève?

le 07/09/2017 à 6:55
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Il y a eu LEFLOCH PRIGENT (qui prenait le train). Faut-il le rappeler aux commandes?

à écrit le 06/09/2017 à 18:50
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Remmber Juppé 1995 .

à écrit le 06/09/2017 à 18:47
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oulà il il va mettre les pieds dans un champ de mines le gamin FRANCE BLOQUEE E..GALE MACRON DEBARQUE si peut que les routiers donnent un coup de mains c'est la totale . plus de transports plus d'activitees bonjour la .pelle .

à écrit le 06/09/2017 à 18:30
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"Ces deux mesures permettraient de soulager le gestionnaire d'infrastructure qui, aujourd'hui est obligé d'augmenter ses péages (redevances sur le passage des trains) pour financer l'entretien du réseau". Je suppose qu'il s'agit SNCF Réseau qui su...

à écrit le 06/09/2017 à 18:21
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la preuve du dilettantisme d une équipe qu cherche a s exulter .. quitte a détruire ce qui fonctionne bien les usagers en patiront

à écrit le 06/09/2017 à 17:31
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"Accélération de la privatisation du rail en Europe:Quand l’État français sabote le train" http://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/DOUMAYROU/55773

le 06/09/2017 à 18:27
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position de mr hulot ? QUI SE FAIT DISCRET depuis l inauguration de la LGV paris- rennes

à écrit le 06/09/2017 à 17:07
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Excellente initiative

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