La SNCF sera prête pour Noël si elle a le feu vert du gouvernement "tout début décembre"

Jean-Pierre Farandou, le PDG du groupe ferroviaire, attend un "go sanitaire" de l'Etat pour préparer les trains pour les fêtes de fin d'année. La SNCF a précisé qu'elle faisait "un très gros effort sur la désinfection et le nettoyage" et a assuré que les billets seraient remboursables jusqu'au "dernier moment".
Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF
Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF (Crédits : Reuters)

La SNCF attend un "go sanitaire" du gouvernement, "fin novembre ou tout début décembre", pour préparer ses TGV pour les vacances de Noël, a indiqué mardi son PDG, Jean-Pierre Farandou.

"La SNCF est prête, bien sûr. (...) On a déjà des plans pour être capable de remonter le niveau d'offre des TGV, qui est aujourd'hui à 30%, et qu'on pourrait remonter pour faire en sorte que chaque Français dispose de son train pour partir pour les fêtes en famille", a affirmé M. Farandou sur Europe 1.

"Il faut que le gouvernement puisse nous dire dix à quinze jours avant "vous pouvez y aller". Donc on attend cette décision, qui devrait intervenir, je l'espère, fin novembre ou tout début décembre", pour être pleinement opérationnel à la mi-décembre, a-t-il précisé. "On attend ce go sanitaire."

"Il faut faire en sorte que chaque rame TGV qui va être engagée sur les départs (...) soit impeccable. On a environ 500 rames de TGV, il faut toutes les reprendre dans les ateliers pour être sûr qu'elles ont zéro défaut", d'autant que l'hiver approche, a-t-il expliqué.

Les billets remboursés jusqu'au "dernier moment"

M. Farandou a souligné que la SNCF faisait "un très gros effort sur la désinfection et le nettoyage" des rames et des gares, quelque chose qui "restera acquis", rappelant que les trains "ne sont pas dangereux" si tout le monde porte un masque et respecte les gestes barrière.

"Compte tenu de l'incertitude de la situation, les Français attendent un peu le dernier moment pour prendre leur billet", a reconnu M. Farandou.

"Il faut qu'ils osent le faire, puisque de l'autre côté on sera fair-play, on échangera ou on remboursera gratuitement (les billets) si les gens, au dernier moment, ne pouvaient pas partir", a-t-il ajouté.

Et il vaut mieux réserver assez tôt pour profiter des prix les plus bas, a-t-il remarqué. A cet égard, le patron de la SNCF a promis de nouveau "une évolution de la tarification, pour faire en sorte qu'(...) au dernier moment on puisse encore trouver des petits prix quand on veut acheter un billet de train".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 17/11/2020 à 19:01
Signaler
M.Farandou a une mission impossible: faire fonctionner ce mammouth, gérer une situation financière délétère (50 milliards de dettes avant la crise de la covid..), et améliorer le service. Le personnel, et les syndicats, avec leurs grèves perlées, por...

à écrit le 17/11/2020 à 18:46
Signaler
En réduisant de 50% le trafic aux heures creuses, comme maintenant ? 😁

à écrit le 17/11/2020 à 17:49
Signaler
Qui va prendre un billet de train si le confinement est maintenu jusqu'aux fêtes? Comment se faire rembourser si c'était le cas? Quelle situation prévoir pour les stations de sport d'hiver si les restaurants et bars y sont fermés? Nombreux sont les u...

à écrit le 17/11/2020 à 11:00
Signaler
Ca dépendra des avions, priorité des priorités voyons.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.