Pas de grève des contrôleurs aériens ce week-end

L'ensemble des syndicats de l'aviation civile ont levé leur préavis de grève, selon le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies.
Le mouvement initialement envisagé visait notamment à protester contre les baisses d'effectifs prévues par le gouvernement en dépit de l'augmentation du trafic aérien.

Les avions continueront de voler entre le 3 et le 5 juin. L'ensemble des syndicats de l'aviation civile ont levé leur préavis de grève après la signature d'un accord, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies jeudi dans un communiqué.

"Toutes les organisations syndicales ont ainsi signé l'accord et levé leurs préavis", a-t-il annoncé, saluant "la signature avec les organisations FO, CFDT et CGT" après celles des syndicats SNCTA et UNSA. Un préavis allant du 3 au 5 juin avait été déposé pour demander l'arrêt des baisses d'effectifs et renégocier un cadre social et indemnitaire favorable.

Dans la soirée de mercredi, le SNTCA, syndicat majoritaire des contrôleurs aérien, avait déjà annoncé lever son préavis de grève, suite à une "ultime séance de négociation".

Des avancées sur les revendications salariales

Le mouvement initialement envisagé par les agents et cadres de l'aviation civile, où des négociations sont en cours sur un nouvel accord social triennal, visait notamment à protester contre les baisses d'effectifs prévues par le gouvernement en dépit de l'augmentation du trafic aérien.

Comme à la SNCF, Alain Vidalies est intervenu ces derniers jours, en liaison avec les services du Premier ministre, pour déminer ce mouvement. "Le gouvernement a annoncé que finalement il stoppait la baisse des effectifs à partir de 2017, ce qui nous a conduits à lever le préavis", a expliqué à Reuters le secrétaire général du SNICAC-FO, Olivier Richard.

Selon lui, les syndicats ont aussi obtenu des avancées sur leurs revendications salariales.

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/06/2016 à 17:13
Signaler
bien dommage pour les voyageurs en lau cote

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.